5 astuces pour intégrer un billard dans sa décoration

Posséder un billard chez soi est un rêve pour beaucoup. En effet, cette table de jeu promet de beaux moments passés à plusieurs. Mais comme il s’agit d’un meuble imposant et qui nécessite un espace suffisamment grand, il n’est pas toujours facile de réussir à installer un billard dans son intérieur sans impacter l’harmonie de la pièce. Voici 5 astuces pour savoir comment intégrer son billard dans sa décoration.

Integrer Billard Decoration
©istock

Choisir les bonnes dimensions du billard

Un billard bien intégré est avant tout un billard qui aux bonnes dimensions. Pour cela, il faut porter son choix sur une table de jeu qui convienne à l’espace disponible.

Un mini billard peut être envisagé pour ceux qui n’ont que peu d’espace mais il ne convient pas dans une grande pièce puisqu’il semblera minimaliste et peu adapté au volume proposé. Dans le même esprit, un billard volumineux n’a pas sa place dans une petite superficie. Il occupera tout l’espace et il ne sera pas possible de jouer sans être gêné par un mur ou un meuble.

Le billard convertible peut être la solution pour ceux ayant peu d’espace. Le principe est simple : la table de jeu se transforme en quelques minutes en une table à manger ou en un bureau.

Se référer au style de décoration

Dans un intérieur, le billard va être visible au premier coup d’œil et occupera même sans doute la place de pièce maîtresse. Mais, il doit également rester discret en se fondant dans le décor.

C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir un modèle qui va s’intégrer au style de décoration du logement. Cela reste assez facile à trouver tant il existe de modèles disponibles. Sur des sites spécialisés comme L'Univers du Billard, vous trouverez le modèle qui répondra à vos attentes.

Le billard en bois se distingue par son côté noble et correspond à une décoration traditionnelle, rustique ou champêtre. Il devra être associé à des meubles en bois massif. Le billard en acier est pensé pour les intérieurs de style moderne ou minimaliste. Cette fois, il faudra investir dans des meubles fabriqués en acier sans oublier la touche de cuir. Il faut aussi prêter attention aux finitions car elles soulignent le billard et font, souvent, toute la différence.

Concevoir l’aménagement selon la pièce

Disposer d’une salle spécifique pour installer son billard est le rêve de tout un chacun. Si tel est le cas, la pièce doit être équipée d’assises pour un maximum de confort et de rangements pour y stocker tous les accessoires.

Pour renforcer l’esprit convivial, il est bienvenu d’aménager un coin détente avec éventuellement un espace pour boire. Une belle idée pour passer des soirées divertissantes entre amis ou en famille. Lorsqu’une pièce entière est dédiée au billard, un seul maître-mot pour la décoration : détente.

Si le billard est installé dans le salon, il devient un élément central de la pièce, là où se réunit tout le monde, au même titre que la table à manger. Mais mettre un meuble aux si grandes dimensions dans un salon n’est pas toujours évident. Il faut prévoir assez d’espace pour circuler autour de la table et jouer sans être incommodé par un meuble ou un mur.

Autre possibilité : le billard dans le bureau. Il sera peut être difficile de résister à l’envie de jouer avec un billard dans son bureau, mais cet aménagement est une vraie possibilité. C’est dans ce cas de figure que le billard convertible devient intéressant. Il faut réussir à créer une atmosphère à la fois stimulante et relaxante. Le billard ne doit pas empiéter sur la concentration, indispensable pour bien travailler.

Penser aux luminaires

Avec un billard, l’éclairage est primordial. Il occupe un rôle très important car il va mettre en valeur la table de jeu mais est également essentiel pour jouer des parties dans les meilleures conditions possibles. Il est conseillé de choisir un luminaire suspendu au-dessus du billard.

Plusieurs options sont permises : un beau lustre, diverses suspensions, des spots… Le tout est de conserver une lumière homogène et qui éclaire harmonieusement la table de jeu. Un bel éclairage sera à la fois fonctionnel et esthétique puisqu’il mettra en valeur l’espace de jeu.

Ne pas oublier les détails

Dans la décoration, chaque détail compte. Il ne suffit pas de beaucoup d’objets pour rendre une pièce plus chaleureuse. Il peut s’agit des accessoires pour le billard, par exemple, un porte-queues, ou d’éléments décoratifs plus classiques comme des tableaux ou des photographies.

Ces 5 astuces vous permettent de savoir comment intégrer son billard dans sa décoration intérieure. Il faut prendre en compte l’espace disponible et réfléchir à tout ce qui entoure le billard, dans les moindres détails.

Aucun commentaire à «5 astuces pour intégrer un billard dans sa décoration»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires