9 idées pour aménager une chambre d’enfant dans des combles

Pour gagner de la place dans son logement, il est judicieux d’aménager les combles. Vous pouvez facilement y installer une chambre d’enfant. Néanmoins, la configuration du lieu doit être prise en compte pour que votre bambin s’y sente bien. Découvrez toutes nos idées pour aménager une chambre d’enfant dans des combles.

Amenager Chambre Enfant Comble
©istock

Une peinture claire et unie pour une chambre d’enfant mansardée

Dans des combles, le choix de la couleur se révèle capital. Elle doit être sélectionnée avec soin. Même si vos enfants préfèrent un vert fluo ou un rouge vif, il est conseillé d’opter pour des teintes claires. Si vous voulez peindre le coin nuit en une couleur foncée ou colorée, restreignez-vous à un seul pan de mur.

De la même manière, il est plus judicieux d’éviter les motifs. Ils risquent de surcharger l’endroit.  Mieux vaut privilégier une peinture ou une tapisserie unie.

Un lit-cabane qui épouse la soupente pour gagner de la place

Pour bien aménager les combles dans l’optique de créer une chambre d’enfant, il faut prendre en considération la surface habitable. Généralement, le manque de place représente le problème principal. Afin d’y remédier, il convient d’optimiser tous les mètres carrés. Il faut alors utiliser les coins perdus comme la soupente.

Dans une chambre d’enfant, rien de tel qu’un lit-cabane une place. Pour un aménagement optimal, placez-le de manière à ce qu’il épouse la soupente. Ainsi, vous ne perdrez pas de mètres carrés. Et pour créer une tête de lit, peignez simplement le mur.

Un coin bureau rabattable dans une chambre d’enfant

Pour que votre enfant puisse avoir un coin où dessiner et faire ses devoirs, il est judicieux d’investir dans un bureau. Mais attention, pas n’importe lequel. Dans des combles, tous les meubles ne sont pas les bienvenus, en raison de la configuration de la pièce.

Préférez un modèle suspendu rabattable afin de ne pas empiéter sur la surface. Ainsi, une fois rangé, le bureau ne prend pas de place. Si vous optez pour le meuble traditionnel, essayez de le positionner sous une fenêtre de toit afin que votre enfant bénéficie de la lumière naturelle et d’une vue sur l’extérieur. Cela lui permet de s’évader lors de pauses dans les devoirs. Et il n’aura pas besoin d’allumer sa lampe de bureau.

Des meubles malins pour optimiser les mètres carrés

Dans des combles, il est impossible d’installer une armoire. Mais il faut bien des rangements pour que votre bout de chou puisse disposer d’un dressing.

Optez pour des rangements malins : étagère sous rampant qui se ferme par des portes coulissantes, tiroirs « push and pull » cachés sous le lit, penderie en hauteur…

Un coin cocooning pour recevoir ses amis

Rien de tel qu’un moment de détente après l’école ou pendant le week-end. Pour que votre enfant puisse profiter de sa chambre dans les combles, il est judicieux de lui aménager un coin cocooning. Il pourra s’y reposer et inviter ses copains.

Prévoyez des assises suffisantes (canapé, poufs, banquettes, coussins de sol…) ainsi qu’une petite table basse pour poser boissons, magazines ou jeux de société. Et pour conforter l’effet cocon, n’oubliez pas le tapis moelleux à poils longs ou en fausse fourrure.

Jouez également avec l’architecture du lieu pour rendre l’espace le plus cosy possible. En cas de poutres apparentes, installez une guirlande lumineuse style guinguette, fixez un hamac en macramé ou un fauteuil suspendu en rotin. Les enfants vont adorer s’y balancer !

Donner l’illusion d’une chambre haute de plafond grâce au papier peint

Dans des combles, une chambre d’enfant sera automatiquement basse de plafond. Vous pouvez cependant faire illusion en jouant avec le revêtement mural.

Pour faire paraître l’espace plus haut qu’il ne l’est, utilisez cette astuce. Elle consiste à tapisser la pièce avec un papier aux dessins verticaux. Malin !

Utiliser la place perdue avec des meubles adaptés

Meuble Adapte Chambre Comble
©istock

Dans certaines petites chambres, l’aménagement vire parfois au casse-tête. Pour ne pas perdre de surface, il est indispensable d’utiliser des meubles adaptés. Dans les espaces perdus, disposez du mobilier de rangement. Votre enfant peut stocker ses jouets, ses livres ou ses vêtements dans un banc ou banquette avec coffre, par exemple.

Et pour aménager au mieux l’espace, n’hésitez pas à faire appel au sur-mesure. Il est tout à fait possible d’installer un dressing sous les combles avec l’aide d’un professionnel.

Se servir de l’architecture comme élément déco

Une chambre d’enfant dans des combles possède la plupart du temps des poutres en bois. Il s’agit d’un élément architectural qui confère du cachet et du tempérament à une pièce. Exploitez-le pour le mettre au service de la décoration.

Par exemple, vous pouvez fixer une guirlande lumineuse sur une poutre. Au-dessus du lit ou du bureau, cet éclairage d’appoint instaure une ambiance chaleureuse. Vous pouvez également disposer des objets (jouets, bibelots, livres, cadres photos…) sur une poutre. Servez-vous en comme étagère pour mettre en valeur l’élément de l’architecture et gagner de la place.

A noter, vous pouvez très bien moderniser les poutres en les peignant en blanc. Il s’agit aussi d’un moyen simple d’adoucir l’ambiance d’une chambre sous les toits. Des poutres blanches s’invitent parfaitement dans une atmosphère scandinave.

Une chambre mansardée partagée par deux enfants

Les combles peuvent être aménagés de telle manière à ce que vos enfants partagent la même chambre. Chacun dispose alors d’un espace d’un côté et de l’autre du toit.

Créer une harmonie visuelle se révèle indispensable. Cependant, vos bambins peuvent choisir une couleur et un univers différents, en fonction de leurs préférences. Une chambre princesse peut tout à fait cohabiter avec un coin nuit chevalier. Veillez toutefois à trouver des couleurs qui s’unissent à merveille entre elles. Par exemple, un rose poudré peut entrer en résonance avec un bleu ciel.

De manière générale, il est préférable d’utiliser des couleurs neutres et intemporelles. Un beige ou un marron glacé ne risque pas de se démoder. Ces coloris évoluent bien en même temps que l’enfant prend de l’âge. En faisant ce type de choix, vous n’aurez pas à changer la décoration au fur et à mesure que votre progéniture grandit.

Aucun commentaire à «9 idées pour aménager une chambre d’enfant dans des combles»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires