Lame de volet roulant cassée : que faire ?

Avoir une lame de volet roulant cassée empêche le système entier de fonctionner correctement. Cela nuit à la fois à l’esthétisme et à la sécurité du dispositif dont l’objectif est d’offrir à la fois une protection contre les intrusions et contre le soleil. Il n’est cependant pas rare de trouver une lame cassée ou abîmée suite à une mauvaise manipulation ou à une tentative d’effraction. Ainsi, vous devez prendre les mesures nécessaires pour la remplacer rapidement.

lame de volet roulant cassee

Trouver les pièces détachées adaptées à la réparation du volet roulant

Remplacer une lame cassée nécessite une bonne préparation, tout en disposant des bonnes pièces détachées pour votre volet roulant. Ainsi, la première étape concerne le démontage du volet et la seconde est la vérification des lames ainsi que de tous les éléments qui composent le dispositif. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez toutes les pièces détachées pour volet roulant sur ce site, vous avez même la possibilité de commander du sur mesure.

Démonter le volet

Au début de l'intervention, vous devez préparer les pièces détachées de remplacement pour votre volet roulant. Ensuite, vous détachez le volet de son support pour l'enlever. Pour cela, il faut suivre les instructions suivantes :

  • Enlevez la couverture du caisson en bois ou du coffre en alu (cas du monobloc)
  • Placez le volet au niveau du sol
  • Détachez les accroches qui se trouvent sur l'axe d'enroulement.
  • Surélevez le tablier de manière à le faire passer jusqu'au sommet du tube d'enroulement.
  • Enlevez le tablier et posez-le par terre.

Pour faire ces manipulations en toute sécurité, il est préférable d'être accompagné et de disposer d'un espace suffisamment grand.

démonter volet

Vérifier les lames et les autres éléments du volet

Une fois le volet roulant démonté, vous pouvez vérifier les lames pour détecter celles qui sont cassées. Si la majorité d'entre elles sont en mauvais état, le mieux est de les remplacer. Attention à bien vous souvenir de leur couleur et de leur hauteur (37, 42, 54…). Poursuivez la vérification avec les tulipes qui doivent être bien droites. Si elles se courbent, elles risquent de bloquer le tablier lorsque vous le faites glisser.

Comme les lames et les tulipes, les butées qui se trouvent au niveau de la dernière lame ne doivent pas être abîmées. Si cela se produit, vous devez les remplacer par des pièces détachées de qualité. Ensuite, fixez-les à l'aide d'une vis placée à 10 cm plus loin du bord. Pour le démontage, vous n'avez pas besoin d'un outil spécifique, vos mains suffisent. Vous avez terminé la vérification ? Il est temps de remettre le volet en place.

Comment trouver et choisir des lames de rechange

Le choix des lames ne doit pas se faire au hasard. En effet, leurs dimensions doivent correspondre à la taille de leur support.

Bien choisir les lames de rechange

Les lattes de remplacement doivent être aussi épaisses que celles que vous venez d'enlever. En général, l'épaisseur de ces pièces est de 8 mm à 14 mm. Avant de les remplacer, vous devez prendre le temps de les mesurer. En même temps, vous devez connaître leur hauteur pour ne pas vous tromper dans leur taille. Si ces pièces détachées pour volet roulant sont trop épaisses ou trop fines, elles risquent d'être incompatibles avec les coulisses. Dans le premier cas, vous ne pouvez pas vous en servir. Dans le second cas, vous courez le risque de les voir s'envoler lorsque le vent souffle trop fort.

Trouver les lames de rechange

Vous avez deux options pour trouver vos lames : soit vous contactez un fabricant de lames, soit vous retournez chez votre fournisseur de volet. En général, les artisans qui se spécialisent dans la production de lame et de pièces détachées pour volet roulant disposent d'un atelier équipé à cet effet. Ils utilisent des machines performantes et à la pointe de la technologie. À noter que le fabricant peut également s'approvisionner en pièces détachées pour volet roulant auprès de ce fournisseur. Dans les deux cas, vous sortez gagnant, car ces professionnels vous proposent des tarifs accessibles. Ils offrent également la livraison.

La solution à adopter en cas d'incompatibilité des lames avec le support

Vous avez des pièces détachées pour volet roulant que vous n'avez jamais utilisées ? Vous en avez acheté auprès d'une enseigne spécialisée, mais elles sont de couleur différente ? Vous pouvez les utiliser en adoptant une technique de montage particulière.

Monter des lames de rechange incompatibles

Si la taille des lames ne correspond pas à celle de la glissière, vous devez la glisser au-dessous du tablier qui se trouve après la dernière lame obtenue par extrusion. Cependant, elle risque de ne pas entrer à l'intérieur du coffre. En effet, vous n'êtes pas obligé de mobiliser tous les moyens pour qu'elle colle avec celle de dessus. Attention, utiliser des lames incompatibles présente quelques inconvénients.

monter lame de rechange

Utiliser une lame de rechange inadaptée : les risques

Les lames que vous venez de poser peuvent nuire à l'esthétique de votre volet, notamment si elles sont d'une autre couleur. Certes, la différence n'est pas obligatoirement visible en temps ensoleillé ou si le lieu où le volet se trouve est bien éclairé. Le coffre, en faisant de l'ombre, peut la dissimuler. Sur le plan pratique, cette solution peut également engendrer quelques désagréments. Poser des lames au-dessus du tablier est plus simple qu'en installer au-dessous. Pour éviter ce problème, vous pouvez acheter des pièces détachées qui ont les mêmes références que celles de votre volet roulant. Sinon, vous devez enlever tout le tablier et, parfois même, tous les bouchons de guidage qui se trouvent sur le côté. À titre d'information, ces pièces ont pour rôle d'articuler les lames.

Contactez un réparateur pour s'occuper d'une lame cassée

En tant que bricoleur, vous pouvez réparer vous-même votre lame cassée. Cependant, dans certains cas complexes, l'intervention risque de ne pas fonctionner. Réparer cette pièce exige l'utilisation de différents matériels. Si vous manquez d'équipements, vous ne pouvez pas assurer la qualité des travaux. Il en est de même si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour mener à bien ce projet.

En cas de négligence, vous êtes obligé de tout recommencer ou, dans le pire des cas, de remplacer entièrement votre volet roulant. Cela implique une augmentation conséquente du budget de réparation. Pour vous éviter ces soucis, l'idéal est de recourir à un professionnel qui saura répondre à vos attentes et vous fournir un travail de qualité, dans les plus brefs délais.

Aucun commentaire à «Lame de volet roulant cassée : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires