Entre l’achat des matériaux et la rémunération des prestataires, la rénovation d’une maison mobilise un budget important en fonction de l’ampleur des travaux. Dans ce contexte, éviter une facture trop salée constitue le cheval de bataille de beaucoup de maîtres d’œuvre. Par chance, il existe quelques petites astuces à adopter pour réduire les devis.
Faire jouer la concurrence
La première étape du travail consiste à demander des tarifs de rénovation auprès des artisans. Cette démarche est importante dans la mesure où elle permettra de dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Il est conseillé de solliciter au moins trois devis. Ces chiffrages financiers vont donner un aperçu global du coût du projet et des différents travaux à entreprendre. Ils vont également permettre de mettre en concurrence les différents prestataires. La comparaison des offres est nécessaire pour traquer celle qui correspond le plus à vos besoins et la plus intéressante financièrement.
Des matériaux de récupération ou pas chers
Qui dit rénovation, dit achat de nouveaux matériaux. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous ruer vers les articles hauts de gamme et hors de prix. Bien au contraire, soyez malin et optez pour la récupération. Il existe des récupérateurs spécialisés qui prodiguent des lignes de produits provenant de la déconstruction. Le vintage étant à la mode, vous avez tout à gagner en choisissant cette solution. Les prix sont particulièrement dégressifs comparés à ceux pratiqués sur le marché du neuf. Et si cette alternative ne vous plaît pas, misez sur les matériaux d’entrée de gamme. Demandez à votre maître d’ouvrage de vous conseiller. Il arrive qu’il trouve de bons plans auxquels vous n’avez même pas pensé.
Faire certains travaux vous-même
Le bricolage a le vent en poupe. Vous avez toujours été passionné par les activités manuelles ? Il est grand temps de mettre vos talents à l’honneur. Il est tout à fait possible de mener seul certains travaux simples comme l’application d’une nouvelle peinture, la pose d’un papier peint ou d’un revêtement de sol. Avec les bons outils et les tutoriels disponibles à foison sur le web comme sur Le Mag des Travaux ou des chaines Youtube spécialisées, vous n’aurez aucune difficulté. Par contre, évitez de faire vous-même des travaux complexes qui ont des incidences sur votre sécurité ou la solidité de votre maison à l’instar de l’électricité, de la plomberie, des rénovations de toiture ou de façade ou de démolition des murs porteurs.
Les aides et subventions
L’État accorde une TVA de 5,5% si vous passez par un professionnel contre 19,6% pour des travaux réalisés par vous-même. Cette TVA s’applique pour les fournitures, équipements, matières premières et travaux de transformation, amélioration ou aménagement. Il est donc intéressant de faire appel à un spécialiste dans ces conditions. Faites aussi des recherches pour savoir si vous êtes éligible aux aides accordées par des organismes comme l’ANAH dans le cadre de vos travaux de rénovation.
Organiser les travaux au moment clé
Une bonne astuce pour ne pas faire grimper votre facture est de choisir la bonne saison pour vos projets. À titre d’exemple, si vous prévoyez une amélioration de votre isolation ou l’installation d’un chauffage, organisez les travaux à la fin de l’hiver. Les entreprises sont moins sollicitées et seront plus enclines à vous accorder des ristournes.