Combien coûte un chien assis de toiture ?

Rien de tel qu’un chien assis de toiture pour donner du style à une habitation. En plus de posséder beaucoup de charme, cette lucarne de toit offre un bon confort thermique et acoustique. Découvrez combien coûte un chien assis de toiture en neuf ou en rénovation.

Prix Chien Assis
©Pixabay

Qu’est-ce qu’un chien assis de toiture ?

On appelle chien assis de toiture la lucarne qui se détache du toit. Cette fenêtre verticale est protégée par un couvert en pente inverse de celle du toit. Elle a l’avantage d’apporter de la lumière à des combles. Plus généralement, on peut également parler de lucarne de toit ou de lucarne retroussée.

Attention à ne pas confondre le chien assis de toiture avec la fenêtre de toit type Velux ou tabatière. Le premier modèle nécessite de construire une charpente afin de faciliter la position en saillie sur une pente de la toiture. Le chien assis est aussi différent de la lucarne jacobine qui présente un toit perpendiculaire et à un pignon en façade. Ce type de lucarne s’observe le plus souvent sur les anciennes bâtisses.

Récurrent dans les immeubles hauts, les chiens assis de toiture sont également fréquents en cas de combles aménagés. Dans certaines régions françaises comme dans le Nord, il s’agit d’un élément architectural courant.

Poser un chien assis en neuf est plus facile que de procéder à une rénovation. Dans ce deuxième cas de figure, les travaux sont relativement chers et compliqués à réaliser. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, vous devrez faire établir plusieurs devis auprès d’artisans qualifiés.

Les avantages d’un chien assis de toiture

Un bon confort thermique en toutes saisons

Le chien assis de toiture préserve les combles de la surface lorsque les températures extérieures sont élevées. Cela est d’autant plus vrai lorsque le toit permet d’intégrer un isolant. Vite étouffante, la chaleur peut créer une étuve quand la fenêtre est de type Velux. Les rayons solaires tapent directement dans la vitre et la pièce se transforme rapidement en sauna. La situation s’avère différente avec un chien assis de toiture.

En hiver, ce type d’ouverture offre aussi un bon confort thermique. Les rayons du soleil traversent le vitrage pour réchauffer les combles.

Un bon isolant phonique

Cette lucarne offre une très bonne isolation phonique. Grâce à sa couche d’isolant, vous n’entendrez pas les bruits extérieurs.

Une spécificité architecturale

Avec son charme, le chien assis de toiture permet de mettre en valeur l’architecture d’une demeure. Selon la façade de votre logement, optez pour un toit en tuiles, en ardoises ou en zinc.

Facile à ouvrir

Contrairement au Velux, le chien assis reste facile à ouvrir. Effectivement, l’ouverture s’effectue de la même manière qu’avec une fenêtre traditionnelle. Il suffit de tourner la poignée.

Une vue dégagée

Enfin, le chien assis offre une vue imprenable sur le paysage alentour au même titre qu’une fenêtre classique, là où le Velux ne montre qu’un bout de ciel.

Combien ça coûte de faire poser un chien assis de toiture ?

Si vous ne savez pas à quel artisan faire appel, sachez que ce type de construction nécessite les compétences d’un couvreur, d’un menuisier, d’un maçon ou encore mieux d’un charpentier. En effet, les travaux consistent majoritairement à retoucher la charpente. Il est donc préférable de confier le chantier à ce corps de métier.

Pour installer un chien assis moderne sur votre toiture, vous devrez débourser en moyenne 2000 euros (fourniture et pose comprise). En cas d’architecture ancienne, les travaux se révèlent plus complexes. Le prix peut parfois atteindre jusqu’à 10 000 euros tout compris.

Les tarifs varient suivant l’ancienneté du bâtiment et le matériau utilisé. Un chien assis de toiture PVC coûte moins cher qu’un modèle en bois ou en aluminium. Des différences peuvent aussi être observées selon la région d’habitation.

Conseil : vous pouvez réduire la facture relative à la pose du chien assis en effectuant en même temps l’aménagement des combles.

Les conditions pour construire un chien assis

Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir faire construire un chien assis sur sa toiture :

  • De prime abord, le toit doit être incliné d’au moins 30° auquel cas l’installation de la lucarne sera impossible.
  • Ensuite, la charpente doit être assez solide pour supporter le poids du chien assis.
  • Les travaux doivent également respecter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune de résidence. Certaines localités refusent l’installation de chiens assis. Le dépôt d’un permis de construire s’avère indispensable pour ce genre d’aménagement qui modifie la façade.

Les étapes pour rénover un chien assis

Comme pour la construction, la rénovation ne se fait pas à la légère. Il faut prévoir différentes étapes :

  • Vous devez d’abord scier une partie de la toiture existante.
  • Avant de recouvrir la charpente, il est nécessaire de poser les habillages de part et d’autre.
  • Les travaux s’achèvent par la création d’une petite façade et la pose de la fenêtre.

Afin que l’ouverture ne prenne pas l’eau, mieux vaut veiller à sa parfaite étanchéité. Assurez-vous également que la charpente est assez solide pour supporter une charge supplémentaire. Dans certains cas, il convient de procéder à un renforcement de la charpente.

Comment mettre en valeur une lucarne de toit ?

D’un point de vue extérieur, la lucarne de toit représente une particularité architecturale des plus intéressantes. C’est aussi un atout dans une maison au niveau de l’aménagement intérieur, à condition d’optimiser sa présence.

Voici quelques idées d’aménagements dans l’air du temps :

  • Disposer des miroirs de chaque côté de la lucarne afin d’ajouter de la lumière naturelle à l’espace. Cela permet également de jouer avec l’effet de profondeur.
  • Rien de tel qu’une banquette avec matelas pour créer un point d’observation devant la fenêtre.
  • Les créatifs peuvent se servir de cet élément architectural pour originaliser leur intérieur. Habiller les murs latéraux de la lucarne en une couleur chatoyante permet d’apporter du peps.
  • Afin d’exploiter l’espace au maximum, les rangements sur-mesure se révèlent idéaux. La hauteur du pied de pente permet l’installation d’un mobilier basique. Contre l’allège de la lucarne, un mobilier sur-mesure peut prendre place.
  • Enfin, un petit coin détente peut s’inviter devant le chien assis de toiture. Sortez le grand jeu avec coussins de sol, poufs, plaids… Les Anglais ont l’habitude de créer des lieux confortables devant leurs bow-windows pour méditer, lire, rêvasser…

Aucun commentaire à «Combien coûte un chien assis de toiture ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires