6 astuces pour métamorphoser sa cuisine à moindre coût

Vous avez envie de donner un second souffle à votre cuisine ? Nul besoin de vous lancer dans des travaux de rénovation coûteux. Il existe des astuces pour métamorphoser sa cuisine à moindre coût. Même en cas de budget serré, il y a plein de solutions pour relooker un coin repas.

Astuces Moderniser Cuisine
©istock

Repeindre les meubles de cuisine pour la métamorphoser à moindre coût

Pour relooker une cuisine à petit prix, rien de tel qu’un bon coup de peinture sur le mobilier. Cela est beaucoup plus économique que de changer le modèle de votre cuisine. C’est une solution sur-mesure pour redonner un coup de neuf à un coin repas. Afin que le résultat soit esthétique et durable, optez pour une peinture adaptée aux meubles de cuisine. Vous en trouverez sans problème dans les magasins de bricolage.

Attention au choix du coloris. Pour obtenir un résultat moderne, mieux vaut se tourner vers une couleur neutre ou naturelle. Blanc, beige, crème, taupe, terracotta… : autant de possibilités pour sublimer votre coin repas. Ces différentes nuances ont l’avantage de s’inviter dans toutes les ambiances (industrielle, design, scandinave, contemporaine…). Indémodables, elles s’inscrivent dans la durée : pas besoin de changer de couleur de peinture d’une année sur l’autre.

Conseil : pour relooker entièrement vos meubles de cuisine, changez aussi les poignées des portes de placards et tiroirs. Cet élément n’a rien n’anecdotique puisqu’il conforte une ambiance. Aujourd’hui, il existe pléthore de modèles dans tous les styles. Par exemple, les poignées en cuir permettent de sophistiquer une cuisine à moindre coût.

Une nouvelle peinture murale pour transformer sa cuisine

Rafraîchissez la pièce en repeignant les murs. Il s’agit d’une solution simple et rapide qui nécessite peu d’investissement financier. Cela est d’autant plus vrai si vous peignez seulement un pan de mur et non la pièce entière.

Pour que votre cuisine respire la modernité, misez sur des teintes neutres telles que le beige, le crème, le taupe. Ce sont des couleurs contemporaines qui confortent une atmosphère sobre et élégante. Les nuances qui évoquent la terre sont aussi tendances. Parmi elle, le marron, le grès, le sable ou le terracotta.

Le vert fait aussi partie des couleurs dans l’air du temps. Profitez-en pour l’introduire de manière naturelle au sein de votre cuisine. Plusieurs possibilités vous sont offertes : vert profond, kaki, vert menthe…

Métamorphoser sa cuisine à petit prix grâce au design scandinave

Et si vous faisiez souffler un vent scandinave dans votre cuisine pour lui donner une nouvelle vie ? Il s’agit d’une astuce pour métamorphoser un coin repas avec un budget serré. L’idée consiste à faire la part belle au design nordique.

Pour cela, rien de tel qu’une peinture pastel en décoration murale. Optez pour du bleu clair ou du vert d’eau, par exemple. Le revêtement peut recouvrir un mur d’accentuation, les autres murs seront laissés blancs. En ce qui concerne les meubles de cuisine, privilégiez le bois et les lignes aériennes. Côté déco, misez sur une suspension en fibres naturelles au-dessus de l’îlot ou de la table de repas.

Le bois reste le matériau phare. Il peut venir habiller le plan de travail et la crédence pour réchauffer l’atmosphère et asseoir le style scandinave de la cuisine. N’ayez pas peur d’en faire trop. Le bois est une valeur sûre et n’a rien d’un effet de mode.

Conseil : pour que votre nouvelle cuisine scandinave soit accueillante dans les moindres détails, ajoutez quelques notes de verdure. Conviez des plantes vertes dans votre coin repas. En hauteur, elles ne gêneront pas les occupants de la maison. Choisissez des espèces faciles d’entretien et qui supportent bien l’humidité.

Changer le plan de travail de sa cuisine

Élément incontournable dans une cuisine, le plan de travail n’occupe pas seulement une fonction pratique. Certes, il sert pour cuisiner mais il a aussi une mission décorative. Il joue un rôle capital dans la mise en valeur d’un coin repas.

Si vous voulez transformer votre cuisine à moindre coût, optez pour un nouveau plan de travail. Les possibilités sont multiples. En fonction de vos besoins, choisissez le matériau qui viendra habiller la surface.

Bois, granit, céramique, quartz, résine… : autant de matières envisageables qui possèdent chacune leurs propres spécificités. Contrairement à des matériaux comme le marbre, elles restent assez accessibles côté prix.

Une nouvelle crédence pour relooker une cuisine à moindre coût

Comme le plan de travail, la crédence joue un rôle important dans une cuisine. Elle donne le ton et instaure une ambiance particulière. Il s’agit aussi d’un élément clé pour personnaliser et originaliser un coin repas un peu trop convenu. Enfin, la crédence permet de moderniser une cuisine à moindre coût.

En fonction de l’ambiance de votre pièce, optez pour le matériau le plus adapté. Il y a l’embarras du choix et la possibilité d’obtenir un rendu esthétique sans débourser une fortune. Par exemple, si vous appréciez le veinage et le côté précieux du marbre, orientez-vous vers le Dekton. Il imite à la perfection l’apparence de la matière naturelle et coûte beaucoup moins cher.

Les carreaux de ciment sont aussi une bonne option pour relooker une cuisine avec un petit budget. Idéaux dans une ambiance campagne chic ou vintage, ils se déclinent à l’envi en termes de couleurs et motifs. Vous avez également les pierres naturelles comme le granit et l’ardoise qui ajoutent une note d’authenticité à une crédence.

Installer un îlot central ou en épi dans sa nouvelle cuisine

En vogue depuis plusieurs années, l’îlot a tout pour plaire. Centre névralgique d’une cuisine, il peut occuper diverses fonctions. En plus de faire office de table de repas, il peut servir comme espace de rangement et accueillir l’évier ou les appareils électroménagers comme la plaque de cuisson et le four. Certains modèles sont même équipés d’une mini cave pour stocker les bouteilles au frais en attendant les invités.

Ce meuble fonctionnel a aussi un rôle décoratif. Il s’agit d’une véritable pièce maîtresse dans une cuisine. Il se révèle parfait pour conférer du cachet au lieu. Si l’espace le permet, vous pouvez intégrer un îlot central dans la pièce. Et en cas de petite cuisine, tournez-vous plutôt vers l’îlot en épi afin de ne pas gêner la circulation.

Aucun commentaire à «6 astuces pour métamorphoser sa cuisine à moindre coût»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires