Si vous avez acheté un logement à rénover ou fait un crédit pour rénover votre maison, vous avez sans aucun doute un budget assez serré pour financer vos travaux. Dans ce budget, la question des outils se pose obligatoire. Est-il préférable de les louer ou de les acheter ? Nous allons essayer de vous donner quelques éléments de réponse dans cet article.
La location est-elle rentable ?
Évidemment, l’argument le plus important pour départager le choix entre la location et l’achat reste la question du prix. Votre budget est forcément limité et vous allez donc chercher à faire des économies sur le maximum de postes de dépenses possible. Les outils sont un poste comme un autre et il est facile de chercher à faire des économies.
Sur le gros outillage, la location reste plus rentable que l’achat. Une énorme ponceuse à parquet de 70 kilogrammes vous reviendra beaucoup moins cher à la location qu’à l’achat, à condition que vous ne l’abîmiez pas, car les franchises peuvent être très élevées. En revanche, louer une perceuse ou une visseuse n’est vraiment pas rentable.
Pourquoi acheter ses outils ?
Si vous avez pu profiter d’un rachat de crédit grâce à des services comme ceux de responis.fr, votre budget est sans doute un peu plus souple que celui de la plupart des particuliers qui rénovent eux-mêmes leur logement. Dans ce cas-là, l’achat des outils est souvent une meilleure opportunité, même s’il coûte plus cher au départ.
Effectivement, acheter ses outils permet de les utiliser aussi longtemps qu’on le souhaite sans surplus. C’est notamment très utile pour des outils utiles en permanence, comme une scie ou une visseuse. De plus, il est tout à fait possible d’en prendre très soin et de les revendre ensuite pour ne pas encombrer son intérieur. Cela nécessite un investissement de base plus important, mais cela finit souvent par coûter moins cher.
Le cas des plateformes collaboratives
Dans ce dilemme entre la location et l’achat, il ne faut pas non plus oublier un détail important : l’existence des plateformes collaboratives. Ces plateformes vous permettent souvent d’emprunter gratuitement du matériel auprès de vos voisins, mais aussi de leur prêter en échange une partie de votre propre matériel.
D’autres plateformes collaboratives permettent de louer du matériel. Vous pouvez donc y trouver de l’équipement moins cher que chez des professionnels, mais vous pouvez aussi rentabiliser vos propres achats. En fait, il est souvent conseillé d’acheter les outils de base si vous avez d’importantes et longues rénovations à faire, mais de simplement les louer si vous n’en avez que pour quelques jours de travaux.