13 astuces pour déboucher un siphon

Le siphon de l’évier ou de la douche est bouché ? Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier pour résoudre le problème. Il existe plusieurs astuces et recettes de grand-mère pour déboucher un siphon. Suivez également nos conseils pour prévenir l’apparition de dépôts dans vos canalisations.

déboucher siphon

Siphon bouché : les raisons possibles

Un siphon peut se boucher pour plusieurs raisons. Généralement, ce sont les cheveux accumulés qui bouchent les canalisations de la douche ou du lavabo de la salle de bains.

La tuyauterie peut également se boucher après qu’un objet soit malencontreusement tombé dans le siphon de l’évier, du lavabo, de la baignoire ou de la douche.

Enfin, si l’eau de votre région est très calcaire, le tartre peut causer un bouchon. Mieux vaut utiliser un adoucisseur afin que l’eau soit moins dure.

Déboucher un siphon avec de l’eau bouillante

En première intention, vous pouvez tout à fait déboucher un évier ou lavabo avec de l’eau bouillante. Cette solution est viable même si des dépôts de graisse encombrent la tuyauterie. L’eau chaude va dissoudre les saletés.

Le recours au tuyau d’arrosage

Pour déboucher un évier efficacement, il existe des astuces auxquelles on ne pense pas forcément. Et pourtant, elles sont à portée de main. Ainsi, si vous avez un tuyau d’arrosage qui traîne dans le jardin, il peut être d’un grand secours. En effet, la pression de l’eau va permettre l’évacuation du bouchon.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc, le duo gagnant !

Pour déboucher un siphon, pas besoin de substance chimique. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, deux produits naturels ultra polyvalents dans une maison.

La recette de grand-mère consiste à mélanger 200 grammes de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel. Puis, versez la solution dans l’évier bouché. Laissez agir toute une nuit.

Les cristaux de soude, un produit naturel pour déboucher les siphons

Si de la graisse obstrue les tuyaux de votre évier, ayez recours aux cristaux de soude. Versez-en dans le conduit à hauteur d’une tasse et ajoutez un litre d’eau bouillante. Vous devriez venir à bout du bouchon rapidement.

A noter : au moins une fois par semaine, vous pouvez utiliser cette technique en prévention pour éviter les éventuels bouchons.

Le marc de café, la recette de grand-mère écologique

A la recherche d’une solution à la fois économique et écologique ? Ne jetez pas le marc de café, il peut être un précieux allié pour déboucher rapidement un siphon. Versez-en une cuillère à soupe dans les canalisations et ajoutez de l’eau bouillante. Le marc de café va faire barrage aux graisses tout en éliminant les odeurs désagréables.

A noter : cette action peut être utilisée en prévention afin d’empêcher l’apparition de bouchons.

La ventouse, la méthode infaillible

La ventouse est l’outil indispensable dans une maison quand vos siphons d’évier ou de douche ont tendance à se boucher. Vous trouverez cet accessoire dans le commerce, vendu à prix modique.

Avant de commencer l’opération, humidifiez l’extérieur du siphon pour que l’aspiration de la ventouse soit la plus efficace possible. Effectuez entre 5 et 10 va-et-vient pour enlever complètement le bouchon.

Un furet (fait-maison) à défaut de ventouse

Rien à voir avec l’animal du même nom. Le furet désigne un outil muni d’une longue tige métallique et de petites brosses. Il est efficace pour décrocher les déchets et se débarrasser des amas cumulés dans les tuyaux.

Si vous n’avez pas de vrai furet ni de ventouse chez vous pour déboucher l’évier, utilisez un cintre. Il suffit de le déplier. Glissez-le ensuite dans la canalisation pour enlever les saletés qui bouchent l’évacuation. Dans un lavabo, il peut s’agir de cheveux qui forment un amas, par exemple. Grâce à ce furet fait-maison, vous pouvez dégager le siphon.

La bouteille en plastique pour remplacer la ventouse

Pour remplacer la ventouse, il n’y a pas que le cintre/furet. Vous pouvez également vous servir d’une bouteille en plastique. Coupez le fond de celle-ci et recouvrez l’excès d’eau avec la bouteille. Appuyez-la et soulevez-la jusqu’à écoulement correct de l’eau.

Déboucher un évier avec un sèche-cheveux

Cette astuce semble improbable, et pourtant, elle a fait ses preuves. Pour déboucher votre évier rapidement, branchez votre sèche-cheveux et faites souffler l’air chaud dans le conduit.

Attention avec l’appareil électrique. Ne faites pas entrer en contact l’eau avec le sèche-cheveux (risque d’électrocution).

Enlever les dépôts avec l’aspirateur sec humide

A l’instar du sèche-cheveux, l’aspirateur sec humide – à ne pas confondre avec le modèle classique – permet de déboucher les siphons. Insérez une petite partie du tuyau de l’appareil dans la canalisation (ou créez une sorte de joint) puis aspirez.

Le déboucheur à pompe pour faire comme les pros

Les professionnels utilisent le déboucheur à pompe pour les éviers, baignoires, douches, lavabos. Cet appareil s’utilise facilement pour un résultat optimal. Vous n’avez pas besoin de produits, la machine suffit.

Quid des produits de débouchage chimique ?

Moins écologique, mais tout aussi efficace, la solution des produits chimiques peut être envisagée.  Ils se composent de soude caustique et d’acide chlorhydrique, des éléments qui provoquent une réaction chimique sur les graisses et sur le tartre.

Dans les grandes surfaces et les enseignes de bricolage, vous trouverez un certain nombre de produits pour déboucher les siphons. Cependant, ils ne doivent pas devenir un réflexe. En plus d’être corrosifs et nocifs pour la tuyauterie, ils peuvent compliquer l’éventuelle intervention d’un artisan plombier.

Nettoyer le siphon pour prévenir les bouchons

Enfin, un dernier conseil : pour éviter que l’évier se bouche, mieux vaut le nettoyer régulièrement. Pour cela, videz-le. C’est facile, vous n’avez pas besoin de faire appel à un plombier. Muni d’une paire de gants, dévissez le siphon et laissez écouler l’eau dans un récipient. Lavez le siphon avant de procéder au revissage.

Vous pouvez également mettre en place un traitement préventif dans vos canalisations. Il suffit pour cela de verser toutes les semaines deux litres d’eau bouillante et six cuillères à soupe de gros sel.

Aucun commentaire à «13 astuces pour déboucher un siphon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires