Abri de piscine : 4 bonnes raisons de couvrir son bassin

Pour ceux qui ont la chance de posséder une piscine, cet équipement, très apprécié durant l’été, nécessite toutefois un entretien régulier. En effet, durant l’hiver poussières, insectes et feuilles mortes peuvent tomber dans le bassin et il faut tout retirer avant de pouvoir de nouveau profiter de sa piscine. Pour remédier à ce problème, une seule solution existe : l’abri de piscine. Voici plusieurs bonnes raisons de couvrir son bassin.

Choisir Abri Piscine
©Pixabay

Un équipement de protection décoratif

Aujourd’hui, les solutions abris de piscine ne manquent pas. Il est devenu très facile de trouver un abri qui s’intègre à l’environnement et à la décoration extérieure. Couvrir sa piscine est donc essentiel pour protéger son bassin mais c’est aussi un véritable atout design. Chaque propriétaire de piscine peut trouver l’abri qu’il recherche car il existe différents modèles qui varient en fonction du format et de la taille. De ce fait, la configuration de l’abri est adaptée à celle de la piscine.

Le choix entre plusieurs modèles

Il existe plusieurs modèles de piscines : mi-haut, haut, bas, semi-plat… Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Leur choix peut être déterminé en fonction de la décoration extérieure car ils s’adaptent en fonction des styles.

L’abri plat se distingue par sa discrétion car il est posé directement sur la piscine. Grâce à sa transparence, il permet de voir l’eau de la piscine, ce qui est appréciable, été comme hiver. Cela donne un véritable air de vacances.

L’abri de piscine bas est également un équipement discret mais a l’avantage de pouvoir accueillir des baigneurs sans être ouvert.

L’abri mi-haut prend plus de place mais reste suffisamment discret pour pouvoir s’intégrer sans difficulté dans un jardin.

L’abri de piscine haut se transforme en pièce à vivre. Il peut donc apporter une vraie plus-value à une maison mais nécessite de l’entretien et surtout une installation réalisée par un professionnel couverte par un permis de construire.

La possibilité de personnalisation

Ensuite selon le modèle d’abri de piscine choisi, il est possible de définir une forme. Les plus fréquentes sont l’abri droit, cintré, celui en dôme ou à pans.

L’abri de piscine droit convient pour les extérieurs de style classique et traditionnel. Il s’agit d’un abri de forme carrée ou rectangulaire constitué de parois horizontales et verticales. Il a un aspect imposant et massif qui peut ainsi contraster avec l’environnement.

L’abri de piscine cintré se compose uniquement de parois verticales mais possède un toit arrondi. Les courbes font de cet abri une installation design et harmonieuse. Cette installation est moderne et convient à tous les styles d’environnement extérieur.

L’abri de piscine en dôme se caractérise par son élégance. Il présente des formes harmonieuses et participe donc activement à la décoration extérieure. Il a un côté romantique et peut ainsi être installé dans un jardin de style champêtre. C’est aussi le type d’abri le moins massif et le plus facile à intégrer dans le paysage.

L’abri de piscine à pans est, lui aussi, harmonieux et mélange parois droites et pans coupés. C’est un abri très élégant qui peut convenir à des extérieurs de style moderne. C’est une variante de l’abri classique mais ses formes arrondies le rendent moins massif.

Sinon, il est tout à fait possible de concevoir un abri de piscine sur mesure. Dans ce cas, c’est le propriétaire de la piscine qui choisit la forme de son abri selon celle de sa piscine. C’est une façon de personnaliser son abri de piscine et d’avoir une installation originale et unique.

Associer performances et esthétisme avec les matériaux

Après le type et la forme, vient un dernier choix important, celui du matériau de l’abri de piscine. C’est ce qui va déterminer les performances de l’abri mais pas seulement. Le matériau va également avoir un impact sur l’esthétisme de l’abri.

En plus d’être isolant, le bois est chaleureux, il peut donc s’intégrer à tous les extérieurs, en particulier dans un jardin pour un abri de piscine. Il apporte une touche d’authenticité.

L’aluminium présente de nombreux avantages et convient notamment pour les extérieurs de style moderne. Il peut être personnalisé, quasiment à l’infini, grâce à un large choix de finitions et de couleurs.

Le polycarbonate permet de créer diverses formes mais il n’est pas très élégant. C’est également le cas du PVC. Ces deux matériaux sont plus opaques et perdent ainsi en esthétisme.

Toutes ces raisons prouvent qu’il est important d’investir dans un abri de piscine pour couvrir son bassin. Il s’agit d’un équipement essentiel qui permet à la fois de protéger la piscine tout en participant à la décoration extérieure.

Aucun commentaire à «Abri de piscine : 4 bonnes raisons de couvrir son bassin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires