13 astuces pour enlever une tache de chocolat

Comment se débarrasser d’une tache de chocolat sur un vêtement ou un tissu d’ameublement ? Si vous ne savez pas comment procéder, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour enlever ce genre de traces. Suivez nos conseils pratiques pour retrouver un linge propre.

Se Debarrasser Tache Chocolat Vetement
©istock

Enlever une tache fraîche de chocolat avec de l’eau

Pour enlever une tache de chocolat qui vient de se produire, rien de tel que l’eau tiède. La solution la plus adaptée pour faire partir la tache consiste à la frotter délicatement avec une éponge propre ou un chiffon imbibé.

Afin d’éviter la présence d’une démarcation, ne limitez pas le nettoyage à la zone tachée mais allez au-delà. Trempez le tissu pendant un quart d’heure dans l’eau froide et frottez doucement la tache toutes les trois à cinq minutes jusqu’à disparition totale. Rincez ensuite à l’eau froide. Enfin, passez le vêtement en machine au programme habituel. Cette technique s’utilise sur toutes les matières (coton, laine, soie, synthétique…).

Le recours au détachant sur une tache de chocolat fraîche

En cas de tache de chocolat persistante, utilisez un détachant en veillant à l’appliquer des deux côtés du tissu afin qu’il soit parfaitement imprégné. Laissez agir pendant plusieurs minutes et lavez ensuite le linge à la machine. Avant le séchage, assurez-vous de la disparition de la tache. Séchez le textile à l’air libre. Renouvelez l’opération si besoin.

L’astuce du savon de Marseille sur une tache de chocolat

Rien de tel que le savon de Marseille pour retirer une tache. Frottez la zone concernée avec le produit naturel. Il doit être à peine humide afin de former une croute épaisse.

Laissez le savon agir plusieurs minutes avant d’émulsionner à l’eau tiède. Ajoutez une goutte de vinaigre blanc.

Enlever une tache de chocolat avec du liquide vaisselle

Les taches de chocolat sèches présentent une couleur sombre. Elles sont plus compliquées à éliminer que les récentes. Pour les faire disparaître, frottez la zone tachée avec du liquide vaisselle. Faites tremper le vêtement dans une bassine d’eau froide pendant une bonne demi-heure.

En cas de tissu blanc, utilisez un  agent de blanchiment sans chlore ou un stylo blanchissant. Attention, cette astuce ne convient pas aux tissus de couleurs car elle risque de provoquer une décoloration. Rincez abondamment à l’eau froide.

Retirer du chocolat avec du vinaigre blanc

Il est possible de retirer une tache de chocolat avec du vinaigre blanc. Ce précieux allié ménager fait des miracles comme blanchisseur de linge. Il s’emploie également pour enlever une tache de chocolat.

Il suffit de frotter la zone concernée avec un chiffon imbibé du produit. Rincez le tissu à l’eau froide. Enfin, lavez en machine et le tour est joué !

Utiliser du citron pour détacher un tissu

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main pour enlever une tache de chocolat, vous pouvez avoir recours au citron. L’agrume possède les mêmes effets que le produit naturel. Coupez simplement le fruit en deux et versez quelques gouttes sur la tache de chocolat. Frottez ensuite doucement la partie sale pour faire pénétrer le jus dans les fibres du textile.

Puis, laissez reposer une dizaine de minutes avant de passer le linge en machine au programme habituel. Connus pour leurs propriétés décolorantes, le citron et le vinaigre blanc sont déconseillés sur les tissus de couleurs.

Le recours aux cristaux de soude

Et si vous utilisez plutôt les cristaux de soude ? Appliquez sur la tache une pâte constituée de cristaux de soude et d’eau. Laissez agir pendant quinze minutes avant de rincer à l’eau très chaude.

L’astuce du dentifrice pour retirer une tache de chocolat

Le dentifrice est bien plus qu’un produit d’hygiène. Il fait des merveilles dans une maison que ce soit pour détacher un mur en crépi ou nettoyer des joints. Vous pouvez aussi vous en servir pour ôter une tache de chocolat.

Commencez par tremper le tissu dans un peu d’eau. Appliquez ensuite une couche généreuse de dentifrice sur la zone tachée et frottez avec délicatesse.

Détacher un vêtement à l’aide de bicarbonate de soude

En complément du dentifrice, utilisez du bicarbonate de soude. C’est très simple : après avoir frotté la tache avec du dentifrice, saupoudrez-la d’un peu de bicarbonate de soude. Frottez jusqu’à dissolution totale de la trace disgracieuse. Si nécessaire, répétez l’opération.

Retirer une tache de chocolat avec du lait

Cette astuce peut paraître surprenante voire insolite, mais elle a fait ses preuves. Parmi les recettes de grand-mère qui se révèlent particulièrement efficaces, celle-ci occupe une place de choix. Elle consiste à verser quelques gouttes sur la zone tachée. Frottez ensuite le tissu directement avec les doigts. Laissez agir le lait pendant environ dix minutes avant de passer le vêtement à la machine à laver.

Utiliser de l’essence de térébenthine sur un tissu taché de chocolat

Cette astuce est simple et rapide. Il faut simplement tamponner la tache de chocolat avec un linge imbibé d’essence de térébenthine. Rincez sans attendre, puis passez le textile à la machine à laver.

L’astuce du glaçon sur un tissu d’ameublement

Pour retirer une tache de chocolat sur un tissu d’ameublement, utilisez des glaçons. Glissez-en quelques-uns dans un petit sac en plastique et fermez-le. Placez ensuite ce dernier sur la tache pendant une dizaine de minutes afin de durcir le chocolat restant. Vous aurez préalablement gratter le surplus de chocolat avec la lame d’un couteau.

Retirez le sac de glace et grattez le chocolat durci. Puis, appliquez du liquide vaisselle sur une éponge humide. Utilisez-la pour nettoyer la tache jusqu’à disparition totale de la trace. Rincez l’éponge et nettoyez à nouveau pour enlever les restes de savon. Enfin, essuyez avec un tissu propre et sec de couleur blanche.

Si jamais il reste encore du chocolat, saupoudrez la tache de farine de maïs et laissez reposer pendant une demi-heure avant de nettoyer avec un tissu propre et sec. Et passez le linge à la machine.

La solution radicale de l’ammoniaque

Cette solution est peu écologique mais radicale. Elle a recours à l’ammoniaque, un produit toxique qui se manipule avec précaution. Munissez-vous de gants ménagers et d’un masque de protection avant de vous servir de ce produit.

L’opération est relativement simple : il suffit de tamponner la tache de chocolat avec un linge imbibé d’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque.

Aucun commentaire à «13 astuces pour enlever une tache de chocolat»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires