Comment remplacer un double vitrage sur une fenêtre en bois ?

Une vitre peut se briser sous l’effet d’un violent coup de vent ou d’un choc de grande intensité. Bien que gênant, ce genre d’incident se résout facilement. Vous pouvez aussi avoir envie de rénover vos fenêtres pour réaliser des économies d’énergie et améliorer l’isolation de votre maison. Dans tous les cas, l’installation d’un double vitrage neuf ne portera pas conséquence à la menuiserie. Tous nos conseils pour remplacer un double vitrage sur une fenêtre en bois.

double vitrage fenetre bois

Remplacer un double vitrage sur une fenêtre en bois : les points essentiels

Le remplacement d’un double vitrage sur une fenêtre en bois s’effectue tous les 5 ans. Il ne faut pas attendre que vos fenêtres nécessitent des réparations pour procéder à leur restauration. Le changement sera d’autant plus compliqué si vous faites preuve d’une certaine négligence.

Par ailleurs, sur une fenêtre en bois, il y a quelques points à prendre en compte :

  • l’étanchéité : il faut utiliser des parcloses adaptées et contrôler l’état des joints ;
  • le sens de la pose : ne pas commettre d’erreur entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur.

Si vous souhaitez remplacer un vitrage simple par un double vitrage, assurez-vous que la menuiserie soit assez solide pour supporter un poids supplémentaire.

Enfin, sachez que pour obtenir une isolation efficace, il est préférable de confier ce type de travaux à une entreprise spécialisée. Un vitrier dispose du savoir-faire et des bons outils pour changer un double vitrage sur une fenêtre en bois.

Les étapes pour remplacer un double vitrage sur une fenêtre en bois

1ère étape : démonter les parcloses

Cette étape minutieuse consiste à déposer le double vitrage sans détériorer la menuiserie. Commencez par décrocher le ventail et posez-le à plat sur des tréteaux. Vous devez ensuite repérer la limite entre les parcloses et le cadre. Sélectionnez la parclose la plus longue située du côté des charnières et respectez les étapes suivantes :

  • au centre de la parclose, posez le ciseau à bois entre la parclose et le cadre de la fenêtre ;
  • à l’aide d’un marteau, tapez sur le ciseau à bois, en l’orientant de manière perpendiculaire au cadre ;
  • puis, placez le ciseau à bois à 45 ° vers le centre de la fenêtre afin de déclipser la parclose ;
  • insérez ensuite un couteau à enduire dès que cela est possible ;
  • et tapez tout en vous déplaçant de façon progressive. Vous devez soulever la parclose sur toute sa hauteur ;
  • enlevez la parclose avec la main.
  • enfin, procédez de la même manière pour les trois autres parcloses.

2ème étape : prendre les mesures et déposer le vitrage

L’opération consiste d’abord à prendre la mesure exacte du vitrage en partant du fond de la feuillure. Il convient d’être très précis pour que le nouveau vitrage soit à la bonne taille.

Ensuite, déposez le vitrage en vous servant d’une ventouse de vitrier afin que la tâche soit plus facile.

Enfin, repérez les cales sur le bord de la menuiserie et enlevez-les. Généralement, elles se situent près de la charnière en partie basse et à l’opposé de la charnière en partie haute.

3ème étape : poser le nouveau vitrage

Pour poser le nouveau vitrage, vous devez d’abord remettre les cales à leur emplacement, en vous aidant des repères. Installez ensuite le nouveau vitrage dans le cadre de la fenêtre. Enfin, contrôlez les niveaux et si nécessaire, réglez le calage à nouveau avec des bouts de liège. Vous pouvez maintenant vous assurer que les ouvrants s’ouvrent et se ferment correctement.

4ème étape : replacer les parcloses

La dernière étape implique de remettre les parcloses en place, dans le sens inverse de la dépose. Pour reclipser les parcloses, ayez recours à une cale en bois. Placez-la entre le marteau et les parcloses. Tapez délicatement et de manière progressive tout le long du vitrage afin de replacer les parcloses. Attention à ne pas avoir la main lourde car le cadre risquerait de se déformer.

Menuisier ou miroitier : à qui faire appel pour le remplacement d’un double vitrage ?

Pour le remplacement d’un double vitrage sur une fenêtre en bois, vous devez contacter un vitrier : soit un menuisier, soit un miroitier. Ces deux professionnels peuvent intervenir, même s’ils ont chacun leur propre spécialité.

L’artisan menuisier est chargé de poser les fenêtres ou les portes dans une maison. Il peut aussi s’occuper de la fabrication du châssis en bois et commander le verre adapté. Il est possible de lui confier uniquement la mise en place d’un nouveau double-vitrage.

Quant au miroitier, il s’agit du spécialiste des vitrages. Son métier consiste à couper et poser les produits verriers. Pour cela, il mesure les fenêtres et réalise la découpe du verre suivant un savoir-faire traditionnel ou avec l’aide d’une machine à commandes numériques.

Pour résumé, le menuisier est le spécialiste du châssis pendant que le miroitier est l’expert du verre. L’un ou l’autre pourra répondre à votre demande si vous souhaitez changer votre double vitrage sur une menuiserie en bois. Et ce, tout en assurant une étanchéité parfaite du vitrage avec les battants.

Combien ça coûte de faire changer un double vitrage sur une menuiserie en bois ?

Le prix d’un nouveau vitrage tient compte de plusieurs critères : la taille du vitrage – remplacer une baie vitrée coûtera forcément plus cher que de changer une petite fenêtre -, le type de modèle (isolation acoustique, verre feuilleté…), le lieu d’habitation, les éventuelles difficultés d’accès au chantier et bien sûr le coût de la main d’œuvre.

Mais pour vous donner une idée des prix pratiqués par les professionnels du secteur, prévoyez environ 420 € TTC, fournitures et pose comprises pour remplacer un double vitrage.

A noter que votre assurance peut prendre en charge les frais de remplacement, en fonction des circonstances du bris.

Conseil :
avant de confier les travaux à un artisan menuisier, faites établir plusieurs devis auprès d’entreprises spécialisées afin de comparer les offres.

Aucun commentaire à «Comment remplacer un double vitrage sur une fenêtre en bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires