Comment détruire les fougères ?

Des fougères envahissent votre jardin ? Si vous n’aimez pas voir ces plantes empiéter sur votre potager, il existe des astuces pour détruire les fougères. Que vous soyez adepte des solutions radicales ou des méthodes plus « douces », découvrez les différentes techniques d’arrachage. Et si vous ne savez pas quoi faire des fougères détruites, suivez nos suggestions.  

Detruire Fougeres
©istock

Ce qu’il faut savoir sur les fougères

Il n’y a pas une seule espèce de fougères, mais bien plusieurs variétés à travers le monde. Rien qu’en France, on en dénombre une cinquantaine qui poussent dans les sous-bois. Ces fougères vivaces et rustiques peuvent être persistantes ou caduques en fonction de l’espèce. Dans tous les cas, les fougères se développent à partir de bourgeons se formant sur un rhizome. Celui-ci possède de très fines racines.

Par ailleurs, il existe des spécimens de différentes hauteurs. Certaines fougères peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres alors que d’autres atteignent seulement quelques centimètres de haut.

Les feuilles des fougères s’appellent des frondes. Elles sont groupées en bouquets et découpées finement en segments (pennes) divisés en pinnules. Les feuilles sont plutôt élégantes et se déclinent en diverses variations de vert. Le revers des frondes est lui aussi décoratif en fin d’été.

Dans le jardin, les fougères sont utilisées sous les arbres et les arbustes, que ce soit en fond ou en bordure de massif ombragé, dans les rocailles et les talus, à l’ombre des murs ou au bord des bassins. Les possibilités ne manquent pas.

Comment éviter l’apparition de fougères ?

La présence de fougères indique que le sol du terrain est plutôt acide et la zone humide. En effet, la fougère apprécie cet environnement.

Pour ne pas avoir de mauvaises herbes dans votre jardin, il est préconisé de réduire l’acidité du sol. Apportez-y un peu de calcaire grâce à la chaux magnésienne.

Les maladies de la fougère

Si vous attendez qu’une maladie vienne détruire vos fougères, vous risquez d’attendre longtemps. En effet, les maladies sont rares chez ce type de plantes. Seulement deux peuvent nuire aux fougères :

  • La chlorose est une mauvaise assimilation du fer par la plante quand le sol est trop calcaire. Cela se manifeste par une décoloration et un jaunissement des feuilles.
  • Les cochenilles ne constituent pas une vraie menace car les attaques sévères restent très rares.

Utiliser des désherbants pour détruire les fougères

Etant donné que les feuilles ont tendance à être très coupantes et les racines profondément enfouies dans le sol, il est difficile d’enlever les fougères à la main. Pour les éliminer, mieux vaut utiliser un désherbant. En revanche, il s’agit d’une solution vraiment peu écologique.

Pour être sûr d’atteindre les racines des fougères, le recours à un herbicide reste de mise. L’idéal est d’employer un produit systémique composé de glyphosate. Ce genre de produit se vend dans les magasins spécialisés. Il est conditionné dans des bouteilles d’un demi-litre, d’un litre voire plus.

Qu’est-ce qu’un rouleau brise-fougère ?

Pour plus d’efficacité, le recours à des équipements tels qu’un rouleau brise-fougère semble une bonne idée. A l’inverse des autres matériels comme les haches et les outils de broyage, cet outil réduit les repousses de la fougère.

En utilisant votre rouleau brise-fougère de temps en temps, vous pouvez faire disparaître les plantes en trois ans maximum. Une fois en marche, l’équipement écrase les mauvaises herbes et détruit les racines appelées rhizomes.

Le taux de régénération de la fougère est réduit pendant que les tiges sont écrasées. Elles perdent de la sève, ce qui les affaiblit. La fougère finit alors par mourir.

En outre, l’utilisation de cet outil représente une alternative intéressante aux produits chimiques.

Peut-on arracher les fougères à la main ?

Détruire les fougères à la main n’est pas conseillé car les feuilles des fougères sont généralement très coupantes. Si vous n’avez pas d’autres solutions, il convient de le faire de temps en temps.

Pour vous simplifier la tâche, humidiez le sol avant de procéder à l’arrachage des mauvaises herbes. Quelques temps après les avoir arraché, le travail doit être renouvelé afin de casser toutes les frondes récentes. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une opération fastidieuse et non sans risque pour les mains.

Que faire des fougères détruites ?

Les fougères coupées peuvent servir à faire un purin considéré comme engrais vert. Il peut également servir d’insecticide et d’antiparasite, notamment pour lutter contre les pucerons verts et noirs.

Riches en potassium et en magnésium, les feuilles de fougères peuvent être utiles comme engrais biologique pour toutes vos cultures. Pensez-y avant de jeter vos fougères à la déchetterie en tant que déchets verts.

Tailler au lieu de détruire

Au lieu d’enlever totalement les fougères, il est possible de les tailler. L’opération consiste à couper une partie du vieux feuillage. Pour cela, attendez plutôt le début du printemps. Il s’agit de la période la plus propice pour ce genre de tâche. En effet, il est plus aisé de tailler les fougères avant que les feuilles ne sortent.

Pour tailler les fougères, vous aurez besoin d’un outil appelé sécateur. Veillez à ce qu’il soit bien aiguillé. Utilisez le sécateur pour couper les feuilles situées au-dessus de la couronne. Celle-ci est constituée des « têtes de violon » fermement enroulées en forme de couronne.

Une fois que la plante a repris sa pousse, coupez les feuilles mortes. Il est préférable de s’occuper de ces travaux en début de saison. Pour que la fougère paraisse plus saine et plus belle, coupez les frondes mortes au niveau de la couronne. N’hésitez pas à éliminer les feuilles plus anciennes qui ne sont pas mortes mais abîmées.

Par ailleurs, il est conseillé de couper les bords externes des feuilles pour que la fougère adopte la forme désirée. Une paire de ciseaux suffit pour réaliser cette taille. Enlevez d’abord les feuilles jaunissantes ou mortes avant de tailler les bords externes de la plante.

Ne taillez pas la fougère juste avant la saison hivernale, même si cela peut être tentant. Ce n’est pas une bonne idée. Pendant l’hiver, les feuilles protègeront les racines du froid. Autrement dit, les vieilles feuilles aident la fougère à survivre aux températures négatives et à reprendre vie au printemps.

A lire aussi : Comment détruire le lierre sur un mur ?

Aucun commentaire à «Comment détruire les fougères ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires