Blatte de jardin : comment s’en débarrasser définitivement ?

Véritable fléau dans les maisons, les cafards peuvent aussi envahir l’extérieur. On parle alors de blatte de jardin. Pour s’en débarrasser, il faut employer les grands moyens. Toutefois, éradiquer ces insectes envahisseurs reste possible. Il convient simplement d’être méthodique et déterminé. Découvrez nos astuces pour venir à bout de ces indésirables.

Eliminer Blatte Jardin
©istock

Comment reconnaître les blattes de jardin ?

Appelées aussi cafards de jardin, les blattes forestières ambrées sont des insectes qui adoptent une couleur brun clair. Cela ressemble à s’y méprendre à une blatte classique, celle qui vit dans les maisons. La blatte de jardin vit le jour et pas la nuit, c’est ce qui la différencie de l’espèce ordinaire. Elle vole très bien et n’a pas de bande noire sur la tête.

Les cafards de jardin peuvent mesurer de quelques millimètres à dix centimètres. Ils ont une forme plate et plutôt ovale. Leur tête possède de longues antennes très fines. Ces insectes ont aussi deux paires d’ailes et six longues pattes épineuses.

Ces ravageurs vivent et prolifèrent dans le bois en décomposition. Vous en trouverez en nombre dans les tas de bois ou dans les paillis. Pour en venir à bout de manière définitive, la meilleure solution consiste à les priver de leur habitat et de leur moyen de subsistance.

D’où proviennent les blattes de jardin ?

Dans la plupart des cas, les blattes proviennent des égouts. Cela explique leur attirance pour la saleté. Généralement, la présence de blattes relève un manque d'hygiène. Les blattes remontent donc par les canalisations pour arriver dans une maison.

Toutefois, ces insectes peuvent se faufiler dans les logements par d'autres moyens. En effet, certains viennent de l'extérieur et peuvent être directement amenés à votre insu, dans une livraison de bois, par exemple. Les cafards de jardin se réfugient dans les endroits remplis de coins chauds et humides.

Se débarrasser définitivement des blattes de jardin en détruisant leur habitat

Pour lutter efficacement contre les blattes de jardin, le mieux est de détruire leur lieu de vie et de réduire leurs sources d’alimentation. Il s’agit de la solution la plus adaptée étant donné qu’il s’agit d’un insecte envahissant, résistant et qui se multiplie très vite.

Pour trouver leur habitat, recherchez les lieux abrités et plutôt humides. Procédez à l’élimination de tout ce qui peut les attirer sur votre terrain : lierre, piles de bois, paillis, rochers, etc. Les cafards de jardin aiment se dissimuler dans des lieux humides. Détruisez tout ce qui peut représenter une cachette pour ces nuisibles. Effectuez un tour complet dans votre jardin pour identifier les différentes zones. Agissez la journée lorsque les cafards se trouvent dans leur nid.

Mais éliminer tous les éventuels habitats ne suffit pas pour se débarrasser définitivement de ces petites bêtes bien embêtantes. Il faut aussi réduire à néant leur source de nourriture. Arrachez le lierre, soulevez les rochers, enlevez le vieux bois, renouvelez le paillis : autant d’actions bénéfiques pour chasser les blattes de jardin. Assurez-vous que les poubelles soient bien fermées et que les ordures leur soient inaccessibles afin qu’elles ne puissent pas se nourrir. Pensez aussi à éliminer les sources d’eau comme les fontaines, là où ces insectes pourraient étancher leur soif.

Le recours aux méthodes naturelles, la bonne solution pour éradiquer les blattes de jardin

Si votre jardin est envahi par les cafards, il est temps d’agir méthodiquement. Cela ne sert à rien de tuer les insectes un par un. D’autant plus qu’un cafard mort servira d’aliment pour ses congénères. Il faut passer à l’action de manière radicale et ferme.

Le plus simple est de poser des pièges. C’est une technique qui permet de se passer des produits chimiques vendus dans le commerce et qui ne sont pas sans conséquence sur l’environnement et la santé. Effectivement, les produits toxiques peuvent affecter les animaux domestiques ou les insectes nécessaires à la biodiversité, mais aussi les sols et les plantes.

Dès que vous avez nettoyé le jardin, disposez des appâts. Il faut au moins une semaine pour obtenir les premiers résultats probants. Les pièges peuvent s’acheter en magasin. Vérifiez qu’ils soient inoffensifs pour l’environnement. Vous pouvez aussi les fabriquer par vos propres moyens.

Recettes pour fabriquer des pièges à cafards de jardin

Premier piège : une mort par occlusion intestinale

La première astuce consiste à faire un mélange de farine blanche, de plâtre et de sucre en poudre à proportions égales. Disposez ce mélange aux endroits de passage des blattes. À proximité, placez une assiette plate remplie d’eau afin que les cafards mangent la poudre puis aillent boire. Ils vont ainsi mourir par occlusion intestinale.

Deuxième piège à base d’acide borique

Vous pouvez utiliser l’acide borique en poudre, à placer dans un piège maison. Muni de gants de protection, mélangez de l’acide borique, du miel et de la farine à proportions égales. Formez des boulettes avec le mélange, puis placez-les aux endroits de passage. Cela suppose de les avoir préalablement observés afin de connaître leurs habitudes.

Au contact de l’acide borique, les blattes de jardin vont souffrir de déshydratation. Attention si vous avez recours à ce piège car il peut tuer d’autres insectes non indésirables. L’acide borique ne représente pas un danger pour l’homme mais il faut toutefois éviter tout contact ou ingestion avec ce produit.

Utiliser des poisons pour éliminer les cafards dans le jardin

En cas d’invasion, il faut employer les grands moyens. Vous serez sans doute contraint d’utiliser les poussières et pulvérisateurs. Ces poisons permettent de recouvrir une zone plus importante pour éradiquer ces indésirables.

Les poisons sous forme de sprays et poussières sont généralement des dessiccants. Cela veut dire qu’il ne nécessite pas d’ingestion. Ils grattent l’exosquelette du cafard, il s’agit de la partie dure qui retient les intestins et l’humidité à l’intérieur. En contact avec la substance, le cafard meurt. Sa mort n’intervient pas tout de suite à moins que le produit se compose d’une neurotoxine qui accélère le processus. Ce genre d’insecticide est le moins toxique pour l’homme et les animaux domestiques.

Aucun commentaire à «Blatte de jardin : comment s’en débarrasser définitivement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires