Relooker une cuisine rustique : 10 astuces pour la moderniser

Le chêne est un matériau très solide, mais il n’est plus au goût du jour pour habiller une cuisine. Pour moderniser un coin repas, mieux vaut choisir une matière plus contemporaine. Mais il existe aussi d’autres astuces pour relooker une cuisine rustique et lui donner un second souffle. Nul besoin de se lancer dans de gros travaux de rénovation, voici nos conseils pratiques.

relooker cuisine rustique

Repeindre les meubles en bois : facile et économique !

Au rayon peinture, vous trouverez un produit spécial meubles de cuisine. Il sert à repeindre des meubles en bois pour qu’ils soient plus modernes. Pour obtenir un joli rendu visuel, appliquez une couche de peinture de la même couleur sur chaque façade. Vous pouvez toutefois personnaliser votre meuble en peignant les portes ou les poignées dans un ton différent du reste.

Si vous hésitez entre plusieurs couleurs de peinture, sachez que les tons neutres (blanc, beige, crème…) se révèlent idéaux pour épurer une cuisine. Les nuances claires sont dans l’air du temps et comportent l’avantage d’éclairer et d’agrandir l’espace.

Changer la crédence : l’astuce déco pour moderniser une cuisine

Si vous n’avez pas envie de repeindre vos meubles de cuisine, vous pouvez rafraîchir le coin repas en modifiant la crédence. A l’instar du plan de travail, cet élément donne souvent le ton d’une cuisine.

Une crédence en terrazzo est tout indiquée pour sophistiquer et personnaliser un lieu. Des matériaux sont aussi très tendances, à l’image du marbre ou du Dekton qui imite parfaitement le veinage de la pierre.

Dans une cuisine qui fait la part belle au naturel, vous pouvez également opter pour une crédence en granit, quartz ou ardoise. En 2021, le zellige occupe aussi le haut du podium. Ce carrelage en terre cuite émaillée en provenance du Maroc s’avère très décoratif. Il est le bienvenu pour ajouter une note artisanale à une pièce. Pour que votre crédence en zellige soit moderne, sélectionnez avec soin le coloris ainsi que la finition. Il y a l’embarras du choix en termes de design.

Par ailleurs, assortie aux plaques de cuisson et à la hotte, la crédence en inox est une option tout à fait envisageable pour moderniser une cuisine. Elle a aussi la particularité de renvoyer l’image d’une cuisine professionnelle.

Enfin, les carreaux de ciment, peints en blanc ou en noir, apportent beaucoup de contemporanéité à une cuisine. Ce type de crédence convient parfaitement à un coin repas aux accents industriels.

Une hotte de cuisine design

Si votre hotte actuelle a besoin d’être remplacée par un autre modèle, profitez-en pour investir dans un équipement moderne. Aujourd’hui, les cuisinistes proposent des hottes design. Certaines se révèlent ultra discrètes ou s’habillent de laiton pour ajouter une note contemporaine à un coin repas.

Un sol plus moderne, l’atout charme d’une cuisine contemporaine

Vous avez envie de donner du pep’s à votre cuisine ? Délaissez le carrelage traditionnel, certes facile à nettoyer, mais peu moderne. A la place, installez un revêtement de sol qui s’inscrit dans les tendances actuelles.

Dans une cuisine, il existe plusieurs possibilités. Parmi elles, le mix entre parquet et carreau de ciment. Ce mariage est de plus en plus utilisé dans les intérieurs d’aujourd’hui. Original, il permet également de mettre l’accent sur une zone en particulier. Si vous préférez le carrelage, misez sur des motifs graphiques.

Un bon coup de peinture au mur

Rien de tel qu’une nouvelle couleur de peinture pour moderniser une pièce. Dans une cuisine, il est de bon ton d’opter pour des nuances neutres telles que le beige, le taupe, le gris… Il s’agit alors de créer un espace sobre, élégant et actuel. Cette astuce est d’autant plus judicieuse si vous avez une petite cuisine. Les couleurs claires agrandissent visuellement l’espace.

Mais vous pouvez tout à fait explorer d’autres pistes : si vous aimez l’esprit scandinave, rien ne vous empêche de repeindre les mur dans une tonalité pastel (bleu ciel, vert d’eau…). Pour que le rendu soit toutefois moderne, mixez avec des équipements modernes et fonctionnels.

Un nouveau plan de travail pour rafraîchir une cuisine rustique

Il est possible de relooker une cuisine rustique en faisant le choix d’un plan de travail moderne. Cet élément joue un rôle crucial car il est pratique – il sert à préparer les repas – tout en ayant une fonction décorative.

Pour rafraîchir une cuisine sans tout changer, investissez dans un joli plan de travail. Dans un intérieur au style industriel, le bois est un matériau tout indiqué. Vous pouvez aussi adopter un plan de travail en marbre pour sophistiquer le lieu – ou à défaut, en Dekton. Les plans de travail en pierre naturelle sont particulièrement tendances : granit, quartz… Ils allient esthétiques et résistances.

Des nouvelles poignées de portes, un relooking dans les moindres détails

Pour relooker une cuisine rustique à moindre coût, il existe une astuce : changer les poignées des meubles, celles des tiroirs et des placards. Maintenant, sur le marché, vous trouverez toutes sortes de modèles, classiques ou originaux. Rendez-vous dans les magasins de meubles ou les enseignes de bricolage pour faire votre choix.

A noter que la tendance est également aux poignées invisibles. Si vous avez envie d’épurer votre pièce, choisissez des façades sans poignées.

Une robinetterie plus moderne, la bonne astuce

Si votre cuisine est démodée, vous pouvez changer votre robinetterie. Cet élément, parfois obsolète, est facilement remplaçable par un modèle contemporain. Un robinet en cuivre, par exemple, embellit et modernise un coin repas.

Un nouvel évier pour une cuisine contemporaine

Et si en même temps que le robinet, vous changiez t l’évier ? Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles d’évier disponibles dans les magasins de bricolage. Choisissez un évier pratique et facile à nettoyer tout en étant esthétique. Le grès, le granit ou l’inox font partie des matériaux envisageables. Vous trouverez également des modèles à poser ou à encastrer.

Adieu cuisine rustique !

Enfin, si vraiment, vous ne supportez plus votre cuisine rustique en bois, mieux vaut employer les grands moyens. Un cuisiniste ou un magasin expert dans l’aménagement de cuisine peut déposer l’ancien modèle et le remplacer par un autre beaucoup plus actuel.

Si votre budget ne vous permet pas un changement radical, demandez la pose de portes et tiroirs neufs. Cela permet de rajeunir l’aspect de votre cuisine.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Relooker une cuisine rustique : 10 astuces pour la moderniser»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires