6 idées pour aménager une chambre d’étudiant de 9 m²

Agencer et décorer une petite surface n’est pas toujours évident, loin s’en faut. Si vous avez besoin d’idées pour aménager une chambre d’étudiant de 9 m², découvrez toutes nos astuces. Vous allez voir, il est possible de rendre un lieu restreint à la fois pratique et accueillant.

Amenager Chambre Etudiant
©istock

Une peinture claire pour décorer une petite chambre étudiante

Pour aménager efficacement une chambre de 9 m², mieux vaut privilégier une décoration épurée. Au mur, il est préférable d’opter pour une peinture claire afin de renvoyer une sensation d’espace. Le blanc, trop salissant, peut être remplacé par d’autres coloris neutres tels que le beige, le crème, le taupe ou le gris clair. Cela s’avère d’autant plus judicieux si le logement manque de clarté.

Par ailleurs, choisir des tonalités sobres permet d’éviter la faute de goût. En effet, la plupart des étudiants apprécient les teintes discrètes. A contrario, des nuances plus soutenues risquent de ne pas faire l’unanimité. Ainsi, vous louerez plus rapidement votre chambre étudiante. Veillez également à sélectionner des couleurs qui conviennent tant aux jeunes femmes qu’aux hommes.

Bon à savoir :
pour ne pas tomber dans le piège d’une chambre froide et impersonnelle, ajoutez quelques notes colorées par l’intermédiaire des objets et accessoires. Il peut s’agir d’un abat-jour, de rideaux, etc.

Aménager une chambre d’étudiant de 9 m² de manière épurée

Même si vous êtes amateur d’un style décoratif en particulier, il faut plutôt penser aux locataires et non à vos propres goûts. L’idée consiste à plaire au plus grand nombre.

Les jeunes ne sont pas forcément adeptes des décorations chargées ou vintage. Afin de ne pas encombrer l’espace et indisposer vos locataires, privilégiez le minimalisme. Rien ne vaut une ambiance épurée en se limitant au strict nécessaire.

Pour autant, il ne s’agit pas de rendre la chambre étudiante sans vie. Vous pouvez tout à fait décorer l’endroit avec des accessoires qui allient esthétisme et praticité. Par exemple, un beau miroir accroché au mur sert au quotidien tout en agrandissant et éclairant la pièce. Quant au tapis – obligatoirement facile d’entretien – il réchauffe l’atmosphère tout en participant au confort acoustique du lieu. Attention à bien le choisir peu encombrant et à poils courts pour éviter la poussière.

Des meubles jolis et fonctionnels

Une chambre d’étudiant de 9 m² doit être agréable à vivre mais aussi et surtout fonctionnelle. Pour cela, il est préférable de faire l’impasse sur les meubles dépareillés même si cela reste assez tentant de faire de la récup’. Certes, vous réaliserez des économies mais votre décoration risque d’en pâtir sérieusement. Et les étudiants ne seront pas franchement emballés par votre logement.

Mieux vaut faire simple en optant pour du mobilier en bois clair qui allie gain de place et rangement. Choisissez les meubles faciles d’entretien et durables afin de ne pas avoir à les changer après chaque changement de locataires. Sauf exception, les étudiants manquent de temps pour faire le ménage. Et en prime, ils reçoivent régulièrement. Pour ces raisons, il est plus prudent d’investir dans des équipements qui bénéficient d’un bon rapport qualité/prix.

Aménager plusieurs zones dans la petite chambre étudiante

Une surface au sol de 9 m² ne permet pas de cloisonner. En revanche, vous avez la possibilité de créer plusieurs coins. La décoration doit être envisagée suivant cet impératif.

De préférence, séparez le coin bureau de l’espace de sommeil avec une verrière ou autre système modulable tel qu’un paravent ou un rideau XXL. L’objectif consiste à créer une zone intime afin que votre jeune locataire ait l’impression d’avoir une vraie chambre.

L’autre astuce consiste à faire appel au lit escamotable ou à la mezzanine si la hauteur sous le plafond le permet. Sous le couchage, il est de bon ton d’aménager un espace de travail pour réviser efficacement. Une banquette peut également être la bienvenue pour recevoir ses amis de façon conviviale.

Dans la même optique, il est judicieux de créer un vrai coin kitchenette avec plaques de cuisson, micro-onde, placards de rangement et table de repas. Encore une fois, choisir des meubles 2 en 1 se révèle astucieux pour gagner de la place.

Un aménagement pratique, oui, mais aussi avec de la vie !

Qui a envie de vivre dans un petit espace sans âme ? Personne ! Même si les étudiants passent peu de temps dans leur logement, il est important d’insuffler de la vie, et donc du mouvement. Une plante intérieure peut très bien s’inviter dans l’espace. Il n’est pas question de transformer la pièce en jungle urbaine, mais d’introduire seulement quelques végétaux sur des étagères en hauteur.

Les étudiants n’ont pas le temps ni l’envie de s’occuper d’une plante verte. Pour cette raison, privilégier une espèce résistante et facile à entretenir s’avère une bonne idée. Cactus, monstera, pilea… autant de possibilités qui vous sont offertes.

Pensez aussi à la petite déco qui prend peu de place et réchauffe l’atmosphère. Vase, lampe, panier… : ces accessoires sont incontournables pour habiller un espace et le rendre chaleureux. Afin de jouer encore une fois la carte de la praticité, optez pour des objets qui concilient esthétisme et ergonomie. Sur une étagère, une jolie boîte peut très bien servir à décorer la pièce tout en accueillant des dossiers.

Bon à savoir :
souvent éloignés de leur famille et de leurs amis, les étudiants ont besoin de se sentir comme chez eux. Pour cette raison, il est plus sympathique de laisser quelques pans de murs libres afin qu’ils accrochent des photos de leurs proches.

La touche finale : le luminaire tendance !

L’éclairage apporte une note de tempérament à un logement. Ne laissez pas l’ampoule principale nue mais jouez avec les luminaires pour décorer la chambre étudiante. Un coin repas sera mis en valeur grâce à une suspension. N’oubliez pas non plus la lampe à poser qui sert de source lumineuse complémentaire.

Dans une chambre d’étudiant de 9 m², rien de tel qu’une guirlande lumineuse à accrocher au-dessus du lit. En plus de rendre l’atmosphère cosy, cette installation permet d’éclairer le coin nuit sans prendre de place.

Aucun commentaire à «6 idées pour aménager une chambre d’étudiant de 9 m²»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires