10 idées pour adopter la couleur café dans son salon

A la fois douce et pleine de tempérament, la couleur café se révèle ultra tendance dans les intérieurs actuels. Elle s’invite facilement dans une pièce de vie à condition de choisir les bonnes associations. Découvrez toutes nos idées pour adopter la couleur café dans son salon.

couleur café déco

Couleur café, que j’aime ta couleur…

A l’instar du caramel, chocolat ou noisette, la couleur café fait partie des teintes dites gourmandes. Plusieurs fabricants de peinture ont choisi de décliner la nuance en différentes tonalités, en référence à la célèbre boisson : café frappé, glacé, au lait, etc. Il s’agit de l’une des techniques de conception les plus courantes : pour susciter l’envie, on utilise des couleurs qui évoquent des mets délicieux.

Côté pratique, la couleur café se caractérise par sa teinte brune légèrement grisée et éclaircie par touches. Le rendu se veut à la fois chaleureux et savoureux. Il se situe entre le blanc laiteux et le noir ardoise. Contrairement au breuvage qui a tendance à énerver ou exciter, la couleur café calme les esprits. Elle permet de créer une atmosphère confortable avec une place importante dédiée à la communication.

Les teintes à associer à la couleur café dans son salon

La couleur café ne s’harmonise pas avec toutes les nuances. Pour que le rendu reste convivial et n’assombrisse pas la pièce, il convient de respecter quelques règles d’or.

Couleur café et vert émeraude

Depuis quelques années, le vert émeraude a su se frayer un chemin dans nos intérieurs. Il est revenu sur le devant de la scène grâce au style art déco.

Il s’agit d’une teinte à la fois douce et pleine de tempérament, idéale pour conférer modernité et élégance à un espace. Cette couleur précieuse s’unit parfaitement aux bruns clairs et marrons chocolat.

Dans un salon couleur café, le vert émeraude peut être amené par touches, notamment via le choix des accessoires (coussins, par exemple).

Les nuances orangées et la couleur café

Avec son univers pop, cette combinaison a rencontré le succès dans les années 1970. Elle continue d’être un grand classique dans l’univers de la décoration intérieure. Effectivement, les tons orangés se marient merveilleusement bien au brun et au chocolat.

Vous pouvez utiliser ce duo gagnant pour créer une pièce d’inspiration vintage. Ce genre de déco convient parfaitement aux pièces de vie comme le salon. En revanche, elle n’a pas tellement sa place dans les autres espaces de la maison.

Gris clair et café

Cette association de couleurs est plutôt audacieuse car elle ne vient pas à l’esprit naturellement. Mais elle fonctionne très bien ! Le gris clair entre facilement en résonance avec les marrons clairs et chauds.

Vous pouvez utiliser la couleur grise pour les accessoires (rideaux, coussins…) et réservez la teinte café au mobilier. Apaisante, cette combinaison trouve facilement sa place dans une pièce à vivre. Elle peut également s’inviter dans une chambre parentale.

Bleu canard et tonalité café

Pour réveiller un intérieur, rien de tel qu’un duo café/bleu canard. Très tendance depuis quelques années, le bleu canard s’accorde très bien avec les tons café. Vous pouvez utiliser ce duo dans un intérieur de style industriel qui met à l’honneur le cuir. Le canapé Chesterfield reste un must.

Néanmoins, mieux vaut jouer la carte de la sobriété pour que le rendu soit esthétique. Ne surchargez pas la pièce avec des accessoires en profusion. Et n’incluez pas d’autres couleurs dans l’espace. Le duo se suffit à lui-même.

Un café au lait avec rose poudré

Dans l’air du temps, cette association permet d’ajouter une note d’élégance à une pièce. On retrouve d’ailleurs cette combinaison gagnante dans les palettes de maquillage.

Vous pouvez choisir cette alliance dans une pièce comme la chambre à coucher ou la salle de bains, mais aussi au sein d’un salon pour conférer douceur et charme.

Café et chocolat pour une ambiance chic

En optant pour une couleur café aux tonalités marron, il est facile de créer une atmosphère à la fois terreuse et chic. Certes, il s’agit d’un choix peu audacieux mais tout à fait dans la tendance actuelle. Elle permet la création d’un effet cocon qui convient totalement à l’époque.

Afin que la pièce puisse respirer, ne l’alourdissez pas avec des teintes exclusivement brunes. Associez les couleurs café et chocolat au blanc. Et côté matériau, le coton doux est une bonne option pour conforter l’ambiance cosy. En revanche, pour ajouter du tempérament à un espace, le cuir reste efficace.

La couleur café avec subtilité

Les nuances du café adoucissent un intérieur. Vous pouvez donc les utiliser pour calmer le jeu dans un salon de caractère. Pour cela, optez pour des accessoires couleur café. Il peut s’agir des rideaux, par exemple. Cet élément joue un rôle important dans la décoration.

Rien qu’en installant des rideaux café dans votre salon, celui-ci gagnera en douceur. Dans un espace blanc, c’est aussi une bonne idée pour ajouter une note colorée.

Une atmosphère luxueuse grâce à la tonalité café

Pour créer une ambiance de luxe, tournez-vous vers la couleur café. A condition de choisir des accessoires appropriés, il est tout à fait possible de mettre en place une atmosphère sophistiquée. Dans votre salon, invitez lampes, figurines, coussins brodés, tapis… Le tout en mettant à l’honneur la teinte café.

Une couleur à adopter avec modernité

La couleur café s’adapte parfaitement à un intérieur contemporain voire design. Pour cela, il suffit d’associer la teinte à des accessoires en métal. Il peut s’agir de poignées de porte, par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour des meubles brillants afin de conforter l’ambiance moderne du salon. Cela permet également d’augmenter visuellement l’espace.

Le papier peint café pour habiller le salon

Alternative à la peinture café, le papier peint représente une bonne option pour apporter chic et modernité à un salon. Pour plus d’originalité, optez pour une tapisserie à motifs. Les imprimés géométriques sont particulièrement à la mode dans un salon.

Le total look risque de rendre la pièce de vie particulièrement étouffante. Limitez-vous plutôt à un pan de mur couleur café.

Aucun commentaire à «10 idées pour adopter la couleur café dans son salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires