5 astuces pour changer sa déco sans se ruiner

L’envie de changer sa décoration ne s’explique pas toujours. Cela peut être dû au temps qui passe, à des objets qui s’usent ou tout simplement, à une envie de renouveau. Mais souvent, changer sa décoration peut avoir un impact conséquent sur le budget. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour relooker son intérieur sans se ruiner.

Refaire Deco Sans Se Ruiner
©istock

Donner une seconde vie à ses meubles

Les meubles font partie intégrante de la décoration intérieure. Ce sont eux qui vont définir le style d’une pièce. Alors pour renouveler sa décoration, il faut d’abord s’occuper des meubles. Mais, plutôt que de racheter du mobilier, l’astuce est de donner une seconde vie à ses meubles. Et cela n’est pas très compliqué, même pour les plus novices en bricolage.

Il ne suffit de pas grand chose pour totalement changer un meuble : de la peinture, des stickers, du papier peint… Un simple coup de peinture peut rehausser un meuble et le faire changer de style. Par exemple, pour passer d’un style classique à un style scandinave, il suffit de réaliser des motifs géométriques sur une commode. Le papier peint fonctionne aussi très bien. Un rien est suffisant : un changement de poignées ou de portes et le tour est joué. Cette astuce est non seulement économique mais aussi écologique.

Faire du shopping à petit prix

Refaire sa décoration c’est aussi se faire plaisir. Il est tout à fait possible d’acheter de nouveaux objets de décoration sans faire exploser son budget. Un magasin de déco comme Zodio propose différents objets permettant de transformer son intérieur : des plaids, des coussins, des rideaux, des tapis, des vases, des bougies, des miroirs…

Miroir Rectangulaire
©Zodio

Ces objets sont très importants et doivent être choisis avec soin. Sur ce site, de très nombreux objets sont proposés. Ce qui permet de trouver facilement de quoi refaire toute sa décoration intérieure sans se ruiner. Dans un intérieur, rien ne doit être délaissé ou laissé au hasard. Avec Zodio, il est facile de trouver quel plaid ira le mieux dans son salon ou quels sont les rideaux les plus adaptés à sa chambre. Il ne faut pas non plus oublier la décoration murale. Posters, affiches, miroirs, tableaux, participent à l’ambiance de la pièce. Et plus il y a de choix, mieux c’est !

Etagere Tablette Chene
©Zodio

Faire les brocantes

Les brocantes (et autres lieux comme les vides-greniers) ne sont pas réservées qu’aux personnes âgées ou aux amateurs de vieux objets. Au contraire, il ne faut pas hésiter à les multiplier pour y trouver des objets et des meubles anciens. Parfois, il y a des perles rares. L

es meubles proposés à la vente sont généralement encore en bon état mais laissés à prix cassés. Et même s’ils semblent un peu abîmés, ils peuvent retrouver une seconde jeunesse grâce aux astuces précédentes.

Les brocantes sont aussi un excellent moyen de trouver des objets de décoration à petit prix. Ce sont parfois des objets atypiques mais qui racontent une histoire. Ils peuvent très bien trouver leur place dans une décoration vintage. Pour changer sa décoration sans se ruiner, il faut davantage miser sur les objets de décoration plutôt que sur le mobilier.

Trouver les bonnes affaires

Pour refaire sa décoration en maîtrisant son budget, il faut profiter des bonnes affaires. Cela peut être sur les sites qui peuvent appliquer des remises intéressantes à certaines périodes de l’année, en boutique ou directement auprès de particuliers. Il faut rester vigilant sur les offres et saisir les promotions au bon moment. La patience est souvent récompensée et attendre un peu pour changer ses objets de décoration peut faire gagner quelques euros.

Et pour faire encore un peu plus d’économies, il existe une astuce simple : revendre ses vieux objets. Certains accessoires risquent de plus correspondre à la nouvelle décoration. Plutôt que de les conserver dans un carton, il est préférable de les revendre. L’argent accumulé servira à acheter d’autres objets.

Miser sur le DIY

Diy Decoration Petit Prix
©istock

Enfin, pour une décoration à la fois économique et originale, place au Do It Yourself ! Ce concept est très simple. Il consiste à fabriquer soi-même ses meubles et objets de décoration. Cette astuce est plutôt réservée aux bricoleurs et aux créatifs.

C’est le moment de transformer de vieux objets ou de détourner des meubles de leur utilité première. Par exemple, des valises peuvent devenir des espaces de rangement, une chaise peut faire office de lampe de chevet et des caisses de vin forment un bureau… Avec cette idée, la seule limite est la créativité ! Et elle a un avantage : la décoration obtenue est unique.

Ces astuces permettent de changer sa décoration sans faire exploser son budget. Pour les meubles, il est conseillé de leur redonner une seconde vie. En revanche, pour les accessoires de décoration, il est possible d’acheter des objets neufs.

Aucun commentaire à «5 astuces pour changer sa déco sans se ruiner»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires