Comment nettoyer une tache d’huile ?

Les taches d’huile, très graisseuses, sont difficiles à faire partir. Mais rien n’est impossible quand on a les bonnes astuces. Découvrez toutes nos solutions pour récupérer une surface ou un vêtement sale. Suivez nos conseils pour nettoyer une tache d’huile.

Enlever Tache Huile
©istock

Toutes les astuces pour enlever une tache d’huile sur un tissu

Pour détacher un vêtement en coton blanc ou un textile résistant au lavage et qui ne déteint pas, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Appliquez le produit directement sur la tache, puis tamponnez légèrement à l’aide d’un chiffon blanc propre. Laissez reposer quelques minutes avant de passer le vêtement à la machine

S’il s’agit d’un vêtement de couleur, ayez recours à l’ammoniaque. Versez quelques gouttes du produit sur un chiffon propre. Tamponnez la tache pour la faire disparaître. Rincez ensuite votre textile à l’eau claire et froide. Enfin, passez en machine.

En cas de tissu fragile ou délicat comme la soie ou la laine, mieux vaut utiliser un produit naturel tel que le terre de Sommières. Cette astuce est particulièrement efficace sur les tissus foncés. Sur un tissu clair, il est préférable d’opter pour le talc. Dans l’un ou l’autre cas, laissez agir avant de frotter doucement.

Et pour un vêtement en cachemire, rien de tel que le vinaigre blanc. Tamponnez la tache à l’aide d’un tissu humidifié et imbibé. Rincez à l’eau claire. Le tour est joué !

Comment nettoyer une tache d’huile sur la moquette ?

Pour enlever la tache d’huile sur votre moquette, vous devez prendre en compte la matière du revêtement de sol.

  • S’il s’agit d’une moquette en laine, saupoudrez la tache de terre de Sommières ou de talc et tamponnez avec un chiffon propre.
  • En cas de moquette en synthétique, versez du trichloréthylène sur la tache et tamponnez à l’aide d’un chiffon propre.

Les solutions pour nettoyer une tache d’huile sur une matière fragile comme le cuir ou le daim

Le cuir est une matière particulière à nettoyer. Toutefois, si vous y renversez de l’huile, sachez qu’il existe un recours. Celui-ci consiste à utiliser du talc. Saupoudrez, laissez reposer et frottez.

En cas de tache d’huile sur du daim, rien de tel que de la terre de Sommières pour nettoyer. Effectuez la même opération que sur du cuir : saupoudrez la tache, laissez reposer puis brossez.

Savon de Marseille, bicarbonate de soude, térébenthine… : tous les produits à utiliser sur une tache d’huile

Enlever une tache d’huile avec du savon de Marseille

Au lieu d’utiliser du liquide vaisselle sur les tissus, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Ce produit plus écologique est tout aussi efficace pour détacher un textile. Commencez par humidifier légèrement la tache avec un peu d’eau chaude. Saupoudrez ensuite la trace avec du savon. Frottez doucement à l’aide d’un chiffon propre. Rincez et lavez à la machine.

Éliminer une trace d’huile avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude

Rien de tel que le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude pour se débarrasser d’une tache d’huile. Appliquez directement le bicarbonate sur la marque légèrement humidifiée. Si vous préférez les cristaux, mélangez-les avec de l’eau.

Ôter une marque d’huile à l’aide d’alcool à 70°

Le plus important est d’agir rapidement pour que la tache soit plus facile à nettoyer. Tamponnez la surface salie avec un linge imbibé d’alcool à 70°. Passez le textile en machine au programme habituel, faites sécher à l’air libre.

Nettoyer une tache huileuse avec de l’essence de térébenthine

Pour enlever une tache d’huile sur un tissu délicat tel que de la soie, l’essence de térébenthine est tout indiquée, en association avec le talc.

Commencez d’abord par saupoudrer la tache d’huile de talc. Recouvrez ensuite la trace de plusieurs feuilles de papier absorbant. Puis, passez un fer à repasser à température moyenne. Enlevez les feuilles de papier absorbant et essuyez le talc. Enfin, frottez les traces restantes à l’aide d’un tissu imbibé d’essence de térébenthine.

Enlever une tache à l’aide d’argile blanche

Vous pouvez également nettoyer une tache d’huile grâce à une pâte très absorbante à base d’argile blanche. Pour cela, il faut mélanger l’argile à l’alcool ménager.

Une fois le mélange effectué, appliquez la pâte obtenue sur la tache. Laissez reposer, puis brossez délicatement pour ôter la poudre. Frottez les traces restantes à l’aide d’un linge humide.

A noter : il est possible de remplacer l’argile blanche par du talc ou de la craie pilée.

Retirer une tache d’huile avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un puissant dégraissant et désinfectant. Il permet de venir à bout des taches d’huile.

Il suffit de frotter la tache à l’aide d’un linge imbibé de vinaigre blanc. Réitérez l’opération jusqu’à élimination totale de la trace. Essuyez avec un linge humide et laissez sécher à l’air libre.

Comment nettoyer une tache d’huile tenace ?

Il existe une astuce écologique et naturelle pour venir à bout d’une tache d’huile résistante. La terre de Sommières est un nettoyant très efficace. Vendue en poudre, elle permet de faire disparaître les traces les plus récalcitrantes y compris sur les surfaces dures (siège de voiture, canapé, meuble en bois, etc.).

Saupoudrez la tache, laissez agir pendant une ou deux heures. Puis, brossez ou aspirez. En plus de nettoyer la tache d’huile, le produit neutralise les mauvaises odeurs.

Si vous n’avez pas de terre de Sommières, vous pouvez utiliser la laque. Certes, il s’agit d’une astuce beaucoup moins respectueuse de l’environnement, mais elle a le mérite d’être efficace sur les taches anciennes ou incrustées. Vaporisez le produit sur le tissu taché, laissez reposer pendant environ 20 minutes, puis lavez en machine.

Ce qu’il ne faut pas faire avec une tache d’huile

Vous savez maintenant comment faire partir une tache d’huile sur une surface ou un vêtement. Voici également quelques recommandations. Il y a des choses à ne pas faire avec une tache d’huile :

  • Ne cherchez jamais à l’enlever avec de l’eau. La trace ne partira pas mais à l’inverse, elle entrera encore plus profondément au cœur du tissu.
  • Evitez aussi de saupoudrer la tache de sel. En plus de n’avoir aucun effet absorbant, le produit peut brûler le tissu, surtout s’il s’agit d’une matière délicate comme la soie.
  • Ne passez jamais le vêtement taché à la machine. Il faut d’abord enlever la trace avant le lavage.
  • Enfin, si vous n’avez pas suivi le conseil précédent, appliquez sur la tache une bonne épaisseur de feuilles absorbantes. Passez le fer et nettoyez en suivant l’une de nos astuces.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une tache d’huile ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires