Comment décorer une chambre d’étudiant ?

Vous prévoyez de louer un studio ou votre enfant va louer une chambre d’étudiant ? Dans l’un ou l’autre cas, il convient de soigner la décoration afin que la pièce soit agréable à vivre. Pour faire rimer fonctionnalité et esthétisme, suivez nos conseils pratiques. Mais avant, découvrez ce que dit la loi en matière d’aménagement sur les logements étudiants.

Decorer Chambre Etudiant
©istock

Décorer une chambre d’étudiant pour la louer : que dit la loi en vigueur ?

Si vous avez prévu de décorer une chambre d’étudiant, une studette ou un studio dans le but de louer, vous devez vous conformer à la loi. Effectivement, il y a certaines règles à respecter afin d’être en phase avec la législation.

Généralement, la surface des logements étudiants ne doit pas être inférieure à 9 m², et la hauteur du plancher jusqu’au plafond doit être supérieure ou égale à 2,20 m. Toutefois, cette disposition concerne les anciens bâtiments. Pour les logements en cours de construction ou de rénovation, la loi stipule que la superficie du bien doit dépasser 12 m² pour qu’ils soient considérés comme décents. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a préconisé cette surface limite par personne afin de garantir la santé et le bien-être de chaque locataire.

Ensuite, la chambre d’étudiant doit posséder certains équipements obligatoires : chauffage et fenêtres avec système d’occultation tel qu’un rideau ou un store. Si vous louez une chambre meublée, elle doit comporter le nécessaire pour manger et dormir : lit, table de repas, chaises, rangements et luminaires.

En tant que loueur d’une chambre d’étudiant, vous devez prévoir un coin pour le repas avec plaques de cuisson, four ou micro-ondes. Dans les placards, le locataire doit trouver le matériel pour se restaurer convenablement : assiettes, verres, couverts, etc. À défaut d’une kitchenette, la location de la chambre doit donner accès à une cuisine partagée entre étudiants.

Enfin, il faut obligatoirement un bloc sanitaire comportant douche et WC. En cas de petite superficie, les sanitaires peuvent se trouver sur le pallier ou dans un espace commun.

Décorer une chambre d’étudiant avec des couleurs neutres

Par définition, une chambre d’étudiant possède peu de mètres carrés. Il est donc préférable d’opter pour une décoration épurée. Ainsi, il est judicieux de choisir une couleur de peinture neutre afin de créer une sensation d’espace. S’il vaut mieux écarter le blanc – trop salissant – le beige, le crème, le taupe ou le gris clair représentent des choix éclairés, surtout si le logement est plutôt sombre.

En choisissant des tons sobres, vous ne risquez pas de vous tromper. La plupart des personnes apprécient les teintes neutres. En revanche, des nuances soutenues ou criardes ne seront pas au goût de tout le monde. Pensez aussi à choisir des couleurs mixtes afin que le logement convienne tant aux étudiants qu’aux étudiantes.

Conseil : pour ne pas tomber dans le piège d’une chambre aseptisée, ajoutez une note de couleur dans la pièce. Un élément coloré fera mouche auprès des locataires. Cela peut être un coussin rouge sur le lit, une paire de rideau jaune à la fenêtre, un abat-jour orange…

Une décoration épurée dans une chambre d’étudiant

Peut-être que vous, vous appréciez la décoration scandinave, ethnique, bohème ou industrielle, mais ce n’est peut-être pas le cas du futur étudiant. Il faut toujours penser en fonction du locataire et non de vos propres goûts. Gardez en tête qu’il convient de plaire au plus grand nombre.

Les jeunes ne sont pas fans des décorations vieillottes ou trop chargées. Mieux vaut donc remiser les bibelots qui ne servent à rien sinon à encombrer l’espace. Pensez fonctionnel et privilégiez les ambiances épurées voire minimalistes. Limitez-vous au strict nécessaire en alliant praticité et décoration. Par exemple, rien de tel qu’un beau miroir ou une jolie patère pour habiller un mur tout en servant au quotidien. Si vous installez un tapis au sol, choisissez-le facile d’entretien pour qu’il ne devienne pas un nid à poussière.

Meubler un studio de manière harmonieuse

Pour bien décorer une chambre d’étudiant, veillez à la meubler de façon harmonieuse. Si vous avez récupérer du mobilier de seconde main, essayez de ne pas charger la pièce avec des pièces dépareillées. Certes, il s’agit d’une idée sur-mesure pour réaliser des économies, mais votre décoration risque s’en pâtir.

Faites dans la simplicité en optant pour des meubles en bois clair. Ils doivent être faciles à entretenir et durables afin que vous n’ayez pas à les changer d’une année sur l’autre. En général, les étudiants sont peu méticuleux et reçoivent souvent des amis dans leur chambre. Il est donc inutile d’investir dans du mobilier de qualité qui coûte cher.

Des coins délimités pour soigner la déco

Une chambre d’étudiant possède une surface restreinte. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de créer plusieurs coins. La décoration doit être pensée en fonction de cet impératif.

Pour que les étudiants puissent travailler et manger sur la table, sélectionnez un modèle suffisamment large pour accueillir les dossiers et un ordinateur portable. Et pour que la position assise soit la plus confortable possible, choisissez avec soin la chaise. Prévoyez aussi une lampe de bureau car votre locataire risque d’étudier jusque tard dans la nuit.

De préférence, séparez le coin bureau de l’espace de sommeil avec une verrière d’intérieure, un paravent ou un grand rideau. L’idée consiste à créer un coin intime pour que l’étudiant ait l’impression d’avoir une vraie chambre.

Les astuces pour rendre la décoration vivante

Votre étudiant n’a certainement pas envie de vivre dans une chambre sans âme. Il faut insuffler du mouvement, de la vie ! Pour cela, les plantes vertes sont idéales. Il n’est pas question de créer une décoration urban jungle ou de transformer le studio en véranda, mais d’introduire quelques végétaux sur des étagères en hauteur.

Parce que les étudiants vivent souvent à 100 à l’heure et n’ont pas le temps (ou l’envie) de s’occuper d’une plante verte, mieux vaut privilégier les espèces résistantes et qui nécessitent peu d’entretien. Cactus, monstera, pilea… sont autant de possibilités pour ajouter une note green à la chambre d’étudiant.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment décorer une chambre d’étudiant ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires