10 idées de déco pour mettre une guirlande lumineuse dans la chambre

Abordable, facile à installer, repositionnable… La guirlande lumineuse a tout pour plaire dans un intérieur. D’ailleurs, elle trouve autant sa place dans une entrée que dans un salon ou une chambre à coucher. Si vous recherchez des astuces pour intimiser et/ou personnaliser votre coin nuit, découvrez toutes nos idées de déco pour mettre une guirlande lumineuse dans la chambre.

Deco Guirlande Lumineuse Chambre
©istock

Une guirlande lumineuse mise sous verre dans la chambre

Vous trouverez des cloches en verre ou des vases transparents dans les magasins de décoration ou dans les vide-greniers. Il s’agit d’excellents contenants pour mettre en valeur une guirlande lumineuse.

Sous cloche, la guirlande créé un luminaire original. Vous pouvez disposer l’ensemble sur votre table de chevet, une commode ou le manteau de la cheminée si votre chambre en possède une.

Si vous aimez l’ambiance cabinet de curiosité, installez des petites guirlandes lumineuses sous verre parmi d’autres éléments (coraux, fossiles…).

Habiller une tête de lit avec une guirlande lumineuse

Il existe de multiples possibilités pour mettre en valeur une tête de lit dans la chambre : cannage, papier peint, peinture murale, palette… Vous pouvez également avoir recours à la guirlande lumineuse pour intimiser un coin nuit et le rendre chaleureux.

Pour mettre en place une ambiance cosy et bohème chic, rien de tel que de fines guirlandes LED. Au-dessus de votre lit, disposez l’éclairage sur le pan de mur. La guirlande peut servir de lumière d’appoint pour vos lectures au lit.

Une guirlande lumineuse autour d’un miroir

Dans une chambre à coucher, le miroir fait partie des éléments incontournables. En plus d’habiller un mur, il a la particularité d’agrandir visuellement l’espace et de lui ajouter de la luminosité.

Afin de décorer votre chambre et de lui conférer un air théâtral, encadrez votre miroir à l’aide d’une guirlande lumineuse. L’élément est aussi très utile pour donner un peu de fantaisie à un miroir d’apparence classique. Vous pouvez opter pour des guirlandes en forme de boules ou des fils de cuivre très fins pour un rendu contemporain.

Une lumière d’appoint sur le balcon de votre chambre

Si vous avez la chance d’avoir un balcon près de votre chambre à coucher, utilisez la guirlande lumineuse comme éclairage d’appoint. Généralement, l’espace est restreint et ne nécessite pas l’installation d’une source de lumière conséquente.

Cette astuce permet de créer une atmosphère tamisée et conviviale. Toutefois, pour que le balcon soit parfaitement éclairé en pleine nuit, installez plusieurs guirlandes lumineuses.

Et pour peaufiner l’ambiance, pensez à installer quelques bougies pour le côté cocooning. Ces accessoires sont aussi les bienvenus dans une décoration romantique. Pour vos dîners à deux sur le balcon de votre chambre, rien de tel qu’une guirlande style guinguette d’inspiration industrielle. Installez-la avec sur la rambarde du balcon.

A noter : il existe des modèles qui fonctionnent à l’énergie solaire. Pensez-y si vous avez l’âme écolo !

Une guirlande lumineuse pour accrocher des photos dans la chambre

Tendances, les photos façon Polaroïd s’affichent dans la maison (salon, chambre à coucher, escalier…). Pour personnaliser la décoration de votre coin nuit, rien de tel qu’un mur de photos. Et pour les mettre en valeur, associez-les avec une guirlande lumineuse.

Vous aurez simplement besoin de pinces ou d’une guirlande lumineuse porte-photos (oui, ça existe !). Accrochez-la au-dessus de votre lit ou de votre bureau. Cette décoration a toute sa place dans une chambre d’adolescente.

Fabriquer une veilleuse avec une guirlande boule au-dessus du lit

Les enfants en bas âge aiment avoir une source lumineuse près d’eux la nuit. Cela les rassure et les aide à s’orienter dans le noir pour trouver la porte. Dans une chambre d’enfant, la guirlande lumineuse est beaucoup plus moderne que les traditionnelles veilleuses en forme de lapin ou autres petits animaux.

En outre, il s’agit d’un véritable élément de décoration que vous pouvez associer à un lit cabane. En plus de mettre en valeur le meuble, l’accessoire ne perturbera pas le sommeil de votre enfant – mieux qu’une lampe à poser sur la table de chevet.

Idée déco lumineuse : créer des messages ou des formes au mur

A l’instar des néons, les guirlandes lumineuses peuvent être utilisées pour écrire des mots au mur et faire passer des messages. Choisissez des termes qui invitent au sourire ou sont source d’inspiration. En version anglo-saxonne, ils sont plus tendances. Optez pour « Dream » ou « smile ».

Le mot lumineux peut trouver sa place au-dessus du lit ou du bureau, que ce soit de manière classique ou façon Scrabble. Cette idée convient parfaitement à une chambre d’ado ou d’étudiant pour apporter un brin de fantaisie.

Dans une chambre de jeune enfant ou de bébé, vous pouvez aussi créer des formes (dessins d’animaux, lune, soleil…). Il suffit de fixer la guirlande à l’aide de clous ou de crochets pour personnaliser un mur. Si vous n’êtes pas très manuel, sachez qu’il est possible de trouver sur le marché des guirlandes en forme d’objets (ananas, arbre…).

Illuminer des rideaux de chambre avec une guirlande

Pour moderniser des rideaux aériens ou un voilage, rien de tel que des guirlandes lumineuses. Il suffit d’être un peu manuel pour créer une décoration maison.

Ces rideaux customisés trouveront facilement leur place dans une chambre de petite fille. Vous pouvez aussi vous servir de cette astuce pour créer un ciel de lit diy. Cela fonctionne notamment sur les lits à baldaquin.

Une idée sur-mesure pour habiller l’encadrement de la fenêtre

Si vous n’avez pas de rideaux aux fenêtres, utilisez cette astuce. Elle consiste à décorer l’encadrement avec une grande guirlande lumineuse. Disposez-la tout autour de la fenêtre pour créer une décoration scandinave. Cela permet d’apporter une touche hyggelig à la chambre à coucher.

L’objet idéal pour mettre une décoration en valeur

Enfin, vous pouvez vous servir des guirlandes lumineuses comme lampes d’ambiance pour mettre en valeur un élément de décoration dans la chambre. Cela permet de faire ressortir certains meubles (commode, coiffeuse…) ou objets tels qu’un vase ou un panier. Par exemple, la guirlande lumineuse peut entourer un pot de fleur.

Aucun commentaire à «10 idées de déco pour mettre une guirlande lumineuse dans la chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires