Comment réaliser son premier potager ?

Quel plaisir de récolter ses propres fruits et légumes ! Si vous avez envie de vous lancer en tant que jardinier, il convient de suivre quelques principes. Réaliser son premier potager en ville ou à la campagne nécessite un peu de méthode, mais vous allez voir, rien de très compliqué pour éviter les erreurs.

Realiser Premier Potager
©istock

Choisir la meilleure période pour réaliser son premier potager

Mieux vaut débuter son premier potager lorsque la période s’avère favorable. Généralement, le printemps représente la meilleure saison pour les semis et les plantations des légumes et petits fruits. Pour récolter ses cultures en été, il convient de semer en mai. Toutefois, le terrain peut se préparer quelques temps avant.

D’ordre général, il est conseillé de ne pas semer trop tôt ni trop tard. Tenir compte des spécificités de chaque variété reste essentiel. Par exemple, un plant de tomate peut mourir si les températures se révèlent trop froides. Afin de choisir la meilleure période pour réaliser son premier potager, il faut se référer au calendrier des semis.

Opter pour le carré potager ou le potager traditionnel

Dans l’air du temps, le potager en carré permet de cultiver en hauteur. L’enjeu consiste à cultiver des plants dans des carrés séparés par des planches en bois. Il s’agit d’un aménagement pratique lorsque l’on vit en appartement.

Pour réaliser son jardin sur un balcon, le carré potager représente une solution efficace. Appelé potager en rangs ou en lignes, le potager classique nécessite de l’espace.

Sélectionner le bon emplacement pour les fruits et les légumes

Pour réussir son premier potager, il convient de choisir l’emplacement le plus adapté à la culture. Il ne faut pas seulement s’arrêter à des critères esthétiques.

Voici quelques conseils :

  • Les parcelles exposées plein nord sont à éviter. Il est préférable de choisir une place ensoleillée pendant au moins cinq heures par jour.
  • Afin d’éviter que le terrain ne soit trop ombragé, on distance le potager d’au moins un ou deux mètres d’un arbre. Si cela est impossible, on dispose les plantes qui poussent à l’ombre à proximité des arbres.
  • Pour arroser les plantations avec le tuyau d’arrosage, il est judicieux de faire son potager près d’une arrivée d’eau.
  • Pour ne pas endommager les fruits et les légumes, on choisit un emplacement abrité du vent pour éviter les bourrasques et les rafales.
  • Et pour plus de commodités, rien de tel qu’une parcelle proche de votre habitation.
Conseil :
lorsque l’on débute, on a souvent tendance à voir les choses en grand. Or, il est plus prudent de commencer doucement. Une parcelle de 10 m² suffit amplement aux jardiniers en herbe. Dès que vous aurez acquis de l’aisance, vous pourrez agrandir le potager.

Conseils pour soigner la terre avant de cultiver

Pour ceux qui ont opté pour le potager en carré, il n’y a rien à faire. En revanche, le potager traditionnel nécessite de préparer le terrain avant les cultures.

Il faut donc désherber, aérer la terre en la remuant (sans la retourner !), mettre du compost ou de l’engrais afin d’ajouter des nutriments et disposer un paillis entre chaque plant. Cela permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes. Et en prime, la terre reste humide.

Fruits, légumes, herbes aromatiques : quelles sont les plants les plus faciles ?

Certaines variétés de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques sont plus faciles à cultiver que d’autres. En partie, parce qu’elles ne requièrent pas un entretien spécifique. Lorsque l’on veut réaliser son premier potager, privilégier ces cultures permet de se faire la main.

Au niveau des fruits, nous vous conseillons les fruits rouges comme la fraise, le cassis, la groseille, la framboise. La rhubarbe est également une option efficace.

En ce qui concerne les légumes, il y a l’embarras du choix :

  • La laitue présente l’avantage de se récolter pendant une longue période, entre mai et octobre. Les graines, elles, se sèment entre mars et juin.
  • Pour récolter les premiers radis en juin et jusqu’en septembre, il faut semer les graines dès le mois de mai.
  • Planter quelques graines de courgettes entre avril et juin permet d’obtenir une belle récolte jusqu’en septembre.
  • Pour récolter des haricots verts en été, on sème les graines entre le milieu du moi d’avril et la mi-juillet.
  • Incontournables, les tomates se sèment en mars ou se plantent entre mai et juin. La cueillette s’effectue pendant la saison estivale, entre le mois de juillet et celui de septembre.

Si ces légumes ne vous tentent pas vraiment, sachez qu’il existe d’autres possibilités telles que la carotte, les petits pois, les épinards, les échalotes, la pomme de terre, la courge…

Côté herbes aromatiques, on peut commencer un potager en douceur grâce à ces quelques propositions : basilic, menthe, ciboulette, persil, sauge, romarin… Il est possible de les faire pousser dans de simples jardinières.

Nos astuces pour entretenir son premier potager

Quand on est apprenti jardinier, un défaut d’entretien peut engendrer une récolte infructueuse. Pour obtenir de bons résultats, il faut surveiller ses plantations et détecter les signes avant-coureurs d’une potentielle maladie.

On a donc un œil sur la météo. Suivant les intempéries, on arrose ou non. En cas de sécheresse, vos plantations risquent de mourir de soif si vous oubliez de les arroser copieusement. De manière générale, on arrose son potager régulièrement, en prenant en considération les singularités de chaque plante.

De préférence, on arrose les plantations le matin de bonne heure ou on attend la soirée. Cela permet à l’eau de pénétrer plus facilement dans la terre. L’opération s’effectue toujours au niveau de la base des plantes, on évite soigneusement d’arroser les feuilles.

Entretenir son potager implique également d’enlever les mauvaises herbes ainsi que les tiges mortes, et ce, une à deux fois par mois. On peut ajouter du terreau ou de l’engrais une fois par an afin de nourrir le sol et l’enrichir.

Enfin, effectuer des rotations d’une année à l’autre permet d’obtenir un bon rendement. C’est très simple, il faut juste ne pas planter les graines à la même place.

Aucun commentaire à «Comment réaliser son premier potager ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires