Les accessoires indispensables pour vos créations DIY

Le DIY (Do It Yourself) fait de nombreux adeptes. En plus de faire des économies, les loisirs créatifs vous procurent le plaisir de faire par vos propres moyens. Si vous avez envie de vous lancer dans une activité (petit bricolage, scrapbooking, restauration de meubles anciens, fabrication de bijoux…), découvrez ce qu’il vous faut en matériel et fourniture. Tous les accessoires indispensables pour vos créations DIY.

accessoires indispensables diy

Les indispensables pour vos créations DIY

Le pistolet à colle

Quel que soit votre projet de bricolage, vous aurez sûrement besoin d’un pistolet à colle. Pratique, cet accessoire permet d’y glisser un bâton de colle adapté. Attendez qu’il chauffe et appliquez une dose de colle fondue en faisant une pression sur la gâchette.

Le pistolet à colle peut servir à fixer un élément sur du tissu, du bois ou du métal. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’utiliser des clous ou de percer un trou.

Le kit de couture

Si vos créations DIY impliquent de menus travaux de couture, achetez un kit composé d’aiguilles, d’épingles à nourrice et de bobines de fil. Grâce à cet assortiment, vous pourrez customiser un vêtement ou un sac à main, par exemple.

Des bombes de peinture

Pour restaurer ou relooker un meuble, rien de tel que de la peinture en bombe. Simple d’utilisation, elle s’adapte à de nombreux supports et matériaux. Et elle a aussi l’avantage de ne pas laisser de traces. Afin d’exprimer votre créativité, optez pour la teinte et la finition de votre choix.

Du papier de verre

Avant de repeindre un meuble en bois, vous devrez le poncer. Pour cela, il vous faut du papier de verre. Afin que l’opération soit la plus économique possible, sélectionnez du papier de verre en rouleau. L’éponge, elle, s’avère plus onéreuse. Mais sa manipulation est plus simple.

L’agrafeuse murale

Pour tous vos projets DIY, l’agrafeuse murale fait partie des indispensables. Pour créer une tête de lit ou réaliser un tableau, cet accessoire vous sera très utile. Elle peut également être employée pour changer le tissu d’une chaise ou d’un canapé par vos propres moyens, à la manière d’un tapissier.

Des ciseaux

Sans une paire de ciseaux, difficile de réaliser vos créations DIY. En fonction de votre projet, vous devrez opter pour les ciseaux les plus adaptés. Si les ciseaux classiques sont très bien pour découper le papier, la ficelle ou le carton fin, mieux vaut des ciseaux de couture pour découper des matériaux sans émousser les lames. Et pour les travaux qui demandent beaucoup de précision, optez pour une paire de petites ciseaux.

Un tournevis plat

En cas de petit bricolage, le recours au tournevis plat peut être une bonne option. Il permet d’ouvrir les pots de peinture ou d’enlever les agrafes murales, par exemple.

Une règle en métal

De préférence, optez pour un modèle d’environ 50 cm. Cela vous permet de travailler sur des projets qui nécessitent de grands morceaux de feuille ou de tissu. Et préférez le métal pour pouvoir utiliser un cutter sans dommage.

Des rubans adhésifs

Les rubans adhésifs font partie des accessoires incontournables en DIY. Pour assembler deux éléments, optez pour un ruban adhésif marron et large. Quant au ruban de masquage, facile à décoller, il permet de protéger certains éléments de la peinture. Il peut aussi servir à dessiner des formes sur un support.

Le ruban adhésif peut également être employé pour créer. On parle alors de masking tape. Ce ruban décoratif se décline à volonté. Vous pouvez en trouver dans les papeteries.

Un tapis de découpe et un cutter

Pour découper au cutter, le tapis de découpe est idéal. Il permet de découper avec précision tout en protégeant le support sur lequel vous êtes installé. Il s’agit d’un accessoire assez coûteux en comparaison des autres éléments de DIY. Comptez environ 80 euros pour un modèle 90 x 120 cm. Mieux vaut donc choisir un tapis de découpe à la bonne dimension, c’est-à-dire adapté à votre projet. Le prix d’un tapis 30 x 45 cm est d’environ 10 euros.

Les accessoires pour fabriquer vos bijoux DIY

Pour créer vos propres bijoux, vous avez besoin du matériel de base, et ce, quelle que soit la méthode utilisée pour confectionner vos colliers, bracelets, bagues…

Parmi les accessoires indispensables, il y a les aiguilles, les ciseaux et les pinces pour manipuler, couper et déformer les différents matériaux. Pour finaliser vos bijoux personnalisés, investissez également dans les apprêts comme les anneaux et les fermoirs. Et pour que vos créations soient jolies et originales, rien de tel que des perles, pierres et breloques.

Par ailleurs, pour concevoir des bijoux fantaisie, vous pouvez acheter des chaînes, cordons, rubans, tissus et pâtes Fimo. Enfin, pour un rendu authentique, pensez aux éléments naturels comme les coquillages, les pierres ou le bois.

Vous trouverez tous ces accessoires pour vos créations DIY dans les merceries et magasins de loisirs créatifs, ainsi que dans les boutiques en ligne. Vous aurez l’embarras du choix pour laisser libre cours à votre imagination.

Carnet, papier, paillettes… : le nécessaire pour vos loisirs créatifs

Pour ne pas laisser échapper vos idées créatives, pensez à glisser un petit carnet ou calepin dans votre sac. Suivant vos besoins, vous trouverez dans les papeteries des formats très différents. Dans un étui ou une petite trousse, disposez-y de quoi prendre des notes ou dessiner : crayon à papier, stylo quatre couleurs, gomme…

Pour vos loisirs créatifs (découpage, origami, scrapbooking…), investissez aussi dans du papier. Uni, à motifs, à texture… Il en existe de toutes sortes dans les boutiques spécialisées et sur Internet. Stockez toutes les feuilles de papier dans une pochette ou une chemise rigide afin qu’elles ne s’abîment pas. Et attention au grammage. 90 grammes correspond à du papier pour imprimante. Pour créer une carte personnalisée, rien de tel que du 120 grammes et pour un rendu carton, tablez sur du 240 grammes minimum. Le papier calque, lui, vous sera utile pour reproduire un motif.

Enfin, il y a des mini accessoires vendus à petits prix qui sont idéaux pour embellir une création DIY. Parmi eux, des paillettes ou des sequins de toutes les couleurs, des plumes, des rubans en satin ou organza pour faire un nœud ou emballer un cadeau.

Aucun commentaire à «Les accessoires indispensables pour vos créations DIY»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires