Comment calfeutrer une fenêtre ?

comment calfeutrer une fenetre

En hiver, rien n’est plus désagréable qu’une fenêtre qui laisse passer l’air froid. Pour améliorer le confort de votre habitation et réduire votre facture d’énergie, il existe un procédé tout simple. Il consiste à calfeutrer les fenêtres à l’aide de joints adhésifs ou d’un mastic silicone. Découvrez toutes les solutions pour isoler votre maison à moindre coût. Quelle que soit la méthode employée, suivez nos conseils pas à pas pour réussir vos travaux de rénovation.

A quoi ça sert de calfeutrer une fenêtre ?

En cas de fenêtre ancienne mal isolée, la maison risque de subir des déperditions thermiques. En passant la main devant les ouvertures, vous sentez alors le froid entrer.

Pour éviter les pertes d’énergie, il est fortement conseillé de calfeutrer les fenêtres. Pour cela, il existe des solutions simples. Dans les enseignes de bricolage, vous trouverez des produits tels que des joints autocollants ou métalliques, ainsi que du mastic silicone.

Ainsi, vous réaliserez des économies : votre facture énergétique sera moins chère. Et vous améliorerez également votre confort de vie. L’hiver, vous ne ressentirez plus les courants d’air froid.

A noter qu’il s’agit d’une opération facile à réaliser. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel de l’étanchéité. Les travaux sont à la portée de n’importe quel bricoleur. Et cela ne demande pas non plus un budget conséquent.

Comment préparer le calfeutrage d’une fenêtre ?

La première étape consiste à préparer la fenêtre que vous souhaitez calfeutrer. Commencez par enlever les joints en mauvais état en vous servant d’un cutter ou bien d’un grattoir prévu à cet effet.

Puis, nettoyez les surfaces qui nécessitent un calfeutrage à l’aide d’une brosse à poils souples. Utilisez également de l’alcool à brûler pour débarrasser la feuillure du dormant de sa graisse. Une fois l’ensemble de la fenêtre nettoyé à la lessive, rincez et enfin, laissez sécher.

Dans tous les cas, il est indispensable de bien préparer le calfeutrage de la fenêtre en nettoyant avec rigueur. Sans cela, les nouveaux joints risquent d’avoir du mal  à adhérer.

Comment calfeutrer une fenêtre avec des joints adhésifs en mousse ?

Dans le commerce, vous trouverez des joints autocollants en mousse. Pour calfeutrer avec ce produit, il suffit d’ouvrir la fenêtre et d’appliquer les joints adhésifs sur le cadre en partant d’un angle. A mesure que vous posez le joint, retirez le film protecteur. Et pour que la fixation s’effectue correctement, veillez à bien appuyer. Enfin, réalisez le tour de la feuillure et coupez l’extrémité avec des ciseaux.

A savoir : si cette méthode se révèle simple et rapide, en revanche, elle n’est pas la plus efficace en termes de résistance dans le temps. Il s’agit davantage d’une solution de dépannage, lorsque vous souhaitez calfeutrer dans l’urgence, en attendant d’avoir recours à une autre technique.

Calfeutrer une fenêtre avec des joints en caoutchouc

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez aussi des joints autocollants en caoutchouc. Ce produit offre davantage de résistance que les joints en mousse, et leur mise en place s’avère également d’une grande simplicité.

Une fois la fenêtre ouverte, posez le ruban adhésif sur le cadre en partant d’un angle. Retirez l’adhésif au fur et à mesure de la pose. Pour que le joint se fixe correctement, appuyez fort. Enfin, dès que le tour de la feuillure est exécuté, coupez l’extrémité en vous servant d’une paire de ciseau.

A savoir : les joints adhésifs en caoutchouc se composent de deux parties. Pour isoler le plus possible, pensez à rabattre le joint vers l’extérieur. En cas de feuillure qui manque de largeur, il suffit de scinder le rouleau en deux.

Le calfeutrage d’une fenêtre avec des joints adhésifs en plastique

Les joints en plastique ont la particularité d’être efficace et durable dans le temps. Ils s’appliquent de la même manière que les joints en mousse ou en caoutchouc.

Il suffit d’ouvrir la fenêtre, puis d’appliquer la face autocollante contre le dormant de la fenêtre, toujours en prenant un angle comme point de départ. Enlevez le film protection au fur et à mesure de l’application. Formez un V en repliant le joint sur lui-même. La partie ouverte doit être tournée vers l’extérieur.

Dès que vous allez refermer la fenêtre, le joint va se replier automatiquement, finissant alors de calfeutrer l’ouverture. Pour achever la pose, faites simplement les raccords dans les angles de la fenêtre.

A noter : la partie adhésive de ce type de joint n’est effective que sur la moitié de sa largeur.

Comment calfeutrer une fenêtre avec des joints métalliques ?

Les joints métalliques comportent l’avantage d’être résistants dans le temps et robustes. Pour calfeutrer une fenêtre avec cette technique, vous devez clouer les joints dans la feuillure de l’ouverture en vous servant de pointes.

Avec des ciseaux, vous devez mesurer puis découper une bande de joint métallique en vous fiant aux dimensions de la surface à calfeutrer. Pour vous aider dans les raccords d’angle, il suffit de biseauter les découpes.

Pour éviter les blessures avec le marteau, utilisez une pince à bec pour tenir votre bande de joint. L’opération consiste à clouer la partie fixe du joint dans la feuillure avec des pointes courtes à tête plate. En vous servant d’un outil arrondi, relevez la partie non clouée du joint métallique.

Enfin, quand vous fermerez la fenêtre, celle-ci comprimera le joint tel un ressort. La fenêtre sera ainsi protégée du froid.

Joint de mastic silicone : la solution pour réduire les déperditions de chaleur

Au-delà des joints, il existe une autre solution pour calfeutrer une fenêtre. Il s’agit de poser du mastic silicone dans la feuillure de la fenêtre. L’idée est de combler les espaces de manière généreuse.

Remplissez les creux des surfaces avec le mastic silicone. Et pour que le produit n’adhère pas à la fenêtre celle-ci une fois refermée, appliquez un produit anti-adhérent ou posez un film plastique. Dans l’un ou l’autre cas, ils sont vendus avec le mastic silicone.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à refermer la fenêtre pendant 24 heures pour qu’elle soit calfeutrée efficacement.

A lire aussi : Le dormant de fenêtre : le guide complet

Aucun commentaire à «Comment calfeutrer une fenêtre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires