Volet roulant qui grince : 11 astuces contre le bruit

Il n’y a rien de pire qu’un bruit de couinement… Le matin pour ne pas réveiller la maisonnée, mieux vaut éviter le volet roulant qui grince. Pour prévenir ou « réparer » ce genre de phénomène, souvent dû à l’usure de l’équipement, il existe des astuces toutes simples. Suivez nos conseils pour ne plus être dérangé par un grincement. Nettoyage, lubrification, resserrage, maintenance… Découvrez tous les bons gestes à adopter.

volet roulant qui grince

Volet roulant : d’où proviennent les grincements ?

Les grincements peuvent apparaître sur un volet roulant lorsque celui-ci commence à prendre de l’âge. Le fait de l’ouvrir et de le fermer tous les jours participe à son usure. Son exposition aux intempéries représente également un facteur aggravant.

Ainsi, tous les volets roulants (manuels ou motorisés), quel que soit le matériau (alu, PVC) peuvent se mettre à grincer du jour au lendemain. Cependant, les grincements sont plus répandus sur les volets roulants en PVC car il s’agit d’un matériau plus souple que l’aluminium.

Bien que gênant, le bruit n’altère en rien le fonctionnement du volet roulant. Toutefois, il convient de trouver l’origine du problème et de le solutionner. Généralement, les grincements proviennent :

  • Du tablier : les lames ont besoin d’un bon nettoyage ou nécessitent un repositionnement.
  • Du mécanisme d’entraînement situé dans le coffre.
  • Des coulisses latérales dans lesquelles glisse le tablier.

Nettoyer les lames encrassées

Si le grincement est dû à des lames encrassées, une seule solution : les nettoyer. Pour cela, fermez votre volet en entier et nettoyez chaque lame avec de l’eau savonneuse (liquide vaisselle ou savon de Marseille). Après avoir retiré toutes les saletés, passez une éponge mouillée pour rincer les lames. Enfin, essuyez avec un torchon propre.

Conseil : avant de procéder au nettoyage de votre volet roulant électrique, veillez à couper le disjoncteur. Et ne remontez le tablier qu’après l’avoir laissé sécher correctement.

Graisser les glissières pour éviter les grincements

Si le grincement provient des glissières, c’est-à-dire des fentes dans lesquelles les volets roulants coulissent, vous devez les graisser. Demandez conseil à un vendeur pour choisir la graisse dans une enseigne de bricolage.

Avec un spray, vous pouvez pulvériser du produit dans les glissières. Puis, montez et descendez le volant roulant plusieurs fois afin que la graisse soit bien répartie.

Lubrifier les différentes parties qui grincent avec de l’huile

Si un problème d’entretien est à l’origine du grincement sur vos volets roulants, il est toujours temps d’agir. Le premier réflexe consiste à lubrifier les différents éléments. Sollicités au quotidien, ils s’usent.

Huilez régulièrement les diverses parties métalliques de vos volets. Ainsi, vous évitez les bruits désagréables et assurez un bon fonctionnement du matériel. Pour cela, rien de tel que de l’huile spéciale pour moteur. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage.

Ouvrir le coffre pour remettre les lames en place

Le bruit peut également survenir du coffre, qu’il s’agisse d’un volet roulant manuel ou électrique. Dans ce cas, ouvrez le coffre au-dessus de la fenêtre et vérifiez l’axe d’enroulement. Le mécanisme peut être gêné par des lames déplacées. Replacez-les correctement afin de faire cesser le grincement.

Remplacer les lames en cas de tablier endommagé

Si c’est le tablier de votre volet roulant qui est endommagé, remplacez les lames ou votre tablier tout entier. Pour éviter ce genre de déconvenue, rien de tel qu’un entretien régulier.

Resserrer les différentes pièces du volet roulant

A force d’actionner vos volets, les différents éléments du mécanisme peuvent finir par se desserrer. Ce phénomène est à l’origine des bruits de grincement au moment de l’ouverture et de la fermeture.

Munissez-vous d’un tournevis ou d’un cruciforme. Vérifiez que chaque pièce soit parfaitement serrée. Vérifiez également le bon serrage à l’intérieur du coffre en ouvrant le capot. Un petit coup de tournevis sur les éléments desserrés devraient résoudre le problème du grincement.

Vérifier la tension du ressort

Le ressort est l’élément du volet roulant qui permet de faire monter et descendre les lames. Il peut finir par se desserrer et devenir lâche. Ainsi, à chaque manipulation, vos volets vont grincer.

Si vous réparer ou remplacer vous-même le ressort, veillez à ne pas exercer une pression trop forte. En plus d’engendrer du bruit, cela dégraderait le mécanisme.

Un nouveau moteur pour son volet roulant qui grince

Si le grincement provient du moteur, remplacez-le par un nouveau. Il existe des kits de remplacement tout-en-un qui vous permettent de réaliser l’opération seul, sans l’aide d’un professionnel.

Ces kits de remplacements conviennent aux volets électriques avec commande radio et commande filaire. Ils sont compatibles avec l’ensemble des marques et tous les types de volets.

Surveiller la corrosion de vos volets roulants

Etant donné qu’une partie du mécanisme se trouve à l’extérieur, votre volet roulant est soumis aux intempéries. Dans ces conditions, difficile d’échapper à la corrosion. Surveillez ce phénomène de près et agissez dès que vous détectez un début de corrosion sur le matériel.

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des produits qui imperméabilisent les volets roulants et préviennent ce genre d’écueil.

Renfoncer ou remplacer la tulipe de guidage

On appelle tulipe de guidage le petit élément en forme de fleur situé au niveau du mécanisme. Elle est facilement identifiable dans le coffre au sommet des coulisses avec sa forme d’entonnoir et sa largeur étroite. La tulipe joue un rôle important puisqu’elle permet aux lames de s’engager correctement dans les coulisses. Il y en a deux, une par coulisse.

D’abord, vérifiez son état. Et si elle est sortie de la coulisse, renfoncez-la en vous aidant de lubrifiant. En cas de détérioration, procédez à son remplacement.

Faire appel à un professionnel pour la maintenance

Si toutes nos astuces n’ont pas fonctionné, solutionnez le problème de vos volets roulants qui grincent en contactant un professionnel.

Cependant, vous pouvez très bien faire réaliser la maintenance de vos équipements une fois par an. Programmez votre rendez-vous annuel avec une entreprise spécialisée. Elle se chargera de vérifier vos volets roulants et détectera les éventuels dysfonctionnements.

Aucun commentaire à «Volet roulant qui grince : 11 astuces contre le bruit»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires