La bûche de bois, une solution de chauffage économique

La bûche de bois compressée ou autre, est le combustible le plus populaire dans le monde. Des centaines de millions l’utilisent chaque jour pour chauffer leurs foyers ou produire l’eau chaude sanitaire. Même avec la concurrence de l’électricité et des énergies fossiles, elle a encore de beaux jours devant elle. En France, le chauffage à bois représente une part importante de la consommation énergétique des habitats. Si certains y recourent occasionnellement, d’autres en font leur principal système de chauffage. Quelles sont les caractéristiques de la bûche de bois ? Comment la bien choisir? Quels sont les avantages de son utilisation ? Cet article vous fournit les réponses ainsi que toutes les informations que vous devez savoir sur la bûche de bois.

Quelques chiffres sur la consommation des bûches de bois en France

Avec presque 80% de la consommation, la bûche de bois est de loin la première source d’ énergie renouvelable en France. Elle représente également plus de 90% de la consommation française du bois énergie. Chaque année, plus de 35 millions de m3 de bois sont transformés en bûches pour répondre aux besoins du marché. Le nombre des ménages déposant d’équipement de chauffage à bois dépasse les 7 millions.

Quels sont les facteurs qui déterminent votre consommation de bûches?

Faire le bon calcul des besoins annuels permet au consommateur de ne pas être à court de provisions et en même temps d’éviter le gaspillage. La quantité nécessaire dépend de plusieurs facteurs.

La performance thermique d’un habitat détermine souvent ses besoins en matière d’énergie de chauffage. Une maison ayant une mauvaise isolation consomme beaucoup plus qu’un habitat qui répond aux règles du Règlement Thermique. La superficie de l’habitat est également un élément très important. La localisation géographique doit être prise en considération : certaines régions sont plus froides que d’autres. La température choisie est aussi un facteur déterminant : plus que c’est élevé plus que la consommation est plus forte. La qualité du bois utilisé (humidité, densité) contribue à l’augmentation ou à la baisse de consommation. Et bien sûr il ne faut pas oublier le rendement des équipements de chauffage (chaudière, poêle). Un équipement neuf et performant consomme moins de bûches qu’un ancien modèle surtout s’il est mal entretenu.

Quels sont les avantages de l’utilisation des bûches ?

Utiliser les bûches de bois pour le chauffage est une solution très avantageuse que ce soit sur le plan économique ou sur le plan écologique. Cela explique le fait que les familles qui la choisissent sont de plus en plus nombreuses.

Avantages économiques

Les bûches de bois sont actuellement les combustibles les moins chers sur le marché. Étant donné qu’il s’agit d’une ressource naturelle et abondante, le coût de production est assez réduit en comparaison des autres énergies. Les prix sont souvent stables : pas de flambée. Nul souci de pénurie, la France jouit d’une richesse forestière assez importante. La bûche de bois est caractérisée par l’importance de son pouvoir calorifique, c.-à-d. la quantité de chaleur qu’elle peut fournir. Un m3 de bûche peut produire jusqu’à 1428 KWh ou l’équivalent de 142 litres de fioul. Un KWh produit par une bûche coûte en moyenne la moitié de celui que produise le fioul.

En plus des économies en matière d’énergie, l’installation des appareils de chauffage à bûche de bois peut bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux. Sans oublier que la différence des prix entre bûches et autres combustibles, permet d’amortir après quelques années le coût d’un système de chauffage à bûches.

Avantages écologiques

Le bois est une source d’énergie renouvelable (gestion durable des forêts) qui n’épuise pas les ressources de la nature. La production des bûches ne nécessite pas le recours à une industrie polluante ou dangereuse. C’est l’une des meilleures solutions énergétiques pour lutter contre l’effet de serre. La faible émission de CO2 est l’un des atouts majeurs des bûches de bois : 12 fois inférieure à celle du fioul, 6 fois inférieure à celle du gaz et 5 fois inférieure à celle de l’électricité. Ces avantages seront consolidés en utilisant des équipements de chauffage certifiés Flamme Verte pour diminuer l’émission des particules fines qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé et l’environnement. Bref, un choix intelligent et responsable.

Comment bien choisir une bûche de bois ?

Mais toutes les bûches se ressemblent, non ? Oui, en apparence, mais les différences existent et vous devez savoir les distinguer pour éviter les pertes d’argent et surtout pour vous garantir un confort thermique optimal. La qualité des bûches que vous allez utiliser va déterminer leur rendement énergétique et par conséquent vos dépenses. Il y a plusieurs critères qui doivent être pris en considération pour évaluer correctement une bûche de bois.

Premier critère : Le taux d’humidité

Le taux d’humidité dans le bois influence énormément son pouvoir calorifique. En général, ce taux dépasse 35% lorsque le bois est encore frais et redescend à moins de 20% s’il est sec. Pour obtenir un bois parfaitement sec, il faut passer par une phase de séchage qui dure environ 2 ans. Utiliser un bois humide ne réduit pas seulement le rendement énergétique mais peut également endommager quelques parties du système de chauffage. La condensation de l’eau entraine le bistrage de la canalisation (conduits de fumée) et même le risque de corrosion. En plus, le taux des émissions nocives augmente considérablement.

Le poids du bois sec est plus léger que celui du bois humide. Son écorce se détache facilement et sa surface est marquée par des fentes. Lors de son combustion, la flamme est plutôt bleue.

L’utilisation d’un humidimètre est peut être la meilleure solution si vous comptez stocker le bois humide et attendre qu’il sèche.

Deuxième critère : L’essence du bois

Il s’agit de la classification botanique de l’arbre qui produit le bois utilisé pour le chauffage. Chaque essence a ses propres caractéristiques et les types d’utilisations auxquels elle se prête le mieux. Ce n’est pas un simple détail mais plutôt un critère important pour faire un choix approprié. Les feuillus durs comme le chêne, hêtre ou encore l’érable sont réputés pour leur densité élevée et sont fortement recommandés pour le chauffage des logements. Toutefois, il faut noter qu’il leur faut un temps de séchage plus long en comparaison avec les autres essences. Les feuillus tendres (tilleul, bouleau, peuplier) ont une densité plutôt faible ce qui réduit leur performance énergétique. Pour le four à pain il vaut mieux opter pour les résineux : sapin, pin, cèdre, épicéa, etc. Leur combustion est plus rapide. Ils nécessitent un temps de séchage assez court mais peuvent reprendre de l’humidité rapidement. Le pouvoir calorifique des résineux est supérieur à celui des feuillus durs, mais ces derniers ont le meilleur rendement énergétique.

Troisième critère : Le type de bûche

Actuellement, il existe deux type principaux : les bûches traditionnelles et les densifiées (appelées également compressées ou compactées). Les premières sont des morceaux de bois alors que les deuxièmes sont produites à partir des déchets des scieries (copeaux, sciures). La différence majeure entre les deux types réside dans le taux d’humidité. Les bûches traditionnelles ont une teneur en eau comprise entre 17 et 20 % alors que les densifiées ont un taux d’humidité qui ne dépasse pas les 10%. Les densifiées sont également plus écologiques. D’une part, elles sont issues d’un processus de recyclage, d’autre part elles dégagent moins de particules nocives. En plus, elles sont beaucoup plus pratiques en ce qui concerne le stockage et la propreté.

Quatrième critère : La certification

Afin d’être sûr de la qualité du produit, vérifiez s’il est certifié NF Bois de chauffage. Le stère doit porter une étiquette qui fournit tous les informations nécessaires : l’essence, le taux d’humidité, la longueur et la quantité des bûches. Cette certification ne garantit pas la performance du produit mais sert à informer le consommateur. Elle concerne uniquement les bûches de bois traditionnelles. Pour les densifiées, il faut vérifier tous les détails avec les distributeurs.

Où trouver les bûches de bois ?

La France est un grand pays forestier où il est assez facile de trouver une adresse pour se procurer le bois de chauffage.

    Vous pouvez choisir entre plusieurs solutions :

  • Les exploitants forestiers : qui proposent souvent des bûches à des prix abordables. Toutefois, l’acheteur doit bien vérifier la qualité de bois lorsque les produits ne sont pas certifiés NF.
  • Les scieries : elles font partie des grands fournisseurs de bûches de bois. S’il y en a une à proximité, n’hésitez pas à y aller pour s’approvisionner. Leurs produits sont assez variés et souvent certifiés NF.
  • Les grandes surfaces de bricolage : c’est la meilleure solution pour ceux qui habitent au centre-ville et qui ne peuvent ou ne veulent pas faire un long trajet pour s’approvisionner. Les produits portent dans la plupart des cas la certification NF Bois de chauffage.

Si vous souhaitez achetez de bois de chauffage, n’hésitez pas à venir consulter le site www.simplyfeu.com

Aucun commentaire à «La bûche de bois, une solution de chauffage économique»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires