Les aides au logement pour le locataire

aides au logement

Que vous viviez seul, en couple, en famille ou que vous soyez étudiant, il vous est possible de bénéficier de certaines aides au logement. Celles-ci sont soumises en général à deux conditions : que votre logement soit votre résidence principale et que vos ressources ne dépassent pas un certain plafond.

APL : Aide Personnalisée au Logement

Pour obtenir l’APL il faut être locataire ou colocataire et payer le loyer du logement à une personne n’étant ni un ascendant ni un descendant. De plus, une convention doit été signée entre l’État et le propriétaire. Le montant de l’APL est calculé selon plusieurs critères : composition de la famille, lieu de résidence, montants des ressources et du loyer. En cas de changement de situation (chômage, naissance…) le montant alloué peut être revu. L’APL n’est pas cumulable avec une autre allocation logement excepté celle de la prime de déménagement.

ALS : Allocation de Logement Social

L’ALS est versée à toutes les personnes qui ne peuvent prétendre à l’APL : étudiants, personnes handicapées, retraités, couples sans enfants et à toutes celles dont les ressources sont modestes. Pour bénéficier de l’ALS, le logement doit être la résidence principale, ne pas être loué par un ascendant ou un descendant et les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Enfin, le logement loué exige quelques obligations : être décent, confortable et répondre à certaines normes de sécurité.

ALF : Allocation de Logement Familial

L’ALF est réservée aux ménages avec enfants, aux couples mariés depuis moins de 5 ans n'ayant pas atteints l’âge de 40 ans. Pour bénéficier de l'ALF plusieurs conditions sont nécessaires : être locataire de sa résidence principale, rembourser le crédit de l’achat de son logement ou réaliser des travaux. L’ALF est calculée en fonction des ressources de toutes les personnes partageant le logement.

FSL : Fonds de Solidarité pour le Logement

Le FSL est destiné aux personnes disposant de faibles ressources. Il permet de financer les dépenses liées à l’entrée dans une résidence principale (frais de déménagement, dépôt de garantie, premier loyer…)

L'APL, l'ASL, l'ALF sont versées par la CAF. Le FSL est accordé par la CAF ou les services du département

L'avance loca-pass

L’avance loca-pass s’adresse aux personnes ayant un contrat de travail à durée déterminée d’au moins 3 mois, aux jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un emploi ou en contrat de travail ou en formation professionnelles, aux personnes titulaires d’une bourse d’État ou bénéficiant d’une convention de stage d’un minimum de 3 mois. L’avance loca-pass propose un prêt maximum de 500 € destiné à couvrir le dépôt de garantie demandé par le propriétaire. Le locataire doit ensuite rembourser 15 € minimum chaque mois.

La garantie loca-pass

La garantie loca-pass concerne les mêmes personnes que celles pouvant recevoir l'avance loca-pass. Elle couvre certaines dépenses liées au changement de résidence principale pour des raisons professionnelles. Par contre, elle n'est accordée que tous les 2 ans. Le loca-pass est financé par le 1 % logement (employeur).

Aucun commentaire à «Les aides au logement pour le locataire»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires