10 idées pour aménager un espace de travail pour les enfants dans leur chambre

Indispensable pour dessiner ou faire les devoirs, le bureau peut adopter diverses formes. Suivant la surface de la pièce, il convient de trouver la meilleure option. Pour aménager un espace de travail pour les enfants dans leur chambre, il faut conjuguer avec talent esthétisme et confort, sans oublier l’optimisation de l’espace pour les pièces les plus restreintes.

Amenager Espace De Travail Chambre Enfant
©istock

Aménager un espace de travail sous un lit mezzanine

Si votre enfant rêve d’un lit superposé pour dormir en hauteur, rien de tel que le lit mezzanine. En général, les plus jeunes l’adorent car ce mobilier ludique est accessible via une échelle à escalader. Plutôt que d’accueillir un second couchage sous le premier, ce meuble offre un espace vide à combler au gré de ses envies.

Afin d’optimiser les mètres carrés, on installe un espace de travail sous le lit mezzanine. Cet aménagement qui convient bien aux chambres d’enfant rencontrent beaucoup de succès dans les studios. Il s’agit d’une manière de gagner de la place sans renoncer au confort.

Sous le lit mezzanine, il est possible d’accueillir un vaste espace de travail. Un bureau d’angle permet de s’étaler à volonté. Il s’agrémente de rangements (tiroirs, caissons…) afin de stocker efficacement l’ensemble des fournitures.

Bon à savoir :
pour les enfants en bas âge, on évite le lit mezzanine afin d’écarter le risque de chutes.

Le charme vintage du petit bureau avec pupitre

Pour les jeunes enfants, le bureau avec pupitre reste une option efficace pour aménager un petit espace de travail dans leur chambre. Simple à déplacer, ce meuble peu encombrant trouve facilement sa place devant la fenêtre, au milieu de la chambre ou face au mur.

Pratique pour dessiner, les enfants peuvent ensuite ranger les feuilles de papier ou les cahiers à l’intérieur du bureau. Il s’agit d’un gain de place indiscutable. Et avec son aspect vintage qui évoque les salles de classe d’autrefois, ce mobilier confère un charme certain à une chambre d’enfant.

Un plan de travail sur-mesure dans une chambre d’enfant

Rien n’oblige à utiliser un vrai bureau, surtout dans une chambre. On peut installer un plan de travail à la fois plat et stable afin que votre progéniture puisse étudier.

En cas de petite chambre, on fixe solidement au mur une belle planche en bois. Celle-ci va faire office de bureau à part entière. La faire découper aux dimensions adéquates permet d’optimiser l’espace au maximum. Ainsi, vous pouvez la loger n’importe où dans la pièce, entre deux placards, par exemple.

Un bureau d'angle avec rangements intégrés

Optez pour un bureau avec des rangements intégrés permet de gagner de la place. Vous disposez d'un espace de stockage suffisant pour ranger les fournitures de bureau, les dossiers, les livres, les manuels, etc. On privilégie donc les meubles avec des tiroirs de rangement, des portes, des étagères ainsi que de nombreux modules. L’idée consiste à avoir tout à portée de main.

Un bureau d’angle pour les enfants

Pour gagner de la place dans une pièce restreinte, il est essentiel d’exploiter les moindres recoins. Moins encombrant que le bureau droit, le modèle d’angle reste de mise dans les petites surfaces. Ce type de bureau représente le compromis idéal dans les chambres les plus exiguës.

Une tablette rabattable pour gagner de la place

Aménager un espace de travail pour les enfants dans leur chambre n’implique pas d’investir dans un vrai bureau. Fixer une tablette rabattable sur un coin de mur représente une bonne idée pour faire les devoirs dans le calme. Dès que votre enfant a terminé d’étudier, il suffit de refermer la tablette pour faire place nette.

Délimiter l’espace de travail

Dans une chambre d’enfant, on ne fait que dormir. La pièce sert également à se détendre et à travailler le cas échéant. Pour ne pas tout mélanger, votre enfant doit identifier clairement les différentes zones. Ainsi, il est judicieux de créer une délimitation du coin travail afin que votre progéniture ne soit pas tentée de faire autre chose que ses devoirs.

Cette séparation peut être d’ordre visuel ou symbolique. Misez sur un rideau ou un paravent à moins d’utiliser des revêtements de sol ou des peintures différents.

Choisir le bon emplacement en fonction de la lumière

Le coin bureau de votre enfant doit être installé de manière stratégique. Bien séparé du coin nuit, on l’aménage en fonction de la source de la lumière naturelle. Idéalement, le bureau trouve sa place devant une fenêtre. Cela permet à votre enfant de profiter de la lumière naturelle tout en tournant le dos au reste de la chambre – une manière d’être plus concentré.

Particulièrement utile en soirée ou lors des journées maussades, une lampe de bureau reste incontournable. Il convient de lui trouver le bon emplacement afin qu'elle ne brille pas directement dans les yeux de l'enfant. On l'oriente plutôt vers le plan de travail.

Une ambiance propice à la concentration

Aménager un espace de travail pour les enfants dans leur chambre demande une bonne dose de réflexion. Le choix des couleurs a toute son importance. Afin que votre progéniture demeure concentrée sur sa tâche, il convient de choisir les bonnes teintes.

On évite les couleurs vitaminées qui énervent et on opte volontiers pour des tons pastel. Propice à la concentration et à la réflexion, ils ont aussi l’avantage de convenir tant aux filles qu’aux garçons. Si votre enfant aime les couleurs vives, on peut choisir une alternative de sa nuance favorite en version édulcorée.

De manière générale, on préconise le vert qui évoque la nature ainsi que le bleu dans un coin bureau. Ces deux couleurs restent toutefois plus adaptées à un espace de travail lorsqu’elles adoptent une tonalité claire.

Une chaise de bureau confortable

Votre enfant doit être parfaitement à l’aise s'il utilise régulièrement son coin bureau. Peu confortable, le tabouret est à remplacer par une chaise de bureau. Celle-ci participe également à la décoration de l'espace de travail. Moins encombrante que le fauteuil avec roulettes, elle possède parfois des accoudoirs dans sa version sophistiquée.

Aucun commentaire à «10 idées pour aménager un espace de travail pour les enfants dans leur chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires