Lasurer un parquet

lasurer du parquet

La lasure sert à protéger et à décorer presque toutes les essences de bois, sauf le tek. C'est un produit hydrofuge qui, à l'inverse des vernis et des peintures, n'est pas filmogène. Par conséquent, il ne risque pas de s'écailler avec le temps, et il donne au bois la possibilité de respirer. Cependant, la résistance au choc de la lasure est assez limitée. De ce fait, si elle est appliquée sur un parquet, il sera préférable de l'associer à un autre produit plus résistant, comme un vernis ou un vitrificateur. Le lasurage d'un parquet en bois nécessite d'abord une préparation du support, ensuite l'application soit d'une lasure habituelle ou d'un produit coloré.

La préparation du support

Il faudra porter des lunettes spéciales, des gants et un masque pour se protéger. Ensuite, ne pas oublier de poser du ruban de masquage sur les plinthes pour ne pas les tacher. Une inspection rapide donnera une idée sur l'état du parquet. C'est le moment de colmater les trous avec de la pâte à bois, d'éliminer les traces de moisissures et d'appliquer un produit insecticide pour protéger le bois en profondeur.

Si le bois est neuf ou brut, il suffit de le poncer avec un papier abrasif à grain moyen ou même fin, ensuite procéder à un brossage et à un nettoyage avec un chiffon humide pour enlever toutes les poussières. Le but est de mettre en valeur les veines du bois pour obtenir un meilleur effet décoratif.

Dans le cas d'un parquet recouvert d'un revêtement, on devra procéder à un décapage soigné pour mettre le bois à nu, et se servir d'une ponceuse dans le cas d'un support vitrifié. Ne pas oublier de choisir un produit de décapage correspondant à la nature du revêtement à enlever. Habituellement, le décapant est appliqué au pinceau. Ensuite, il suffit de gratter avec un racloir ou une spatule au bout de quelques minutes.

L'étape suivante consiste à appliquer une sous-couche pour imprégner le bois et faciliter l'accrochage de la lasure. Dans le cas d'un bois ancien, noirci ou abimé, il est préférable de passer directement à l'application d'une sous-couche rénovatrice sans procéder au ponçage ou au décapage. Laisser sécher complètement, puis égrener le support avec du papier verre pour bien le lisser.

L'application de la lasure

Les lasures sont livrées sous forme liquide ou en gel. Il est possible d'opter soit pour une lasure classique ou une lasure couleur. La classique peut être translucide, teintée ou incolore. Sa durée de vie varie entre 3 et 12 ans en fonction de sa teneur en extrait sec (entre 30 % et 50 % ou plus). Ainsi, pour un entretien courant, il est possible de prendre une lasure incolore ou teintée. Autrement, pour mieux protéger le parquet contre les intempéries et les parasites, il vaut mieux choisir une lasure « haute protection ». La lasure « climats extrêmes » convient particulièrement aux bois exposés à un climat marin ou montagnard.

La lasure couleur est disponible en plusieurs nuances qui vont du blanc au noir, en passant par le beige, le rouge, le vert, etc. Elle couvre bien, sans masquer les veines du bois. Son avantage principal consiste à protéger davantage le support contre les rayons ultraviolets.

D'abord, il faut agiter le pot pour bien homogénéiser le produit. Par la suite, l'application est réalisée généralement au pinceau à bois ou à la brosse. Se souvenir que la durée de l'opération dépend aussi de la largeur de l'outil. Il suffit d'étendre une couche de produit dans le sens du bois sans trop charger le pinceau pour éviter les coulures. Le temps de séchage est de 24 h. Le nombre de couches sera au moins égal à 2 ou 3.

Pour protéger la lasure contre les chocs et les rayures, on met en place un vitrificateur ou un vernis. Le temps de séchage est de 6 h environ. Là aussi, il est recommandé d'appliquer 2 couches avec un ponçage intermédiaire au papier abrasif à grain fin. Le parquet sera utilisable après 24 h.

Finalement, la lasure est un excellent moyen pour protéger un parquet, mais elle doit être renouvelée régulièrement en fonction, notamment de la durée de vie du produit employé.

Le matériel nécessaire

  • Du papier abrasif à grain fin et grain moyen.
  • Un insecticide pour bois.
  • De la lasure.
  • Un pinceau, une brosse ou un rouleau.
  • Un chiffon.
  • Du produit de nettoyage.
  • Des gants, des lunettes de sécurité et un masque de protection.
  • Une ponceuse (facultatif).

Aucun commentaire à «Lasurer un parquet»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires