Comment nettoyer un Karcher ?

Rien de tel qu’un nettoyeur haute pression pour nettoyer efficacement votre terrasse ou décaper à la perfection la façade de votre maison. Mais comme n’importe quel appareil, un Karcher nécessite d’être entretenu régulièrement. Suivez nos conseils pour procéder à un bon nettoyage et garder votre équipement le plus longtemps possible.

Nettoyer Karcher
©istock

Comment nettoyer un Karcher ?

Nettoyage de la buse

Après avoir débranché l’appareil de l’alimentation secteur, rincez le jet à l’eau propre. Nettoyez la buse à l’aide d’une aiguille fine en veillant à ne pas élargir le trou.

Nettoyage du filtre

Détachez le tuyau d’eau froide, dévissez la buse et enlevez soigneusement le filtre d’entrée à l’aide d’une pince. Lavez le filtre sous l’eau courante, retirez bien toutes les saletés. Au besoin, utilisez une brosse à dents pour ôter les résidus tenaces.

Les règles de sécurité pour nettoyer un Karcher

S’il est indispensable de respecter quelques règles d’utilisation lors de l’emploi d’un Karcher, l’entretien nécessite également certaines précautions. En effet, des accidents surviennent chaque année quand des particuliers entretiennent leur appareil sans faire attention.

Pour ne pas prendre de risques inutiles, voici quelques règles simples à respecter lors de l’entretien de votre nettoyeur haute pression :

  • D’abord, vérifiez toujours que votre Karcher soit débranché avant de procéder au moindre geste.
  • Ensuite, lisez attentivement la notice d’entretien pour ne commettre aucune erreur de manipulation.
  • Enfin, assurez-vous de la stabilité de l’appareil et de la surface sur laquelle il est posé.

Le choix du détergent

Nettoyer un Karcher sans détergent est compliqué. Pour procéder à un bon lavage, vous devez avoir sous la main un réservoir de détergent, additionnel ou intégré avec réglage du débit. Choisissez un produit adapté à votre appareil mais aussi au travail prévu. Vous devez tenir compte de la nature des salissures et de la surface à nettoyer.

Les détergents alcalins dissolvent les graisses, goudrons et huiles, mais abîment l’aluminium, le zinc, la peinture, etc. Les neutres sont plutôt destinés aux supports fragiles. Les acides, eux, agissent sur le tartre, l’oxydation mais attaquent le calcaire, le ciment, les métaux ferreux…

Comment détartrer un nettoyeur haute-pression ?

L’eau calcaire encrasse les tuyaux, les robinets ainsi que tous les équipements qui fonctionnent avec de l’eau. Une eau dure engendre des dysfonctionnements sur un Karcher. Cela se manifeste par une perte de pression voire de débit et l’obturation de la buse.

Il est important de procéder au détartrage de votre Karcher. Il existe deux techniques :

  • La première consiste à démonter en partie la motorisation de l’appareil et tous les accessoires. Nettoyez-les avec du vinaigre blanc ou un autre produit anticalcaire.
  • Vous pouvez aussi faire circuler du vinaigre blanc ou un autre produit anticalcaire dans la motorisation et les accessoires du nettoyeur haute pression.

Pour détartrer votre Karcher, il est aussi possible de démonter les organes entartrés. A condition d’être un peu bricoleur, cette opération s’avère accessible en respectant les étapes suivantes :

  • Déposez l’habillage du nettoyeur haute pression fixé au châssis par des vis cruciformes avec un tournevis. Lors de la dépose, faites attention à ne pas arracher les fils connecteurs mais à les débrancher en les repérant via un marquage de couleur.
  • Repérez la tête de pompe qui se trouve sur le moteur électrique. Il est facile à reconnaître avec sa buse où arrive l’eau.
  • Déposez la tête de pompe en enlevant les vis qui la maintiennent.
  • Détartrez les clapets accessibles avec un produit anticalcaire.

Vous avez la possibilité de détartrer les accessoires (buse, pistolet, lance…) par trempage et/ou démontage. Le plus important est de savoir remonter ce qui est démonté et de ne casser aucun clip plastique. Ils assurent l’étanchéité de l’appareil et des équipements. De la même manière, veillez à ne pas détériorer les joints d’assemblage lors de l’opération.

Conseils pour bien entretenir votre nettoyeur haute pression

Les Karchers doivent être nettoyés et entretenus de façon régulière pour qu’ils puissent durer dans le temps.

Commencez par vérifier le niveau d’huile de votre appareil. La plupart des modèles possèdent un réservoir d’huile. Assurez-vous que ce dernier soit suffisamment approvisionné. Et pensez à changer d’huile de temps en temps. En général, il faut en rajouter tous les quinze jours. Si votre nettoyeur haute pression ne contient plus assez d’huile, il risque de s’éteindre de façon spontanée. N’utilisez que l’huile recommandée par le fabricant.

Par ailleurs, il est conseillé de laver le réservoir à eau. Pour cela, rincez-le à l’eau chaude, en évitant les détergents qui pourraient encrasser votre appareil.

En cas de dépôt de calcaire, il peut être malin de s’équiper d’un adoucisseur d’eau.

Où stocker votre Karcher ?

Pour faire durer votre appareil le plus longtemps possible, le stockage joue un rôle tout aussi important que l’entretien et le nettoyage. De nombreuses pannes et détériorations peuvent être évitées grâce à un stockage efficace.

Après chaque utilisation, videz toujours la lance de votre appareil. Pour cela, maintenez une pression sur la gâchette jusqu’à disparition totale de l’eau. Démontez la lance et placez-la dans un endroit sec, à l’abri du gel et de la pluie. Ainsi, votre nettoyeur ne risque pas de rouiller.

De la même manière, il est conseillé de vider le réservoir d’eau après chaque usage. Démontez aussi le filtre et le tamis. Tous ces éléments doivent être stockés dans un lieu sec où ils pourront sécher sans risque de dégradation.

Enfin, pensez à stocker votre matériel dans un endroit adapté, à l’abri de l’humidité et du soleil.

Le risque en cas de non-utilisation prolongée

Si vous n’envisagez pas d’utiliser votre Karcher pendant une longue période, il est plus prudent d’adopter quelques réflexes.

En premier lieu, n’oubliez pas de vider la lance et le réservoir d’huile du nettoyeur. Cela permet d’éviter la formation de la rouille. Pour entreposer votre Karcher, choisissez aussi un lieu couvert, éloigné des fortes chaleurs.

Enlevez également le filtre et séchez-le avant de le ranger soigneusement. Si le filtre est usé, remplacez-le sans attendre. Faites de même avec le tamis d’arrivée d’eau. Tous ces éléments peuvent s’abîmer facilement si vous laissez l’humidité s’y installer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un Karcher ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires