Pour remplacer une serrure, vous devez d’abord identifier s’il s’agit d’un modèle à larder ou en applique. En fonction, découvrez les différentes manières de mesurer une serrure de porte. Mais avant, retrouvez la définition de tous les termes techniques propres aux serruriers.
Les termes techniques à connaître pour mesurer une serrure de porte
La poignée est généralement sous forme de béquille. Elle sert à ouvrir une porte en libérant le pêne de la gâche.
Le pêne est la pièce massive mobile qui verrouille lorsqu’elle s’immobilise dans la gâche. Il s’agit de l’élément qui entre et sort d’une serrure quand on tourne la clé ou actionne la poignée.
La gâche est la partie fixe d’une ouverture. Cette pièce métallique forme un boîtier où s’engage le pêne pour fermer la porte.
Le carré désigne la pièce métallique parallélépipède rectangle qui s’insère dans chaque poignée et traverse la serrure pour actionner le pêne de fermeture. Le carré se décline en deux tailles : 6 et 7 mm.
La têtière est la partie en applique dans une serrure à encastrer. Elle permet de fixer le coffre de la serrure ou de la gâche. Ses bouts peuvent être ronds ou carrés.
Dans une serrure, le coffre représente la partie extérieure qui renferme l’ensemble du mécanisme de verrouillage. Le coffre peut être en applique ou à encastrer.
Qu’est-ce que la serrure à larder ?
Définition de la serrure à larder
Il y a d’abord la serrure à larder (ou à encastrer ou à mortaiser). Il s’agit d’une serrure qui se fixe à l’intérieur d’une mortaise pratiquée dans l’épaisseur de la porte. Le seul élément visible de la serrure à larder est la têtière. Ce type de serrure permet de poser des poignées de deux manières différentes : sur plaques ou rosaces. Le choix du design vous revient.
Main gauche ou main droite
Une serrure à larder peut être main gauche ou main droite. Pour le savoir, vous devez vous placer du côté où les paumelles sont apparentes :
- Si les paumelles se trouvent à gauche, cela signifie que la serrure est à droite sur la porte : vous avez donc affaire à une main droite ;
- si les paumelles sont à droite, la serrure est à gauche : c’est donc une main gauche.
De plus en plus, les modèles sont réversibles droite/gauche. Il suffit simplement de retourner le pêne demi-tour. Pas besoin de démonter quoi que ce soit.
Les différentes fonctions d’une serrure à larder
La serrure bec-de-cane, appelée aussi pêne demi-tour, se pose sur des portes intérieures. Elles n’ont pas besoin de protection mais sont seulement actionnées par une poignée qui agit sur le pêne demi-tour. Celui-ci, en entrant ou en sortant de la gâche, ouvre ou ferme la porte.
La serrure bec-de-cane à condamnation (ou à pêne demi-tour et pêne dormant) se pose sur des portes condamnées de l’intérieur. On en trouve souvent dans les toilettes ou dans les salles de bains. Ce type de serrure possède deux fouillots, un pour la tige carrée de la poignée et l’autre pour le bouton tournant qui actionne le pêne dormant.
La serrure à pêne dormant et demi-tour (à gorge ou à cylindre) est utilisée sur les portes intérieures qui possèdent une protection relative, sur les portes d’entrées et les portes extérieures.
Enfin, la serrure à pêne dormant (à clé ordinaire, à gorges ou à cylindre) s’utilise sur les portes de placard et les gaines EDF. Ce type de serrure ne possède pas de fouillot ni de pêne demi-tour. Elle ne peut donc pas recevoir de poignée. On l’actionne simplement par une clé.
Qu’est-ce que la serrure en applique ?
Définition de la serrure en applique
La serrure en applique est une serrure qui se pose sur la face de l’ouvrant côté intérieur. Son boîtier est visible.
Quand on ferme la porte, le pêne de la serrure prend position dans la gâche. C’est la partie posée sur le cadre de la porte.
La serrure en applique existe le plus souvent en modèle horizontal.
La main de la serrure en applique
Pour identifier la main d’une serrure en applique, vous devez vous placer du côté de la serrure :
- Si la serrure est à droite des paumelles et si le nœud des paumelles est du même côté, il s’agit d’une main droite tirant. Cela signifie que vous devez tirer sur la porte pour l’ouvrir ;
- si la serrure se situe à droite des paumelles et le nœud des paumelles se trouve à l’opposé de la serrure, vous avez affaire à une droite poussant. Vous devez pousser la porte pour procéder à son ouverture.
Les différentes fonctions d’une serrure en applique
Il y a d’abord la serrure bec-de-cane qui s’utilise sur les portes intérieures. Elle peut être verticale ou horizontale. En revanche, elle est uniquement à fouillot.
Ensuite, la serrure pêne dormant et demi-tour (à gorges ou y cylindre) s’utilise pour les portes intérieures, pour les portes d’entrée et les portes extérieures. Elle peut être à fouillot ou à tirage, verticale ou horizontale.
Enfin, la serrure à pêne dormant (à gorges ou à cylindre) s’utilise pour les portes de placard, de cave ou de débarras. Ce type de serrure peut être vertical ou horizontal.
Les côtes à connaître pour mesurer une serrure de porte
L’axe ou distance d’axe
Cette côte correspond à la distance depuis la tranche de la porte jusqu’à l’axe de rotation de la clé. Pour les serrures à larder, vous trouverez des axes de 35, 40 ou 50 mm. Quant aux serrures en applique sur porte intérieure ou porte d’entrée, elles possèdent un axe compris entre 40 et 100 mm.
L’entraxe
L’entraxe correspond à la distance entre l’axe de rotation du carré de poignée et l’axe de rotation de la clé. Cette côte détermine les futures serrure et poignée.
L’entraxe standard est de 70 mm pour les portes d’entrée et les portes d’intérieur. Dans certains bâtiments publics, vous trouvez des entraxes allemand de 72 ou 78 mm. Sur les portes anciennes, ce sont généralement des entraxes de 92 mm avec un axe de 35 mm et un carré de 8 mm.
Enfin, quelques serrures en applique existent en 65 ou 68 mm.
Le carré ou le fouillot
Le carré est la tige carré qui sépare les deux poignées entre elles. Le fouillot désigne le trou dans la serrure où l’on passe le carré.