4 conseils pour aménager une chambre parentale

La chambre parentale est une pièce qui est très appréciée par les couples car elle symbolise un havre de paix. C’est aussi un espace intime dans lequel les parents doivent se sentir bien. La chambre parentale se doit donc d’être à la fois reposante et tout confort. Voici 4 conseils pour aménager une chambre parentale.

Chambre Parentale Amenagement
©istock

Bien placer le lit

Placer Lit

Comme dans toute chambre, l’espace sommeil est très important. Le choix du lit d'adulte ne doit pas être fait au hasard. En effet, une chambre bien aménagée c’est avant tout une chambre dans laquelle on dort bien. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans de la literie haut-de-gamme, voire de qualité hôtelière.

Si l’espace le permet, la taille du lit doit être assez grande pour que chaque dormeur profite d’un confort optimal. Pour bien dormir, un couple devra privilégier un lit King Size, soit 180 x 200 cm.

Le lit sera placé, de préférence, au centre de la pièce, loin de la porte et contre un mur. D’après le Feng Shui, l’emplacement du lit au sein de la chambre a son importance car il a une influence sur la qualité du sommeil. Plusieurs études ont également montré que dormir au Nord ou à l’Est était plus reposant. La place du lit est essentielle puisque c’est autour de celui-ci que vont s’articuler tous les autres meubles.

La chambre parentale est aussi le lieu propice à l’intimité du couple. Il faut en tenir compte dans l’aménagement de la pièce. Par exemple, le lit pourra être entouré de voilages ou d’un ciel de lit.

Privilégier certaines couleurs

La couleur d’une pièce joue un rôle très important. Certaines couleurs favorisent l’endormissement tandis que d’autres le rendent plus difficile. Le choix des couleurs dominantes va dépendre de l’ambiance que le couple souhaite donner à sa chambre parentale.

Le vert et le bleu seront plus appropriés dans une chambre à l’ambiance zen, le rouge bordeaux ou le jaune moutarde plongeront la pièce dans une ambiance plus intime et chaleureuse. En revanche, l’orange ou le rouge vif sont à éviter car ils n’incitent pas à trouver le sommeil.

Les teintes naturelles sont conseillées dans une chambre parentale car elles sont plus douces et propices à la détente. Des nuances de blanc ou de beige peuvent être relevées par du marron. Ce sont des couleurs qui vont apporter du calme, ce qui est recherché dans une chambre. Pour apporter un peu de couleur, il faut miser sur les accessoires, le linge de lit ou les voilages. Les rideaux font partie de la décoration. Ils amènent de l’esthétisme et sont très pratiques. Ils peuvent même servir à délimiter un espace.

Penser aux rangements

Pour bien dormir, la chambre parentale doit être bien organisée. Une chambre désordonnée risque de perturber le sommeil. L’aménagement de la chambre parentale passe également par les possibilités rangements. Il faut en proposer de différents types : des étagères pour les livres, des patères pour des accessoires, des tables de chevet, et des valets de chambre ou des portants pour les vêtements. Si la superficie le permet, l’installation d’un dressing est conseillée. Cet espace permet de ranger les vêtements des parents ainsi que tous les accessoires.

Si la chambre n’est pas assez grande pour accueillir un dressing, une armoire ou une commode seront utilisées. Placées face au bout du lit, elles formeront une belle harmonie. Mais attention, car, bien que les rangements soient importants, ils ne doivent pas gêner la circulation dans la pièce. L’espace autour du lit doit être suffisant pour pouvoir s’y déplacer sans difficulté. L’ouverture de la porte ou des fenêtres ne doit pas être empêchée par un meuble. Les rangements devront donc être choisis avec soin, de façon à laisser une chambre ordonnée sans surcharger la pièce.

Ne pas oublier l’éclairage

Dans chaque pièce, mais encore plus dans la chambre parentale, l’éclairage joue un rôle primordial. Pour éclairer l’espace, plusieurs types de luminaires sont possibles : des suspensions, des lampes de chevet, des appliques…

Varier les solutions d’éclairage permet de changer l’atmosphère de la pièce. Par exemple, une petite lampe près d’un fauteuil sera parfaite pour créer un coin lecture. Les appliques seront plus appréciées près du lit car elles serviront de lampe de chevet. Elles auront l’avantage de libérer de la place sur la table de chevet. Mais il ne faut pas oublier une suspension ou un lampadaire pour assurer l’éclairage général de la pièce. L’éclairage est la touche finale qui vient donner le ton à la pièce.

Ces 4 conseils permettent de bien aménager une chambre parentale. Le choix du mobilier va surtout dépendre de la superficie de la pièce. Mais il faut aussi garder en tête que la chambre doit avant tout plaire à ceux qui y dorment.

Aucun commentaire à «4 conseils pour aménager une chambre parentale»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires