Comment abattre une cloison en placo ?

Une cloison en placo est un mur non porteur. Par conséquent, il est possible de l’abattre sans conséquence sur l’architecture de la maison. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez le guide. Et découvrez nos conseils pour bien trier les gravats une fois que vous avez réussi à abattre une cloison en placo.

Abattre Cloison Placo
©istock

La différence entre cloison et mur

Par abus de langage, on a tendance à confondre les deux termes « cloison » et « mur ». Une cloison n’est jamais porteuse contrairement à certains murs de votre logement. Même si vous supprimez une cloison, votre maison ne risque pas de s’effondrer. En revanche, abattez un mur porteur et vous verrez…

Les cloisons ont généralement pour rôle de partager l’espace et à créer des zones dans toute la surface habitable. Vous aurez parfois affaire à des cloisons en briques, notamment si la construction est ancienne. Même en briques, elles ne sont pas porteuses et peuvent être démolies sans que cela ne présente un risque d’effondrement de l’architecture.

Identifier les composants de la cloison en placo avant de l’abattre

Avant d’abattre une cloison en placo, il est préférable d’identifier ses différents composants. Ce type de mur est constitué de plaques de plâtre, de bandes qui assurent la jonction entre les plaques, d’une couche d’isolant et de rails métalliques accompagnées de vis.

Avant d’abattre une cloison en placo, vous devez couper le courant au disjoncteur général. Puis, dévisser les prises ainsi que les interrupteurs du mur. Vous devez également décrocher les fils d’alimentation électrique des prises et interrupteurs (phase, neutre et terre).

Pour repérer le passage d’une éventuelle canalisation d’eau, utilisez un détecteur de métaux. En présence d’une tuyauterie, visualisez son chemin en coupant l’eau et en traçant un repère. Attention, s’il s’agit d’une canalisation de gaz – ce qui est plutôt rare dans une cloison – arrêtez les travaux et contactez un professionnel afin de la faire dévier.

Enfin, décrochez les plinthes qui assurent le lien entre le sol et/ou les corniches au plafond.

Comment séparer une cloison en placo du sol, du plafond ou d’un autre mur ?

Avant de démolir la cloison, il est préférable de couvrir l’ensemble de vos meubles et de vos objets. Abattre une cloison engendre pas mal de poussière. Vous avez donc tout intérêt à protéger votre mobilier, remisé préalablement dans un coin de la pièce.

Après avoir préparé le terrain, vous devez vous atteler à la deuxième étape. Elle consiste à désolidariser la cloison en placo des autres éléments (mur, plafond, sol).

Afin que la découpe s’effectue proprement, procédez de haut et en bas pour ne pas détériorer le plafond et le sol. Vous devez également découper la cloison aux jonctions avec un autre mur, une porte ou une fenêtre.

Rien de tel qu’une scie à guichet pour effectuer le découpage. Veillez à rester en surface car les rails métalliques se trouvent dans les extrémités de la cloison.

Comment s’y prendre pour abattre une cloison en placo ?

Pour démolir un mur en placo, il suffit maintenant d’arracher les plaques de plâtre. Cette opération s’effectue toujours du haut vers le bas pour des raisons de sécurité. Si vous procédez du bas vers le haut, vous risquez de recevoir des morceaux de plâtre sur la tête. Dans tous les cas, il est impératif de travailler avec des équipements de protection : casque, lunettes et gants.

Avec une scie à guichet, créez une entaille à environ un mètre du plafond, le long d’un montant. Sciez à l’horizontal jusqu’au montant métallique suivant. Utilisez ensuite une pince à décoffrer pour trouver une prise dans le placo. Arrachez le placo avec cet outil. Poursuivez jusqu’à enlever toutes les plaques de plâtre.

Conseil : pour évacuer les morceaux de plâtre tombés au combat, rien de tel que des sacs à gravats. Pensez aussi à nettoyer régulièrement le sol afin de réduire le risque d’accident.

Cloison en placo abattu : comment enlever l’isolant ?

Après avoir enlevé les plaques de plâtre, il est temps d’enlever l’isolant. Les plaques d’isolation sont insérées dans les rails. Elles sont faciles à sortir des montants.

Il est déconseillé de jeter l’isolant pour une question écologique. Vous pouvez tout à fait le réutiliser pour isoler une pièce qui en a besoin. Si vraiment, vous n’en avez aucune utilité, rendez-vous à la déchetterie. Elle assure le recyclage des plaques d’isolation.

Ce qu’il faut faire après la démolition

Une fois votre cloison en placo démolie, il faut procéder à l’arrachage des plaques de l’autre côté. Effectivement, il y a deux faces de plaques de plâtre qui enserrent l’isolant. Dès que vous avez retiré l’isolant, vous avez vue sur l’intérieur de la cloison.

À l’aide de votre scie à guichet, découpez la plaque d’un trait horizontal sur toute sa longueur. Arrachez ensuite la deuxième face de placo de la même manière que précédemment.

Vous devez ensuite démonter les rails et les montants. On en distingue deux sortes :

  • Les montants fixés se présentent sous la forme de rails métalliques vissés sur toute la longueur à un autre mur, au sol, au plafond, à un chambranle de porte ou un encadrement de fenêtre.
  • Les montants intermédiaires sont quant à eux placés sur toute la largeur d’une plaque de plâtre pour lui servir d’appui et de fixation. Ils sont vissés ou sertis aux montants fixés en haut et en bas.

D’abord, enlevez les montants intermédiaires en les dévissant ou en les coupants à ras du montant à l’aide d’une grignoteuse s’ils sont sertis.

Enfin, n’oubliez pas de vous charger des fils électriques avant de remettre le compteur électrique en route.

Comment trier les déchets ?

Peut-être que ce dernier point vous semble anecdotique. Pourtant, il est important car le tri des gravats s’impose au moment de déblayer le terrain.

Ainsi, que votre cloison abattue soit faite de briques, placoplâtre et de rails, vous devez séparer les divers matériaux dès le nettoyage du chantier. Tous les matériaux recyclables ou réutilisables sont récupérés dans la déchetterie.

En cas de cloison couverte de carrelage (dans une cuisine ou une salle de bains, par exemple), prenez soin de séparer les gravats inertes des métaux et autres matériaux. Vous faciliterez ainsi le travail des gens qui trient les déchets.

Aucun commentaire à «Comment abattre une cloison en placo ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires