Comment détapisser facilement ?

détapisser facilement

Les raisons pour retirer du papier peint sont nombreuses. On retrouve la maison ancienne qui n’a pas été détapissée depuis un long moment. Il y a également des traces de graisses ou des motifs qui ne vous plaisent plus. Le papier peint n’est plus adapté à votre envie de décorer la maison et vous avez des nausées rien qu’à l’idée de les voir ? Pourquoi ne pas le changer ?

Le papier peint peut se retirer de plusieurs façons. Nous allons vous les présenter.

Les raisons qui poussent à changer de papier peint

Il y en a plusieurs. Nous en avons cité dans l’introduction, mais ce n’est pas tout. Il y a tout simplement l’envie de changer pour avoir une décoration adaptée à la maison.

La décoration intérieure a pris une part importante au cours de notre quotidien, il est vrai. Aujourd’hui, le moindre élément qui fait défaut à une décoration peut être mal vécu. On pense à l’association des couleurs avec un mur en pierre. Le choix des couleurs au sein d’une même pièce est également un critère indispensable pour réussir sa décoration interne.

Pour mener à bien votre projet, vous devrez retirer l’ancien papier peint. Par la suite, vous pourrez passer à la peinture, à un autre papier peint ou à d’autres opportunités qui s’offrent à vous.

Tous les travaux de rénovation commencent, avant tout, à partir d’un mur propre et dénué de toutes les saletés possibles. C’est donc la raison pour laquelle vous devrez retirer le papier peint avec délicatesse.

Faut-il du matériel spécifique ?

Il y a une solution parfaitement durable et efficace qui est la décolleuse. Celle-ci peut se révéler très performante… Mais nous avons des astuces à vous partager.

La préparation pour mieux détapisser

Avant de détapisser une pièce, vous devrez protéger tout le sol et les plinthes. Pour cela, vous pourrez utiliser de vieux draps, mais également du carton ou du papier journal. Ces deux derniers peuvent bouger en marchant, il faut être prudent et vigilant à cet effet.

Peu importe la méthode que vous utiliserez, il est indispensable de couper l’électricité de la pièce. En effet, vous allez utiliser de l’eau. Ce liquide avec l’électricité ne fait pas bon ménage… Il faut donc protéger les prises et les interrupteurs électriques.

Le matériel essentiel pour détapisser sans décolleuse

La décolleuse est un outil bien pratique, c’est vrai. Mais nous allons vous partager une solution qui se fait « avec les moyens du bord ».

Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • D’une spatule plate et assez large,
  • D’une grosse éponge, mais un rouleau ou un gros pinceau pour faire les angles conviendra,
  • Un escabeau,
  • De l’eau chaude,
  • Du liquide vaisselle (ou de la lessive, mais ça coûtera plus cher !).

La méthode de l’eau chaude

C’est l’une des plus connues et les plus anciennes qui existent.

C’est une solution intéressante, car elle ne coûte que très peu d’argent. De plus, elle est facile à réaliser et le matériel n’est pas excessif. Par contre, on préfère vous prévenir dès maintenant : c’est long. Le temps de décollage peut nécessiter beaucoup de temps…

Le principe de fonctionnement n’est pas complexe :

  • Mélangez dans un seau d’eau chaude du liquide vaisselle. L’eau doit être bien chaude !
  • Utilisez un vaporisateur et versez le mélange à l’intérieur. Vous pourrez choisir de tremper directement la brosse, le rouleau ou le pinceau directement dans le sceau.
  • Frottez bien contre le mur. Nous préférons le rouleau, car il permet de couvrir une plus grande surface et d’être efficace. Cependant, il ne faut pas hésiter à réitérer l’opération à plusieurs reprises.
  • Dès l’apparition de bulles sous le papier peint, c’est signe qu’elle commence à se décoller. Dans ce cas, vous pourrez utiliser la spatule pour entamer la phase de décollage.

C’est une opération efficace. Longue, simple, mais longue. Pour beaucoup de personnes, on peut comprendre la difficulté à aller au bout. Quand il y a des murs de taille importante, cela peut être décourageant, il est vrai.

La méthode avec un produit décolleur à papier peint

Une autre méthode existe et ne reste pas très chère. L’inconvénient principal de cette solution est la difficulté à supporter les odeurs chimiques qui se dégagent. De plus, si vous avez un mur assez sensible ou un produit résolument fort, vous pourrez endommager le mur. Il faut être vigilant.

Le produit décolleur est composé d’ingrédients chimiques qui vont agir directement sur la colle pour qu’elle se désolidarise du mur et du papier peint. Ainsi, ce dernier va finir par tomber naturellement et vous pourrez retirer le papier peint.

Le choix du produit décolleur se fera selon vos envies. Il existe une version en poudre et une version liquide. Ce sont des éléments qui se trouvent dans les magasins de bricolage.

Le principe de fonctionnement est facile : il suffit de mélanger l’eau et le produit et de l’appliquer sur les murs à l’aide d’un outil comme le rouleau.

Quelques minutes de patience s’imposent et au bout de 15 minutes, vous allez pouvoir observer les premiers effets.

Dès que le papier peint se décolle, vous pourrez utiliser votre belle spatule pour le retirer grâce à l’humidification.

La méthode de la décolleuse

La décolleuse est la solution ultime. On l’utilise quand le papier peint met beaucoup de difficulté à se retirer. Il existe des périodes où la décolleuse est indispensable. C’est elle qui va permettre de décoller facilement la tapisserie qui demeure bien collée malgré toutes les tentatives.

La décolleuse est aussi appréciable quand les surfaces à détapisser sont importantes. Cela vous permettra de gagner du temps. La décolleuse à vapeur est une bonne solution, mais elle coûtera plus cher. Après, il y a le gain de temps à prendre en compte.

L’utilisation de la décolleuse doit être raisonnée. Si vous en abusez, vous risquerez d’endommager le mur. La grande quantité d’humidité pourrait s’infiltrer et le fragiliser.

Si vous n’avez pas envie d’investir dans une décolleuse, mais souhaitez à tout prix en avoir une, vous pourrez faire appel à de la location de matériel. Voyez avec vos amis et vos proches qui en ont peut-être une ou des connaissances.

Avec ces trois méthodes, vous avez toutes les clefs en main pour détapisser les murs de la pièce !

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment détapisser facilement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires