Comment réparer un trou dans une porte ?

Parfois, il en faut peu pour faire un trou dans une porte, surtout si celle-ci est en contreplaqué. En fonction du matériau de votre porte intérieure, suivez nos conseils pour réparer le trou dans les règles de l’art. Que vous ayez une porte en bois, PVC, contreplaqué ou mélamine, découvrez les étapes à respecter pour combler le trou. Réussissez vos travaux de rénovation !

réparer un trou dans une porte

Comment réparer un trou dans une porte en bois ?

Dans une maison, il est courant de voir des portes en bois. Effectivement, le matériau naturel possède un charme certain.

Si votre porte intérieure en bois nécessite une réparation, vous pouvez combler le trou avec de la pâte à bois.

Respectez les étapes suivantes :

  • d’abord, nettoyez l’intérieur du trou et tout ce qu’il y a autour en éliminant les débris ;
  • puis, appliquez de la pâte à bois en vous servant d’une spatule. Mettez-en plus que nécessaire, soyez généreux ;
  • ensuite, appuyez sur la pâte afin qu’elle accroche bien le matériau. Si besoin, vous pouvez aussi surcharger en épaisseur ;
  • et laissez sécher la pâte à bois en vous référant aux indications du fabricant figurant sur l’emballage ;
  • poncez également autour du trou ainsi que la pâte à bois, une fois sèche. Servez-vous d’un papier de verre à grain moyen ou fin ;
  • enfin, posez une couche d’accroche, finissez les finitions au grain fin et repeignez la porte pour dissimuler le trou.

Comment faire du plâtre pour réparer un trou dans une porte ?

Reboucher un trou dans une porte intérieure n’a rien de compliqué. Il suffit de préparer du plâtre pour réparer la béance.

Dans un récipient adapté, mélangez du plâtre en poudre acheté dans un magasin spécialisé avec de l’eau. Mélangez jusqu’à disparition des grumeaux. Il faut que la solution soit parfaitement fluide.

Puis, posez le plâtre obtenu sur le trou de la porte en vous servant d’une spatule. Et laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage du plâtre. Au besoin, appliquez une seconde couche de plâtre sur votre porte intérieure.

Ensuite, dès que le plâtre est sec, poncez la zone réparée avec un morceau de papier abrasif. L’objectif consiste à aplanir totalement la surface.

Enfin, donnez un coup de peinture pour finaliser vos travaux.

Combler un trou dans une porte en PVC ou en métal avec du mastic

Vous avez un trou dans une porte en métal ou en PVC ? Dans ce cas, vous devez utiliser un produit adapté à ces matériaux, à savoir du mastic polyester ou du mastic époxy.

Quelle que soit la solution, vous devez respecter cette marche à suivre :

  • commencez par dépoussiérer le trou ;
  • puis, poncez la surface à l’aide d’un abrasif à gros grain afin de faciliter l’adhérence ;
  • ensuite, employez le mastic adapté au support ;
  • poncez au grain moyen, puis fin, pour lisser toute la surface ;
  • enfin, repeignez sur la zone concernée.

Porte en contreplaqué : faut-il réparer un trou avec de la mousse expansive ?

La mousse expansive est un produit utile pour combler un trou dans une porte en contreplaqué. Ce matériau offre peu de résistance, il peut donc être fortement endommagé en cas de choc. Le trou est souvent traversant en raison du manque de solidité du contreplaqué et de l’aspect creux de la porte.

En cas de trou traversant, fixez une planchette en contreplaqué dans le fond du trou. Pour y parvenir, utilisez un serre-joint, à ôter une fois la mousse dure.

Pour réaliser les finitions, passez du grain moyen au grain fin et appliquez un enduit de lissage sur la surface comblée et son pourtour.

Conseil : une porte en contreplaqué coûte peu chère. Par conséquent, avant de procéder à la réparation de la porte, il vaut mieux faire vos calculs. Est-ce que le prix des travaux excède celui du remplacement de la porte ? Si tel est le cas, il convient d’acheter une porte neuve plutôt que de réparer.

Comment boucher un trou dans une porte en mélamine ?

Si en transformant des armoires de mélamine, vous avez installer des poignées neuves, vous devez sûrement cacher les trous laissés par les poignées précédentes. Cela est nécessaire puisque plusieurs couches de peinture ne feront pas disparaître les imperfections.

Commencez par combler les trous de bouche-pore avec une truelle. Et laissez sécher en respectant la durée mentionnée par le fabricant sur l’emballage.

Puis, poncez la surface avec un papier abrasif. Répétez les opérations précédentes si les trous restent visibles dans la porte en mélamine.

Enfin, dès que le bouche-pore est sec, le trou doit être parfaitement bouché. En cas de petits défauts visibles après une couche de peinture, il est encore temps de les corriger. Poncez la surface et ajoutez encore du bouche-pore.

A savoir : on appelle bouche-pore un apprêt incolore qui s’utilise sur des matériaux poreux. Il sert à colmater les trous ainsi que les éventuelles imperfections.

A lire aussi : Comment poser une porte d’intérieur ?

Le dentifrice : la solution idéale pour colmater un trou dans une porte ?

Si vous recherchez une solution d’urgence pour réparer un trou dans une porte intérieure, il y a toujours des astuces. La plus connue consiste à utiliser de la pâte à dentifrice. Notez toutefois que cela reste efficace seulement sur les petits trous provoqués par une punaise ou un clou, par exemple.

Dans tous les cas, le dentifrice est un produit du quotidien qui fait des miracles pour remettre en état une porte ou un mur qui présente des trous. Il peut même remplacer les enduits classiques, à condition d’en appliquer dans le trou, de manière généreuse. En vous servant de votre doigt, lissez ensuite la surface.

Attention, si le dentifrice représente une astuce toute simple et rapide, il faut en revanche éviter les produits teintés.

A lire aussi : Comment poser un bloc-porte ?

Peut-on réparer un trou dans une porte soi-même ?

Il est tout à fait possible de réparer une porte soi-même, sans passer par un artisan. Toutefois, si vous n’êtes pas bricoleur, il vaut mieux solliciter un professionnel. Ainsi, vous obtiendrez un rendu esthétique et le risque de revoir sa porte trouée sera moindre.

En faisant appel à une entreprise, vous n’aurez pas besoin d’acheter les outils et le matériel indispensables : papier abrasif, pâte à bois, mousse expansive, mastic…

Par ailleurs, en cas de remplacement d’une porte intérieure, l’expert pourra vous conseiller en fonction des caractéristiques de la porte souhaitée et de votre budget.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment réparer un trou dans une porte ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires