Comment faire pousser du gingembre ?

comment faire pousser du gingembre

Le gingembre est un ingrédient que l’on utilise beaucoup dans la cuisine. C’est un aliment qui aide à donner du goût aux plats et à les rendre meilleurs en goût.

Cet ingrédient est aussi réputé pour d’autres bienfaits. De nombreuses personnes intègrent le gingembre dans les programmes pour perdre du poids et réaliser des régimes. Il a été prouvé scientifiquement que le gingembre a plusieurs atouts et avantages, comme celui d’être tonifiant et aphrodisiaque.

Pour ceux qui ne peuvent plus se passer de gingembre, nous avons une excellente nouvelle à vous partager : c’est une plante facile à cultiver et vous pourrez le faire depuis votre jardin !

Pour commencer, une bonne sélection du rhizome

Avant d’aller plus loin, pour réussir la plantation de son gingembre, vous devrez avoir une bonne sélection. Sinon, vous allez courir à l’échec. La sélection du rhizome est une étape importante. Comment reconnaître un bon rhizome ? C’est une bonne question !

Le rhizome du gingembre doit avoir un aspect bien gonflé avec une peau indemne et une belle couleur. Si vous vous retrouvez avec un rhizome dont la peau est légèrement grisâtre, vous n’aurez pas le résultat escompté. Une belle peau pour un rhizome de gingembre, c’est celle qui arbore une petite couleur beige.

Il n’est pas impossible d’avoir un rhizome qui a une belle peau beige et quelques marques vertes dessus. On parle d’yeux verts. C’est l’idéal dans le meilleur des cas, mais ce n’est pas nécessaire de le faire tout le temps ! C’est une opportunité intéressante, il est vrai, mais si vous avez seulement un rhizome avec une peau beige, ce sera très bien !

L’achat de ces racines de gingembre (l’autre nom du rhizome) peut se faire dans des supermarchés du coin. On peut en trouver dans les épiceries bio au même titre que dans les rayons où il y a des fruits exotiques.

Après avoir ce rhizome, vous pourrez vous tourner vers l’achat du terreau. Celui-ci doit être le plus léger possible et drainé correctement. Nous préciserons par ailleurs qu’il s’agit d’une plante qui a fortement besoin de soleil pour se développer à travers la photosynthèse.

Comment faire pousser du gingembre correctement et efficacement ?

La plantation du gingembre se fait au cours du printemps. Si vous essayez de le faire plus tôt ou plus tard, vous n’aurez pas de bons résultats et serez déçu de ce que vous obtiendrez. Le gingembre est une plante qui a besoin de soleil. C’est une plante tropicale et celle-ci n’accepte pas du tout le gel. En fonction de la zone géographique où vous vous trouverez, la plantation ne se fera pas au même endroit. On entend par là qu’il faut attendre la fin du gel. Si vous plantez le gingembre et que ça gèle, celui-ci va mourir et ne donnera pas de résultat.

Comme il n’est pas évident de prévoir les chutes de température, nous avons une solution à vous proposer : celle de faire pousser le gingembre dans un pot et lorsque vous voyez que la prochaine nuit sera fraîche avec un risque de gel, vous rentrez le pot pour éviter qu’il soit confronté au gel et qu’il ait un problème de développement par la suite. Si vous souhaitez vraiment le planter dans le jardin, prenez toutes les précautions qui s’imposent pour protéger le gingembre du froid et du gel.

Faire pousser le rhizome directement dans la terre est une méthode courante pour cultiver le gingembre. Il existe un autre procédé qu’est le dépôt du rhizome directement dans un bol d’eau pendant plusieurs jours. Au bout d’un moment, vous verrez l’apparition de racines. C’est le signe qu’il faut déplacer le rhizome en pleine terre.

Comment faire pousser le gingembre dans un pot ?

Nous allons vous parler de cette méthode, car elle nous semble la plus facile à mettre en oeuvre. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pot ayant un bon diamètre. Les pots avec un diamètre inférieur à 30/35cm seront proscrits. Il en est de même pour la hauteur et la profondeur du pot. Si la profondeur est inférieure à 30 cm, vous ne pourrez pas fournir les bonnes conditions nécessaires pour faire pousser le gingembre correctement dans un pot.

Comme pour de nombreuses plantations dans un pot, il est important d’avoir une base remplie de cailloux. Ces derniers vont aider au drainage de l’eau. C’est aussi pour cette raison qu’il faut éviter d’avoir des cailloux de la même taille. Il est plus efficace de varier la taille de ces morceaux de pierre.

Une fois que la couche du fond a été réalisée, vous pourrez ajouter une grosse partie de terreau dans le pot, environ les deux tiers. Puis, vous n’aurez plus qu’à poser le rhizome à la surface du terreau. Le rhizome ne doit pas être entièrement recouvert. Il faut le laisser un peu à l’air pour qu’il puisse se développer.

Par la suite, il faudra l’entretenir et l’arroser à petites doses. Si vous arrosez en grandes quantités, vous risquerez de faire pourrir la racine.

Dès l’apparition des premières tiges, vous pourrez opter pour un arrosage plus conséquent.

Comment faire pousser le gingembre à l’extérieur ?

La plantation du gingembre en extérieur se déroule au printemps, quand les gelées sont finies. Le choix de l’emplacement du gingembre en extérieur va être important. Optez pour une zone avec suffisamment de lumière pour faciliter la croissance de la plante.

Pour planter les rhizomes, ces derniers doivent être espacés d’environ 20 secondes. Puis, un arrosage doit être mené avec précision. Le rhizome doit être humide, mais ne pas être trempé dans une flaque d’eau.

Si vous voyez que les températures vont baisser, vous pourrez opter pour un paillage pour protéger au mieux le rhizome des fraîches températures.

Et après ?

Comme pour toutes les plantes, la fertilisation du sol sera essentielle pour nourrir le sol afin que les plantes aient les bons nutriments pour se développer. L’arrosage sera également un facteur clef pour se développer. Et puis c’est tout. Le gingembre est une plante facile à entretenir et ses besoins ne sont pas excessifs, pour peu que la plante ne vit pas dans un sol trempé.

Pour récolter le gingembre, il faudra attendre plusieurs mois, environ 8 à 10 mois après la plantation.

Aucun commentaire à «Comment faire pousser du gingembre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires