Quelle couleur avec le vert en décoration ?

Apprécié pour ses vertus apaisantes, le vert évoque la nature et permet également de sophistiquer un espace. Peut-être souhaitez-vous intégrer cette teinte dans votre intérieur sans savoir comment l’associer ? Si tel est le cas, découvrez quelles sont les couleurs qui se marient avec le vert en décoration.

Quelle Couleur Vert Deco
©istock

Du vert et du blanc, un grand classique en décoration

En optant pour une association vert/blanc, vous ne risquez pas de vous tromper. Effectivement, le blanc s’harmonise avec toutes les nuances. Pour mettre en valeur un joli vert, optez pour du blanc craie ou du blanc ardoise. Cela permet d’instaurer une ambiance épurée mais pas froide pour autant.

Voici un exemple d’union réussie : associer un vert olive à un blanc cassé dans une chambre d’enfant ou d’adulte. Cela est idéal pour introduire une ambiance zen et propice au sommeil.

Le vert et le bleu, un mariage réussi

Dans le monde de la décoration, le bleu et le vert matchent bien ensemble. Et pour cause, ces deux couleurs se côtoient sur le cercle chromatique. Par conséquent, elles s’harmonisent à la perfection.

Pour donner du tempérament et de la perspective à un espace, le duo vert/bleu convient à merveille. Afin d’obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons d’opter pour un vert tirant légèrement sur le marron. Il y a l’embarras du choix entre le vert olive, le kaki, le vert militaire, le vert asperge, etc. Associez la nuance à un bleu moyen tel que le bleu charron, le bleu horizon, le bleu paon ou le bleu guède.

Mais attention, il faut utiliser le bleu et le vert à bon escient. Comme il s’agit de couleurs froides, il est préférable de les introduire dans une pièce lumineuse afin de ne pas obtenir un rendu terne ou assombrissant. Cette combinaison s’invite facilement dans un salon, une suite parentale ou un bureau.

Voici un exemple d’association : le vert sauge et le bleu pétrole. Ce mix est idéal pour apporter du cachet à un espace.

A lire aussi : Quelle couleur avec le bleu en décoration ?

Associer le vert et le décor bois

Vous souhaitez mettre en place une décoration tendance ? Associez la couleur verte à un matériau naturel comme le bois. Cette combinaison permet d’évoquer la nature dans un lieu. La chaleur du bois réchauffe la teinte verte et instaure un climat convivial et authentique. Rehaussez l’ensemble avec quelques notes de blanc et le tour est joué !

Vous pouvez sélectionner des nuances de vert plutôt douces. Un joli vert menthe, vert émeraude, vert jade ou vert d’eau sera du plus bel effet dans votre habitation. Toutes ces tonalités s’accordent avec du bois. Il s’agit d’un duo gagnant pour conforter une ambiance tropicale ou pour dynamiser une décoration scandinave. Associer le vert et l’effet bois est un choix judicieux dans une chambre à coucher.

L’alliance du vert et du gris en décoration

Pour rester dans un esprit naturel, rien de tel que l’alliance du vert et du gris. Cette union permet de créer un équilibre entre le monde végétal et le minéral. Réchauffez le tout avec des meubles ou des accessoires en bois pour apporter de la chaleur.

Toutes les nuances de vert s’accordent au gris, des plus foncées (vert chrome, vert épinard, vert sapin, etc.) aux plus claires (vert anis, vert pomme…). Ce mélange convient quasiment à tous les styles d’intérieur. Mieux vaut toutefois réserver ce traitement à une pièce lumineuse, orientée sud pour éviter de donner un aspect triste à un espace. Dans une cuisine tendance, le mix du gris et du vert fonctionne à 100%.

Le vert et le rose, un duo gagnant dans une décoration élégante

Vert Et Rose Deco
©istock

En quête d’une décoration d’intérieur originale et élégante, accorder le rose et le vert. Pour obtenir un résultat sophistiqué, la douceur d’un rose poudré, d’un rose dragée ou d’un vieux rose est tout indiqué. En revanche, pour réveiller une pièce, misez sur le rose fuchsia, le rose vif ou le rose cerise.

L’accord du vert et du rose fonctionne particulièrement bien dans une chambre à coucher. Et dans un intérieur d’inspiration rétro, l’union d’un rose pastel et d’un vert émeraude se révèle une option efficace.

Une décoration audacieuse à base de vert et de violet

Marier la couleur verte au violet semble un pari risqué. Et pourtant, ce duo permet d’obtenir un rendu très esthétique.

Sur le cercle chromatique, le vert et le violet sont des couleurs complémentaires. Dans le vert, on retrouve des tons de jaune qui font défaut au violet. Et dans le violet, il y a des nuances de rouge qui manquent au vert. Par conséquent, la combinaison vert/violet fonctionne à merveille. Le rendu se veut particulièrement raffiné, surtout si vous privilégiez un vert légèrement bleuté ou grisé. Optez pour un vert canard, un vert pin, un vert de sauge ou un vert céladon.

Cette association très audacieuse trouve sa place dans un salon. Pour installer une ambiance cosy style boudoir, il s’agit d’une idée sur-mesure. Pensez-y au moment de repeindre les murs.

Vert et jaune moutarde, un duo coloré

Peu attendue, l’association vert/jaune moutarde a pourtant fait ses preuves en matière de déco. Le vert sauge entre facilement en résonance avec un jaune moutarde. Pour garder un esprit naturel, vous pouvez partir sur du lin pour la nuance de jaune.

Unir le vert au noir dans un intérieur moderne

Le noir permet de sophistiquer une pièce. Il peut tout à fait s’harmoniser avec un vert sauge dans une décoration contemporaine. Utilisez la teinte en très petites touches afin de ne pas rendre le lieu sombre. La nuance peut apporter du rythme à un mur ou souligner un encadrement, par exemple.

Un camaïeu de verts en déco

Enfin, si vous êtes fan du vert et de toutes ses variations, n’hésitez pas à mettre en place un camaïeu de verts dans votre pièce. Ainsi, vous ne risquez pas de commettre une faute de goût.

Toutefois, pour « casser » un peu le total look vert, rien de tel que quelques notes de blanc très pur et mises en valeur par la lumière naturelle.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Quelle couleur avec le vert en décoration ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires