Un éclairage extérieur permet d’éclairer une allée, une cour, un portail, un massif de fleurs et bien sûr, une terrasse. Lampadaires, appliques ou spots, ces éclairages sont conçus pour être fonctionnels mais peuvent être de véritables éléments de décoration. Les solutions d’éclairage sont nombreuses. Comment choisir son éclairage extérieur pour profiter de belles nuits lumineuses ?
Le respect des normes électriques
Avant toute chose, un éclairage extérieur doit répondre à certaines normes électriques (notamment la NF C 15-100) et être étanche. Cette étanchéité se vérifie avec l’Indice de Protection (minimum IP44 pour un éclairage extérieur mais l’idéal étant 65). Plus les chiffres de cet indice sont élevés, plus la protection est meilleure. Le marquage CE symbolise le respect de cette norme. Il est important de respecter ces différentes normes pour assurer une sécurité optimale contre toutes les poussières et les projections.
Définir le nombre de luminaires nécessaires
La première chose à évaluer pour choisir son éclairage extérieur est le besoin en termes de luminaires. Nul besoin d’éclairer la rue ou toute la façade pour un simple passage. Pour des escaliers, des bornes lumineuses ou des spots encastrés suffisent. Pour éclairer une allée, des appliques font très bien l’affaire. Si c’est un éclairage puissant qui est souhaité, il est préférable de s’équiper d’un projecteur. Chaque type d’éclairage est plus adapté à un besoin qu’à un autre. Le bon compromis est de choisir une lampe d'extérieur qui met en valeur l’architecture tout en apportant un éclairage fonctionnel.
Limiter votre consommation d'énergie
Pour des questions d’économies et d’écologie, il faut opter pour des ampoules à basse consommation. Surtout en prévision des longues soirées estivales passées sur la terrasse ! Une forte consommation sur une durée assez courte ne consomme pas tant d’énergie que ça. En revanche, la facture peut très vite grimper lorsqu’il s’agit d’un éclairage direct et fonctionnel. Entre deux ampoules, il faut privilégier celle ayant l’indice de protection le plus élevé et qui résiste le mieux à l'eau et aux poussières extérieures. Avec un indice de protection élevé, la durée de vie du produit est allongée.
Autre moyen pour faire des économies : le réglage des éclairages. Régler correctement la minuterie et le détecteur de mouvement permet diminuer le budget consacré à l’électricité de manière considérable. Un mauvais réglage engendre des dépenses inutiles. Le champ de détection doit être bien défini pour éviter que l’éclairage se déclenche à longueur de journée. Le faisceau produit par l’éclairage extérieur doit être dirigé là où il est utile. Il est donc primordial de bien orienter les éclairages.
La structure des éclairages
Pour un achat durable, il est conseillé d’acheter des éclairages avec des structures dans des matériaux comme l'inox ou l'aluminium. Ce sont des matériaux durables. La structure doit être solide pour durer dans le temps et pour résister aux diverses projections notamment aux coups de ballons des enfants ! Enfin, il existe des éclairages fonctionnant à l’énergie solaire. Très pratiques pour du balisage, ils n’éclairent que très peu et restent donc plutôt décoratifs.
A lire aussi : Qu'est-ce que l'éclairage zénithal ?