Comment choisir un aspirateur de piscine hors sol ?

L’entretien de la piscine est souvent une corvée. Mais pour que la baignade soit agréable, il faut en passer par là. Pour cela, l’achat d’un aspirateur de piscine hors sol se révèle nécessaire. Il existe différents modèles sur le marché. Découvrez-les. Et pour faire le bon choix, fiez-vous aux critères.

choisir un aspirateur de piscine hors sol

Pourquoi est-ce que l’aspirateur est un accessoire indispensable ?

Quelle que soit la taille de votre piscine hors sol, l’aspirateur reste l’un des accessoires indispensables. Lors de l’installation de votre bassin, investissez dans cet appareil afin de maintenir l’eau propre. Grâce à l’aspirateur de piscine, la baignade sera agréable. Effectivement, le nettoyeur aspire le fond et les parois du bassin. Il déloge les poussières ainsi que les éventuelles algues présentes.

Les différents types d’aspirateurs de piscine hors sol

L’aspirateur à eau pour piscine hors sol manuel

Cet appareil est recommandé pour nettoyer les petites piscines ou les modèles gonflables. Il brosse les parois du bassin et enlève les impuretés grâce à son système de filtration. Au préalable, vous devez connecter votre aspirateur au skimmer ou à la prise balai. Des versions plus simples se branchent directement au tuyau d’arrosage.

Le principal avantage de ce modèle est d’être facilement maniable. Cela est en partie du à son poids plume. Cependant, mieux vaut choisir un aspirateur de qualité car les premiers prix se dégradent rapidement et offrent une performance moindre. Il est donc conseillé d’investir dans un appareil plus cher.

L’automatique

Le balai automatique possède les mêmes fonctions que l’aspirateur manuel. Il fonctionne avec la pression ou l’aspiration de l’eau. Il avance grâce au système hydraulique ou au surpresseur. Cet appareil est plutôt réservé aux piscines qui possèdent des parois rigides.

Le robot de piscine

Dans le cas d’une piscine hors sol, le robot de piscine constitue la meilleure option. Cet appareil s’adapte à tous les formats de bassin, qu’il soit gonflable ou autoportant.

Avec un robot, votre piscine sera nettoyée au bout de 2 à 4 heures. La durée varie en fonction de l’encrassement et de la surface. Les modèles les plus performants possèdent une batterie dotée d’une bonne autonomie. Malgré tout, les robots ne peuvent pas nettoyer le fond du bassin ni les escaliers. Vous devrez alors compléter le nettoyage avec un aspirateur manuel.

Un aspirateur pour piscine se branche sur la pompe. L’installation peut nécessiter certains réglages. Dans cette optique, il peut être judicieux de faire appel à un pisciniste pour relier le robot à votre piscine.

Quelles têtes pour un aspirateur de piscine ?

A roulettes, à brosse, rectangulaire, ronde… Les aspirateurs de piscine hors sol peuvent adopter plusieurs têtes différentes. Vous devez faire le bon choix parmi toute une pléiade de modèles. Pour cela, il convient de prendre en compte le revêtement de la piscine.

  • L’aspirateur avec tête à roulettes ne raye pas le revêtement. Il est donc conçu pour les piscines coques et celles qui ont un revêtement en béton. En revanche, évitez ce modèle si vous avez une piscine en liner car le risque de perçage n’est pas à négliger.
  • L’aspirateur avec tête à brosse est conseillé pour les piscines avec liner. Ce type d’appareil aspire la saleté et nettoie le liner en profondeur sans risque de perçage.

Vous trouverez également des aspirateurs de piscine avec têtes rectangulaires, rondes, carrées ou en demi-lune. Choisissez la taille et la forme en fonction de votre bassin.

Enfin, sachez qu’il existe des têtes en forme de suceur. Ils permettent d’accéder aux endroits difficiles.

Les divers modes d’alimentation

Les aspirateurs de piscine peuvent fonctionner avec divers modes d’alimentation :

  • L’aspirateur de piscine manuel de type venturi est adapté pour les petites et moyennes piscines. Il fonctionne grâce au tuyau d’arrosage. Il ne nécessite pas d’être rechargé ou d’avoir une filtration/skimmer.
  • L’aspirateur de piscine à batterie permet d’éviter les câbles au bord du bassin. Il se pose sur un socle relié à une prise de courant. Son autonomie dépend du modèle sélectionné.
  • L’aspirateur de piscine avec des piles. Ce type d’alimentation est simple – idéal si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un chargeur. Mais mieux vaut une piscine de petite taille si vous optez pour ce genre d’appareil.

Les différentes longueurs de câbles et de tuyaux

Si vous avez opté pour un aspirateur de piscine manuel, assurez-vous que la longueur du manche télescopique soit suffisamment long pour la profondeur du bassin. Il vous faudra atteindre les angles et le fond de la piscine en maniant le manche, sans vous mouiller.

Et avec des piscines de grande taille et un aspirateur filaire ou hydraulique, des rallonges de câble ou de tuyau sont parfois nécessaires.

Les critères pour choisir un aspirateur de piscine hors sol

Pour acheter le modèle le plus adapté à votre bassin, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères :

  • la taille et le type de parois : les dimensions de la piscine aura une influence sur le choix de l’aspirateur ;
  • le type de moteur. Deux possibilités : électrique ou à pression ;
  • la facilité de manipulation pour les modèles manuels. Les aspirateurs manuels électriques fonctionnent sur piles ou batterie. Les modèles hydrauliques, eux, sont plus chers car ils sont plus légers et donc davantage maniables. Quant aux robots de piscine (semi-) automatiques, ils sont idéaux pour ceux qui ont peu de temps à consacrer au nettoyage de leur piscine ;
  • le prix varie en fonction du type d’aspirateur. Il en existe toutefois pour tous les budgets. Les premiers prix coûtent quelques dizaines d’euros tandis que les modèles les plus performants sont vendus à plusieurs milliers d’euros. Enfin, quelques-uns d’entre eux possèdent des options : télécommande, gestion des surfaces, paramétrage…

Conseils pour avoir une piscine bien propre

En plus de l’aspirateur, il est conseillé d’avoir une épuisette de piscine pour extraire toutes les saletés présentes à la surface de l’eau. Quant à la brosse de paroi, elle facilite l’accès aux zones les plus difficiles, là où l’aspirateur ne peut pas passer. La brosse permet également un nettoyage vertical. L’épuisette et la brosse de paroi sont généralement vendus dans les kits aspirateurs de piscine.

Enfin, notez qu’après l’hiver, un nettoyage en profondeur s’impose. Pour cela, rien de tel que le nettoyeur haute-pression pour enlever les taches et le calcaire incrusté.

Aucun commentaire à «Comment choisir un aspirateur de piscine hors sol ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires