18 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre blanc

A l’instar du savon noir ou du savon de Marseille, le vinaigre blanc fait partie des produits qui font des miracles dans une maison. Mais attention, son emploi doit être bien réfléchi. Bien que naturel, il peut endommager certains matériaux. Découvrez toutes les choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre blanc.

chose à ne pas nettoyer avec du vinaigre blanc

Les meubles cirés et en bois : attention au vinaigre blanc !

Si vous nettoyez un meuble ciré avec du vinaigre blanc, vous risquez de dissoudre la cire. Cela laissera une surface mate et brute.

De la même manière, les meubles en bois ne doivent pas être nettoyés avec du vinaigre blanc, surtout s’il est pur. Le produit naturel va ternir le bois et enlever la couche de vernis.

Pour entretenir vos meubles en bois et cirés, un nettoyage simple et rapide suffit. Utilisez simplement un chiffon en laine ou microfibre. Et appliquez une cire sur le bois une à deux fois par an.

Les surfaces en granit ou en marbre craignent le vinaigre blanc

Pour nettoyer vos plans de travail en granit ou en marbre, mieux vaut utiliser un autre produit que le vinaigre blanc. Sur ces matériaux, il décape, décolore et ternit, au même titre que le jus de citron.

Il est préférable d’utiliser du savon de Marseille ou du savon noir pour entretenir correctement vos surfaces en marbre ou en pierre.

Le vinaigre blanc, l’ennemi de la pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle craint le vinaigre blanc. Il ternit et attaque ce genre de sol, au même titre que l’ammoniaque et le citron.

Prudence avec les parquets en bois

Certains parquets ne supportent pas le nettoyage au vinaigre blanc. Pour l’utiliser, vous devez impérativement le diluer avec de l’eau en grande quantité.

Pour nettoyer ces surfaces, utilisez plutôt une serpillère légèrement mouillée. Et entretenez votre parquet en bois avec un produit adapté.

Halte aux écrans de smartphone !

Si l’écran de votre téléphone portable est sale, ne le nettoyez surtout pas avec du vinaigre blanc. Ce produit est dangereux pour votre smartphone. Il attaque les composants des écrans. Détériorés, ils ne peuvent plus fonctionner correctement.

L’idéal reste le simple chiffon en microfibre. Rien de tel pour procéder au nettoyage des écrans en toute sécurité.

Vinaigre blanc et électroménager ne font pas bon ménage !

Le vinaigre blanc s’utilise pour enlever le tartre du fer à repasser ou de la cafetière. En revanche, il est déconseillé pour différents composants d’appareils électroménager. Acide, le vinaigre blanc peut détériorer les joints et caoutchoucs des machines. Mieux vaut donc employer le produit naturel avec précaution avant de faire le grand ménage.

Astuce : préférez plutôt le gros sel sur un chiffon pour nettoyer votre fer à repasser.

Attention à vos perles de culture et pierres précieuses

Les perles de cultures se composent de carbonate de calcium et de marbre de calcaire. A ce titre, les substances se dissolvent instantanément sous l’effet du vinaigre blanc. Ainsi, les perles sont abîmées irrémédiablement.

De la même manière, il ne faut jamais nettoyer vos pierres précieuses avec du vinaigre blanc. Ce produit naturel ternit l’éclat des pierres.

Pour sublimer vos perles de cultures et pierres précieuses, ayez recours à un chiffon doux et quelques gouttes d’huile d’olive. Cela permet d’assurer un nettoyage en toute délicatesse.

Pas de vinaigre blanc sur les objets anciens

Si vous souhaitez redonner de l’éclat à un objet ancien tel que de l’argenterie, soyez prudent. N’utilisez jamais du vinaigre blanc. Vous risqueriez d’endommager la matière.

Les lames de couteaux, du liquide vaisselle et rien d’autre

Pour nettoyer vos couteaux de cuisine et faire briller les lames, rien de tel que du liquide vaisselle. En revanche, mieux vaut oublier le vinaigre blanc. Ce produit n’est pas conseillé pour ce type d’usage.

Mélange vinaigre blanc et eau de Javel : le cocktail explosif !

Pour nettoyer un vêtement taché par de l’eau de Javel, n’ayez surtout pas recours au vinaigre blanc. L’association des deux produits créé un gaz toxique. En plus d’endommager le tissu, il est très mauvais pour la santé car il attaque les voies respiratoires.

Par ailleurs, il est déconseillé de nettoyer les vêtements fragiles avec du vinaigre blanc. Vous risquez de les endommager. Pour enlever des taches de javel sur du tissu, vous avez le choix entre l’eau tiède, l’eau oxygénée ou l’ammoniaque.

Déconseillé sur le cuivre et l’étain

Ne nettoyez pas vos casseroles et autres ustensiles en cuivre avec du vinaigre blanc. Votre vaisselle risque de perdre totalement son éclat au contact du produit d’entretien.

A l’instar du cuivre, l’étain ne supporte pas le vinaigre blanc. Pour sublimer vos bibelots, utilisez plutôt du liquide vaisselle.

Ne pas nettoyer du pipi de chat ou de chien avec du vinaigre blanc

Votre chien ou votre chat a fait pipi dans la maison ? Pour désodoriser et désinfecter le sol, vous pouvez être tenté d’utiliser du vinaigre blanc. Attention, ce n’est pas un nettoyant adapté à toutes les surfaces. En revanche, vous pouvez l’utiliser en complément pour enlever l’odeur désagréable.

Pas sur les taches d’œufs

Une maladresse est vite arrivée ! Si jamais vous faites tomber un œuf au sol, ne nettoyez pas le plancher avec du vinaigre blanc. La tâche risque d’être encore plus ardue. Effectivement, l’acidité du produit favorise la coagulation des enzymes protéines contenues dans l’œuf.  C’est toujours bon à savoir !

Pour enlever des œufs tombés par terre, nettoyez avec du savon liquide et de l’eau chaude. Simple mais efficace !

Prenez vos précautions avec le lave-vaisselle

Il est tout à fait possible de nettoyer et désodoriser son lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. Le produit sert également à enlever le calcaire naturellement. Cela reste une option efficace pour dégraisser des lave-vaisselles dotés de joints en caoutchouc naturel et pièces en silicone, téflon, etc.

Toutefois, l’acidité du vinaigre peut endommager et attaquer les parties en caoutchouc de l’appareil. Il faut donc être vigilant et s’assurer que le vinaigre blanc ne reste pas en contact prolongé avec votre appareil électroménager.

Aucun commentaire à «18 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre blanc»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires