9 astuces pour personnaliser son studio meublé

En général, les petits appartements meublés se ressemblent tous. Souvent impersonnels, ils donnent l’impression d’être sans âme. Pour remédier à ce problème, il convient de personnaliser son studio meublé. Suivez toutes nos astuces déco pour originaliser votre logement et le décorer à votre image.

Personnaliser Studio Meuble
©istock

Personnaliser son studio meublé grâce à la couleur

Certes, la peinture blanche a l’avantage d’agrandir visuellement un espace et de l’éclairer, mais il s’agit d’un choix classique et un peu triste. Pour twister une atmosphère, faites confiance à la couleur. C’est un bon moyen pour personnaliser son studio meublé et lui donner du tempérament.

Afin d’originaliser avec goût votre logement meublé, privilégiez le pan de mur ou mur d’accentuation. Peignez-le avec une teinte dynamique et préférez les nuances neutres pour les autres murs.

Au-delà du revêtement mural (peinture ou papier peint), il est possible d’amener des notes colorées par l’intermédiaire des textiles et accessoires. Des rideaux jaunes ou rouges égaieront un studio meublé. Pensez aussi aux coussins sur le lit ou aux abat-jours.

Utiliser une cloison pour créer plusieurs espaces

Dans un studio meublé, la place est plutôt restreinte. Il est cependant possible de créer des espaces séparés en utilisant des meubles modulables. Ainsi, vous pouvez mettre en place un coin intime réservé à l’espace sommeil dans votre petit appartement.

Rien de tel qu’une grande bibliothèque pour séparer deux zones dans un logement. Choisissez un modèle sans fond afin de laisser passer la lumière. Pratique si vous êtes amateur de livres, la bibliothèque peut être facilement remplacée par un paravent ajouré.

Si les travaux ne vous font pas peur, pensez aussi à la verrière d’intérieur. Tendance, elle représente une alternative au mur plein. Cette cloison vitrée présente l’avantage de conférer du caractère à un studio meublé. Elle peut servir à créer un coin bureau ou un espace réservé à la chambre.

Enfin, les claustras sont aussi plébiscités par les décorateurs d’intérieur. En plus de créer plusieurs espaces, ils permettent de réchauffer l’atmosphère. Parce qu’ils prennent peu de place au sol, ils sont les bienvenus dans un studio meublé.

Personnaliser son studio meublé avec des plantes vertes

Les plantes vertes ont toute leur place dans les studios meublés, à condition que leur présence reste discrète. Libre à vous d’opter pour des choix classiques ou plus originaux : alignées, suspendues, pots ordinaires ou en macramé, etc.

Sur un rebord de fenêtre ou une étagère, vous pouvez créer un effet d’accumulation. Veillez toutefois à ce que les végétaux n’entravent pas l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. L’enjeu consiste à mettre en place une ambiance détendue et rafraîchissante. Les plantes vertes ajoutent un côté urban jungle à un appartement.

Accessoiriser son studio meublé avec de la petite déco

Rien de tel que de la petite déco pour mettre en valeur son studio meublé. L’idée est de vous approprier l’espace afin qu’il soit à votre goût. Même en cas de petite surface, vous pouvez convier des accessoires et objets.

Chaque recoin de votre studio meublé peut servir. Optimisez les mètres carrés avec des étagères d’angle, par exemple. Dans l’air du temps, les niches décoratives sont aussi très utiles pour décorer un logement sans l’encombrer.

Vase, lampe, miroir, bibelot, panier, tapis… : autant d’accessoires incontournables pour habiller une pièce et la rendre chaleureuse. Afin de jouer la carte de la praticité, optez pour des objets à la fois esthétiques et ergonomiques. Des jolies boîtes peuvent servir à décorer la pièce tout en accueillant des papiers.

Des assises basses pour personnaliser son studio

Dans un studio meublé, la place manque souvent pour accueillir la famille ou les amis. Afin de remédier à ce problème, installez dans la pièce plusieurs assises basses : tabourets, poufs, coussins de sol, etc.

Optez pour des modèles qui s’empilent ou se rangent facilement après utilisation pour gagner de la place et faire place nette une fois les invités partis.

Réchauffer l’ambiance d’un petit appartement avec un tapis

Comme la petite déco, les tapis dessinent une ambiance. Leur présence contribue pleinement à réchauffer l’atmosphère. Un tapis peut aussi faire office de séparation visuelle entre deux espaces. Il a toute sa place dans un coin salon près d’un canapé ou d’un fauteuil. Il joue également le rôle de descente de lit près du couchage.

Choisissez avec soin le modèle qui viendra embellir votre intérieur. Dans les magasins de décoration et en ligne, vous aurez l’embarras du choix. Fausse fourrure, à poils courts, rond, berbère… : autant de possibilités pour personnaliser votre espace à moindre coût.

Tableaux, cadres, photos… : vive la décoration murale !

La décoration murale joue un rôle important dans l’instauration d’une ambiance. Si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation au propriétaire du studio meublé. Certains ne souhaitent pas qu’on touche aux murs.

En cas de de feu vert, fixez des tableaux, miroirs, cadres ou photos encadrées. Rien de tel que des affiches ou des photographies noir et blanc dans un studio d’inspiration vintage. Il suffira de reboucher les trous en quittant l’appartement pour ne pas perdre votre caution.

Éclairer un studio meublé avec des luminaires tendances

L’éclairage apporte une touche de caractère à un logement. Ne laissez pas les ampoules nues mais jouez avec les différentes possibilités qui vous sont offertes. Un coin repas peut être mis en valeur grâce à une suspension. Quant à la lampe à poser, elle sert de point lumineux sur une table de chevet.

En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez mettre en place (moderne, tamisée, design…), optez pour le luminaire le plus adapté. N’hésitez pas à accumuler les sources d’éclairage. Par exemple, la guirlande style guinguette se révèle idéale pour conforter une ambiance bohème chic.

Habiller les fenêtres avec des rideaux

Les rideaux ne servent pas seulement à protéger des regards indiscrets. En plus de préserver du vis-à-vis, ils décorent un espace avec élégance. Plutôt que de laisser les fenêtres nues, habillez-les avec des rideaux fins et raffinés. Le lin reste une valeur sûre pour sophistiquer une pièce.

Afin de jouer avec la transparence, il est possible de faire appel aux voilages. Ils sont idéaux pour orner une fenêtre sans vis-à-vis.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «9 astuces pour personnaliser son studio meublé»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires