Comment choisir son tapis ?

Le tapis est un véritable accessoire de décoration qui a sa place dans les intérieurs. Mais pour être sûr de bien le choisir, il faut tenir compte de la couleur, du style, de la matière, penser aux dimensions, à son entretien…. Comment bien choisir son tapis ?

comment choisir un tapis

Quelles sont les matières à privilégier ?

La matière du tapis va dépendre de l’effet recherché. La laine est une matière noble qui va apporter un côté authentique et naturel. Elle va également amener de la chaleur et de la douceur. Les tapis en laine sont modernes, chics et peuvent convenir à tous les styles : ethnique, géométrique, à franges… Il pourra être placé devant une cheminée car la laine est reconnue pour résister au feu. Autre avantage : il ne provoque pas d’allergie. Ce spécialiste des tapis propose différents tapis en laine.

Un tapis en fibres naturelles comme le bambou ont une touche artisanale et authentique. Ils sont très tendances car ils assurent un côté écologique. Ils apportent à un intérieur du charme et de l’élégance. Ils seront parfaits pour compléter une décoration bohème ou cosy. Un tapis en jonc de mer est imperméable et se révèle donc être un très bon choix pour une salle de bain ou une cuisine. Il conviendra à une décoration moderne et relaxante. Un tapis en coton peut être placé dans n’importe quelle pièce mais est à privilégier dans une salle de bain car il absorbe l’humidité tout en restant doux. Un tapis en soie sera doux, élégant et brillant. Il est parfait pour une chambre. Rien de plus agréable que de fouler ce tapis dès le réveil. Le seul inconvénient est que la soie est une matière fragile dont il faut prendre soin.

Un tapis en fibres synthétiques permet de profiter de couleurs et de motifs originaux. Les modèles proposés sont très variés car les fibres peuvent être teintées. Tout est possible. En revanche, un tapis en fibres synthétiques est moins noble qu’un tapis composé de matières naturelles. Autre inconvénient : les tapis en fibres synthétiques sont moins résistants.

Comment choisir les bonnes dimensions ?

Pour choisir son tapis, il faut prendre en compte les dimensions qui vont dépendre de la pièce dans laquelle ira le tapis. Un tapis trop petit ne sera pas assez visible et semblera perdu au milieu de la pièce. À l’inverse, un tapis trop grand risquera de surcharger la pièce et rétrécir l’espace. Pour connaître la bonne taille, il est préférable de mesurer la zone que le tapis devra recouvrir.

Dans un salon ou une salle à manger, le tapis doit être plus grand que les meubles. Il peut être de forme rectangulaire, ronde ou carrée. Dans une grande chambre, le tapis pourra être de grande taille. S’il est placé sous le lit, il devra dépasser aux pieds. Si l’espace est plus restreint, il faut privilégier un petit tapis et le placer sous une table de chevet.

Dans une cuisine, les grands tapis sont à bannir. Un petit tapis peut être disposé devant l’évier. Un tapis rond pourra se glisser facilement sous une table carrée. La seule règle est que la table et la chaise restent sous le tapis.

Dans un couloir, un tapis long est plus adapté. Il faudra simplement choisir une matière résistante car c’est une zone de passage. Dans une petite entrée, un tapis rond est idéal pour combler cet espace vide.

Quelles couleurs et styles adopter ?

Le tapis peut avoir deux fonctions. Dans une pièce où le style est déjà très présent, le tapis va permettre d’atténuer l’ensemble. Dans une pièce où le style est moins présent, le tapis va aider à conforter le style. Si la pièce comporte deux teintes, le tapis peut être d’une couleur différente. En revanche, si trois couleurs sont déjà présentes au sein de la pièce, il vaut mieux opter pour un tapis qui reprend l’une de celles-ci.

Le tapis peut être choisi en fonction de la décoration intérieure pour créer une belle harmonie s’il est dans les mêmes tons. Un tapis de style moderne peut également apporter une touche de fantaisie dans une décoration classique. Les motifs géométriques apportent du dynamisme. Les tapis colorés amènent de la vitalité et de la fraîcheur dans un intérieur.

Les tapis de couleurs froides sont discrets et créent une ambiance qui invitent à la détente. Le bleu se décline en plusieurs teintes et donne de la fraîcheur. Le violet est très tendance et s’associe parfaitement avec des meubles gris, blancs ou noirs laqués. Un tapis violet apportera de la fantaisie dans une décoration. Les tapis de couleurs chaudes vont apporter de la luminosité et de la chaleur dans un espace neutre. Il va rendre la pièce plus accueillante et plus intime.

Aucun commentaire à «Comment choisir son tapis ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires