Nos astuces déco pour illuminer votre terrasse

Tout comme l’intérieur de votre maison, l’extérieur a aussi besoin d’être mis en valeur. Il y va de sa présentation générale et cela ne vous demandera pas forcément beaucoup d’effort et un gros budget. Miser sur la lumière avec charme et élégance est souvent la clé. Il n’y a en effet rien de mieux que des sources de lumière variées pour donner une ambiance chaleureuse à votre terrasse. Découvrez quelques idées originales qui vous permettront de sublimer cet espace extérieur avec style.

illuminer terrasse

Privilégiez les bougies décoratives

Cela peut vous paraître banal, mais les bougies sont des objets de décoration idéaux pour personnaliser votre extérieur et révéler tout son charme. Si vous optez par exemple pour un style de déco bohème, les bougies décoratives y trouveront parfaitement leur place. Elles participent non seulement à parfumer l'ambiance, mais apportent également une touche de romantisme à votre extérieur.

Vous trouverez dans le commerce une multitude de formes, de design et de tailles selon vos préférences. On en retrouve qui sont sculptées en forme de rose, de sapin, d'étoiles ou en formes géométriques de différentes couleurs. Leurs parfums doux et apaisants vous accompagneront au cours de vos soirées pour vous aider à évacuer le stress et l'anxiété.

Il vous suffira de les poser au sol, sur une table basse ou à côté de plantes ou de fleurs pour qu'elles donnent plus de cachet et d'authenticité à votre terrasse. Privilégiez les modèles naturels de fabrication artisanale avec des ingrédients respectueux de l'environnement comme par exemple la cire végétale qui est biodégradable. Pour finir, le prix d'une bougie décorative peut en moyenne varier de 7,5 euros à 65 euros.

bougies décoratives

Utilisez des luminaires

Il existe différentes sortes de luminaires qui vous aideront à illuminer joliment votre terrasse. Selon le style de décoration pour lequel vous optez, aussi bien les types de luminaires que leurs matériaux de fabrication devront être pris en compte. Si vous désirez créer une ambiance naturelle, les modèles de luminaires en osier tressé seront parfaits. Mais pour une déco de style moderne, des matières comme le métal ou le laiton sont plus conseillés.

Les lampes solaires, une option d'illumination économique et écologique

Toujours dans un esprit écologique, vous pouvez opter pour des lampes solaires. Vous pourrez les installer autour de la surface de votre terrasse. Ils se chargeront pendant la journée pour illuminer votre terrasse la nuit. Vous pouvez même les placer dans le jardin, ils ne nécessitent pas de prise, ce qui est bien pratique.

Une autre option qui s'offre à vous est la lanterne baladeuse solaire. Tendance et originales, les lanternes baladeuses ont l'avantage de pouvoir être facilement déplacées et vous pouvez en placer plusieurs dans différents coins de la terrasse et du jardin. Elles y apporteront du style. Vous pouvez même les accrocher sur des branches d'arbre.

Mettez l'ambiance avec des luminaires connectés

Grande tendance, les objets connectés s'invitent partout et aussi dans votre terrasse et votre jardin. Ils allient praticité, lumières et sons afin de vous permettre de profiter au mieux de votre extérieur. Ainsi, il y a des modèles qui sont capables de changer d'intensité et des couleurs pour réchauffer par exemple l'ambiance selon vos préférences. Vous faites toutes les manipulations depuis votre portable, tablette ou ordinateur sans avoir à vous lever et vous pouvez contrôler plusieurs lampes à la fois.

Utilisez des bandeaux LED pour extérieur

Les bandeaux LED pour extérieur sont étanches et répondent à de nombreux usages en raison de leurs capacités hermétiques. Ils se présentent sous forme de bandes flexibles de plusieurs mètres sur lesquelles sont disposées de multiples petites diodes LED. Ils ne craignent pas les intempéries.

Vous pouvez les utiliser afin de décorer joliment les rebords de votre piscine. Leur esthétique et leur design apporteront du cachet à cet espace piscine terrasse. On retrouve des modèles de différentes puissances, ce qui fait qu'ils peuvent servir d'éclairage principal pour votre terrasse. Vous avez même la possibilité d'en choisir un qui propose plusieurs combinaisons de couleurs lumineuses dont la diffusion peut être alternée. D'autres types de luminaires peuvent également vous être utiles. On a par exemple :

  • Les spots lumineux qui peuvent par exemple être encastrés au fond de votre piscine si vous en avez ou directement dans le sol de la terrasse et qui l'éclaireront dès la nuit tombée,
  • Les lampions flottants qui apporteront grâce à leur reflet une touche magique à votre extérieur si vous les déposez sur la surface de votre piscine et les laissez flotter,
  • Les plots ou bornes lumineuses qui peuvent être alignés de sorte à former une allée,
  • Les projecteurs que vous pouvez installer dans un arbre, dans l'herbe ou au milieu des fleurs pour créer en fonction de leur orientation de sensationnels jeux de lumière.

Optez pour des guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses représentent aussi une solution décorative pour les terrasses. Elles sont très utilisées par les professionnels de la décoration pour différents styles d'espace extérieur (classique, bohème, rétro). Vous les trouverez sous différents types et formes qui peuvent servir à créer un décor magnifique que ce soit au niveau même de la terrasse, des allées ou dans le jardin.

Il y a les modèles à LED, les modèles avec ampoules classiques et ceux qui se présentent sous la forme de rideaux lumineux. Les premiers peuvent vous permettre de mettre en place un décor résolument contemporain. Les autres conviendront plus à une déco de style bohème. S'il y a des arbres autour de votre terrasse, vous pouvez les entourer avec les guirlandes lumineuses. Cela vous permettra de créer une ambiance féérique où il fera bon de s'y reposer dès le soir venu.

guirlande lumineuse

Mélangez plusieurs objets lumineux

De nombreux objets capables d'embellir et d'illuminer votre terrasse de manière chic existent. On distingue les bocaux lumineux qui sont conçus de manière à pouvoir être suspendus comme des guirlandes. De cette manière, ils créent de merveilleux contrastes d'éclairage et insufflent une ambiance rétro au décor. Vous pouvez aussi utiliser de jolis pots de fleurs lumineux pour illuminer les parties vertes de la terrasse.

Le mobilier n'est pas non plus épargné par ce style d'éclairage tendance et très contemporain qui séduit depuis quelques années. Ainsi, vous avez la possibilité d'installer quelques sièges lumineux qui n'ont pas de dossiers de préférence près de votre piscine ou autour d'une table en bois. C'est original et cela ne manquera pas de surprendre vos invités. Cependant, n'en abusez pas en utilisant sur votre terrasse que du mobilier lumineux. Vous risquez de verser dans la déco de catalogue.

Utilisez une peinture phosphorescente

Ce type de peinture est conçu pour accumuler en journée la lumière afin de briller la nuit. Elle est aussi en mesure d'absorber la lumière artificielle. Vous pouvez donc l'utiliser pour illuminer votre terrasse. Pour ajouter de la magie à cette ambiance, vous pouvez peindre au niveau du plancher ou sur les murs un ciel étoilé qui pourra s'illuminer la nuit.

Peignez aussi les bordures du jardin, les pots de fleurs et tous les éléments qui peuvent être mis en valeur. Cependant, la pose d'une peinture phosphorescente est délicate et demande une certaine expertise. N'hésitez donc pas à confier les travaux à un professionnel pour un rendu final satisfaisant et esthétique.

Quelques erreurs à éviter

Afin de vous assurer de bien éclairer votre terrasse comme il se doit, certaines erreurs doivent être évitées. Pour commencer, il est recommandé de penser au projet d'illumination de votre terrasse dès la construction de votre habitation. Cette anticipation vous facilitera la tâche plus tard, car l'installation électrique est harmonisée selon la configuration finale voulue.

L'éclairage excessif

Il faut éviter d'éclairer excessivement votre terrasse. C'est en effet un endroit où vous devez pouvoir vous détendre et vous sentir bien. Si l'éclairage y est trop vif ou intense, blanc en l'occurrence, l'ambiance paraîtra austère et il ne vous sera plus agréable d'y passer du temps. N'optez donc pas pour une source lumineuse trop éblouissante comme les néons par exemple. Misez plus sur les lumières chaudes et colorées afin de créer une ambiance tamisée.

éclairage

L'éclairage non fonctionnel

L'éclairage de votre terrasse doit aussi être fonctionnel. L'objectif n'est pas seulement d'illuminer sans tenir compte des différents usages ou activités que vous pourrez en faire. On sait déjà que la terrasse est privilégiée pour les rassemblements en famille ou entre amis. Vous devrez donc tenir compte de ces aspects en variant les sources de lumière selon les divers usages. L'éclairage d'ambiance n'est pas non plus à négliger. Vous devrez trouver le juste compromis pour un éclairage final qui n'est ni trop vif, ni trop faible.

Pour mieux profiter de votre terrasse le soir, vous avez donc besoin de l'aménager de manière à créer une ambiance douce et chaleureuse. Les illuminations sont incontournables et diverses options s'offrent à vous. Vous pouvez opter par exemple pour les bougies décoratives qui se déclinent en une multitude de formes et de parfums. Vous avez aussi les luminaires de diverses sortes, les guirlandes, les objets lumineux, ainsi que la peinture phosphorescente qui pourront égayer votre terrasse et en faire un petit cocon de bien-être pour vous et votre famille.

Aucun commentaire à «Nos astuces déco pour illuminer votre terrasse»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires