Autoconstruction : pourquoi construire sa maison soi-même ?

Phénomène qui avait déjà séduit bon nombre de Français ces dernières années, l’auto-construction a connu un véritable boom suite aux confinements de cette année. Ce projet est possible mais il doit être bien préparé en amont. Cependant, il offre de nombreux avantages. Pourquoi construire sa maison soi-même ?

autoconstruction maison

Le principe de l’auto-construction

L’auto-construction est le fait de construire soi-même sa maison. Ce projet n’est pas encadré légalement mais il est tout de même obligatoire de respecter le Code de l’urbanisme et de l’habitat et d’obtenir les diverses autorisations telles que la déclaration préalable de travaux et le permis de construire. Une fois toutes ces autorisations obtenues, il est possible de construire soi-même sa maison ou de faire appel à des professionnels qui pourront intervenir durant certaines étapes de la construction.

Même si le principe de l’auto-construction repose sur le fait que le propriétaire construit soi-même sa maison, il est possible de déléguer certaines tâches à des professionnels du secteur. Avant de commencer, vous devrez établir votre projet, déterminer votre budget, sélectionner les matériaux de construction que vous allez utiliser, choisir le type de maison et surtout, définir les plans de votre future maison. C’est ensuite que pourra vraiment débuter la construction.

Les avantages

La construction d’une maison n’a jamais été aussi simple. Cette solution vous permet d’obtenir une maison sur-mesure qui réponde parfaitement à vos critères, vos besoins et vos envies. Plus de concessions à faire ! Vous pouvez avoir la maison de vos rêves. Tout est possible. De l’ouverture, aux matériaux d’isolation, en passant par la dimension des portes et fenêtres, vous pouvez faire ce que vous voulez. Avec l’auto-construction, votre maison est unique et personnalisée. Votre prenez du plaisir à créer et imaginer votre future maison.

L’auto-construction est une solution qui vous permet de supprimer la majorité des intermédiaires qui interviennent dans la construction d’une maison. C’est une façon de réaliser des économies. En choisissant les matériaux pour l’isolation thermique ou phonique par exemple, vous aurez la possibilité de contrôler les performances énergétiques. La maîtrise du budget est assurée. Passer par l’auto-construction peut vous permettre d’obtenir une maison plus grande et plus écologique qu’en achetant une maison déjà construite.

Construire sa maison soi-même permet de pouvoir contrôler l’avancement des travaux. Vous devenez le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Il n’y a aucune supervision à effectuer. De cette façon, l’auto-construction est synonyme de développement personnel et de fierté. C’est un projet qui fait office de défi et qui demande un investissement personnel mais qui vous rendra fier lorsque vous habiterez la maison que vous aurez construit vous-même.

Si l’auto-construction vous fait peur, vous pouvez opter pour les maisons en kit. Elle permet l’auto-construction partielle ou totale. Plusieurs possibilités sont possibles mais l’avantage est certain : ce type de maison est très rapide et facile à installer. Dans le cas d’une maison livrée « clé en main », il ne faut compter que quelques jours pour pouvoir emménager dans son nouveau chez-soi.

L’auto-construction en bois

En plus d’être esthétique, une maison en bois est écologique. Le bois est tout à fait compatible avec votre projet d’auto-construction. Concevez votre projet en ligne en seulement quelques clics. Avec Kadro, votre maison est personnalisée du sol au toit. Vous choisissez où placer les portes et les fenêtres et les matériaux qui composeront l’intérieur de votre maison. Ainsi, votre maison est modulable et peut être modifiée, même une fois livrée ! Les éléments arrivent pré-construits. Il ne vous reste plus qu’à les installer pour profiter de votre maison.

La maison container

La maison container est une solution innovante et entièrement personnalisable. Ce type de maison a réussi à s’imposer comme une réelle possibilité pour profiter d’une maison à soi et à moindre coût. Le principe est simple : un container est installé sur votre terrain et vous n’avez plus qu’à le transformer en lieu de vie. Ils sont réalisés sur-mesure : vous choisissez les dimensions, les matériaux, la disposition des pièces… Vous réalisez des économies et bénéficiez d’une maison écologique.

La maison modulaire

La construction d’une maison modulaire s’effectue grâce à l’assemblage de modules individuels fabriqués en usine. Vous pouvez ainsi choisir la taille des pièces selon leur fonction. Il ne vous restera plus qu’à réaliser les travaux d’agencement tels que la peinture, les travaux de menuiserie, les raccordements de plomberie ou d’électricité. Tous les matériaux extérieurs sont possibles : de la véranda aux panneaux solaire en passant par la toiture végétale.

Ces alternatives vous permettent de participer à la construction de votre maison mais en étant aidé et guidé pour plusieurs étapes.

Aucun commentaire à «Autoconstruction : pourquoi construire sa maison soi-même ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires