Comment bien choisir une cornière en acier ?

La cornière en acier est un élément très présent dans le domaine de l’ingénierie, du bricolage et de la construction. Elle peut ainsi être utilisée dans le cadre d’une construction d’un meuble ou d’une maison ou encore lors d’un montage de meuble ou la fabrication de matériel. La cornière en acier s’avère être un véritable atout, encore faut-il bien la choisir.

Corniere Acier
©istock

Qu’est-ce qu’une cornière en acier ?

La cornière en acier est une barre métallique en forme de L ou de V. Différents types de cornière existent : les perforées qui se distinguent par les trous situés au niveau des côtés, les égales avec des dimensions identiques pour les deux côtés qui forment un angle droit, et enfin, les inégales avec un côté plus grand que l’autre.

La solidité de l’acier fait de la cornière un élément qui assure une certaine polyvalence d’utilisation.

Pourquoi utiliser une cornière ?

Comme dit précédemment, la cornière en acier peut jouer plusieurs rôles. Dans le monde du bricolage, elle peut servir à créer des supports, par exemple des étagères ou des meubles d’intérieur. Par ailleurs, la cornière est idéale pour concevoir des meubles sur mesure. Elle peut aussi augmenter de façon considérable la résistance d’une structure dans le cadre d’une rénovation.

Enfin, dans le domaine de la construction, la cornière en acier aide à relier divers éléments entre eux, notamment des planches ou des poutres. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi utile pour construire des abris de jardin, des portails ou des portes de garage et pour fabriquer des rampes d’escalier.

Quel sera le but de la cornière en acier ?

Pour bien choisir une cornière en acier, il faut déterminer son usage. En effet, elles ne sont pas toutes destinées à la même utilisation. Rendez-vous sur des sites spécialisés comme leroidufer pour trouver le modèle qui convient à votre utilisation. Une cornière en L ou V conviendra plutôt pour assembler des éléments entre eux tandis que les cornières dites inégales sont réservées à la construction de meubles divers.

À noter que certains modèles sont traités contre la rouille (les cornières en acier inoxydable) ou la corrosion (les cornières en acier galvanisé). Cela peut être un vrai plus si la cornière est choisie pour un usage extérieur et donc, sujette aux intempéries. Le type d’acier a également un rôle esthétique.

Que privilégier entre une cornière en acier galvanisé et une cornière en acier inoxydable ?

Les cornières en acier galvanisé sont recouvertes d’une couche de zinc. Elles offrent une protection contre la rouille. Ces modèles sont surtout employés dans la construction ou la rénovation des toitures ou des charpentes car elles sont dotées d’une excellente résistance.

Les cornières en acier inoxydable sont réputées pour leur durabilité mais aussi pour leur haute résistance à la corrosion sur le long terme. Elles peuvent donc être installées dans des environnements humides. C’est pour cette raison qu’elles sont parfaites pour un usage extérieur.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

En plus de l’utilisation qui sera faite de la cornière en acier, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte dans le choix de celle-ci. À commencer par la charge supportée. La résistance nécessaire ne sera pas la même pour concevoir une étagère qui supporte quelques livres que pour fabriquer un portail ou renforcer une habitation.

Ensuite, il faut s’intéresser à l’épaisseur de la cornière et la largeur de ses lames. Plus l’épaisseur est importante, meilleure sera la résistance. Celle-ci peut varier de 3 à 10 mm. Quant à la largeur des lames, elle s’étend de 20 x 20 mm à 100 x 100 mm. Une cornière en acier trop petite ne pourra offrir une résistance suffisante pour certains projets. Dans le même temps, une cornière épaisse ou grande n’est pas toujours appropriée.

La cornière en acier séduit par sa polyvalence. Essentielle dans de nombreux projets, elle se décline en de nombreuses dimensions pour correspondre aux différents besoins. Pour bien faire son choix, il faut tenir compte de l’usage de la cornière, de ses dimensions, du type d’acier et du traitement de surface.

Aucun commentaire à «Comment bien choisir une cornière en acier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires