Aménagement intérieur : 7 erreurs qui réduisent la sensation d’espace

L’aménagement d’une petite pièce doit être bien pensé. Il existe des astuces pour donner une sensation d’espace. A contrario, certaines erreurs sont à éviter. Découvrez tous nos secrets pour réussir la décoration de votre logement. Choix des couleurs et des matériaux, accessoires à privilégier… : on vous dit tout !

Amenagement Interieur Erreurs A Eviter
©istock

Erreur n°1 : peindre la pièce en une couleur foncée

Pour peindre une petite pièce, mieux vaut opter pour du blanc ou une peinture claire. Bien qu’un peu trop conventionnel, le blanc reste une valeur sûre pour éclairer un lieu et l’agrandir visuellement.

Le blanc, c’est salissant ! Si la pièce est destinée à un enfant en bas âge, il est préférable de choisir une autre teinte claire. Le beige, le crème, le lin, le sable, le grès, l’ocre et le gris clair restent des options efficaces. En prime, ils sévérisent moins un endroit que le blanc.

Les nuances pastel sont aussi parfaites pour mettre en valeur un petit espace. Elles conviennent bien à une pièce de style rétro ou scandinave. Un joli bleu ciel peut par exemple magnifier une cuisine ou une chambre d’enfant.

A contrario, les couleurs foncées sont à proscrire si vous voulez renvoyer une sensation d’espace. Pour les murs, oubliez les teintes sombres telles que le noir ou le marron foncé qui ont tendance à étouffer et écraser un lieu. Vous pouvez toutefois introduire quelques notes foncées via le choix des accessoires ou d’un pan de mur à condition de l’assortir à des murs blancs.

Erreur n°2 : encombrer l’espace

Plus il y a de désordre visuel dans une pièce et moins elle renvoie la sensation d’espace. Il est donc préférable d’opter pour une décoration minimaliste et faire la chasse aux objets inutiles. Prenez l’habitude de trier et d’enlever tout ce qui encombre la place. Mieux vaut faire le pari d’une pièce épurée si celle-ci manque de mètres carrés.

Pour faire place nette, il existe des rangements malins. Afin de libérer l’espace au maximum, optez pour des meubles peu larges et qui disposent d’une belle capacité de rangement. Ainsi, les objets ne sont plus exposés à la vue.

Erreur n°3 : ne pas adapter les meubles à l’espace

Avoir des rangements adaptés à l’espace est indispensable pour donner l’impression d’un endroit plus grand. Oubliez les meubles imposants tels que les armoires massives en bois foncé. Privilégiez plutôt les pièces de mobilier aux lignes aériennes afin qu’elles n’étouffent pas le lieu.

En cas de pièce atypique (sous les combles, par exemple), rien de tel que le sur-mesure pour optimiser l’espace au maximum. Ainsi, le mobilier épouse parfaitement les courbes du lieu et aucun mètre carré n’est perdu. Par exemple, les étagères d’angle sont pratiques pour utiliser les recoins.

Pensez également aux aménagements qui allient praticité et esthétisme. Les niches ouvertes sont idéales pour mettre en valeur des objets. Quant aux accessoires peu esthétiques, ils seront dissimulés derrière des façades.

Conseil : si l’architecture de l’espace vous donne du fil à retordre, confiez l’aménagement à un architecte d’intérieur. Ce professionnel vous accompagnera dans l’agencement et la décoration du lieu.

Erreur n°4 : masquer la lumière naturelle

Pour agrandir visuellement un espace, la lumière naturelle reste votre meilleure alliée. Ne la dissimulez pas derrière des rideaux lourds, massifs ou foncés. Au contraire, laissez-la se frayer un chemin dans votre intérieur en laissant les fenêtres nues ou en les habillant avec des voilages.

Tendances, les rideaux légers en lin ou en gaze de coton sont parfaits pour laisser entrer la lumière et protéger la pièce du vis-à-vis. Optez pour des teintes claires et naturelles.

Erreur n° 5 : ne pas choisir le sol en conséquence

Négliger le revêtement de sol est une lourde erreur. Choisir un sol sans prendre en jeu les contraintes est le meilleur moyen pour réduire la sensation d’espace. Cet élément n’a rien d’un détail puisqu’il donne le ton d’une pièce.

Afin de renvoyer la sensation d’espace, il est préférable d’opter pour un plancher clair. Un parquet blanc peut ainsi habiller une pièce de vie ou une chambre à coucher. Ce genre d’aménagement reflète la luminosité et unifie la pièce.

Par ailleurs, il est conseillé de proscrire les motifs qui ont tendance à rapetisser un espace. Oubliez les carreaux de ciment qui restent l’apanage des vastes pièces. Revenue sur le devant de la scène depuis quelques années en raison de ses nouvelles spécificités, la moquette est aussi à éviter dans les petites pièces. Réservez plutôt son usage aux grandes chambres.

Erreur n°6 : ne pas installer de miroirs dans l’espace

C’est bien connu, les miroirs jouent un rôle déterminant dans une décoration. En plus d’éclairer l’endroit, ils augmentent clairement la sensation d’espace. Les bouder serait alors une grave erreur si vous voulez donner l’illusion d’une pièce plus grande.

Mettez en valeur votre intérieur en posant à même le sol ou en fixant au mur un ou plusieurs miroirs. Cet accessoire décoratif présente l’avantage de s’adapter à tous les styles d’intérieur. Vous en trouverez forcément à votre goût dans les magasins de déco ou dans le brocantes en ligne. Par exemple, le soleil miroir sublime les intérieurs d’inspiration rétro ou vintage.

Conseil : il est tendance de créer une composition à partir de plusieurs miroirs. Ne vous limitez pas à un seul exemplaire si vous avez un pan de mur libre, mais assortissez plusieurs modèles entre eux. Jouez avec les effets en alternant les tailles et les formes.

Erreur n°7 : ne pas choisir les matériaux en fonction de l’espace

Le choix des matériaux a toute son importance en décoration. Vous ne devez pas seulement faire votre sélection en fonction de vos préférences. Il faut aussi prendre en compte les particularités de la pièce. Si elle manque de superficie, il vaut mieux éviter les matières qui alourdissent et assombrissent. Les bois foncés tels que le noyer sont à bannir. À l’inverse, les bois clairs comme le hêtre et le bouleau sont à privilégier. Ils se fondent dans le décor tout en réchauffant l’atmosphère.

Aucun commentaire à «Aménagement intérieur : 7 erreurs qui réduisent la sensation d’espace»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires