Comment poser du lino sur du lino ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, il est possible de changer de lino sans avoir à enlever l’ancien. Mais à certaines conditions, découvrez lesquelles. Toutes les étapes indispensables pour poser du lino sur du lino de manière optimale, c’est-à-dire sans qu’il ne gondole ou ne présente d’aspérité. Suivez nos conseils pour réussir vos travaux sans être un bricoleur chevronné.

poser du lino sur du lino

Tout ce qu’il faut savoir avant de poser du lino sur du lino

Le linoléum, appelé plus simplement lino, est un revêtement de sol qui rencontre beaucoup de succès chez les particuliers. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux : bon marché, résistant à l’usure, facile à entretenir, bon isolant…. Il a aussi gagné en esthétique au fil des ans. Aujourd’hui, vous trouverez dans les magasins de bricolage de nombreux modèles, dont certains imitent parfaitement le parquet en bois, l’effet béton, ou le carrelage. En outre, le lino s’invite facilement dans tous les styles d’intérieur : contemporain, scandinave, rustique, industriel, vintage…

Le lino peut adopter différentes formes : en dalles à clipser ou à coller, en planches ou en rouleaux, plus facile pour les bricoleurs débutants. En dalles, le linoléum est généralement autocollant. Et en rouleau, il nécessite une colle spéciale à l’instar de la moquette. Un conseil, si vous optez pour du lino en rouleau, ne pliez jamais votre revêtement de sol car cela risquerait de le marquer de manière irréversible. Et en ce qui concerne son stockage, ne l’entreposez jamais dans une pièce très froide car le lino peut craquer.

Vous pouvez tout à fait poser du lino sur un autre lino, ou sur un autre revêtement tel que du carrelage, mais à condition que la surface soit préparée, c’est-à-dire totalement propre, saine et lisse. Un lino abîmé ou sale nuirait à la pose du nouveau lino. Il s’agit d’un matériau avec peu d’épaisseur (environ 3 mm). Si le sol présente des aspérités, les imperfections se verront. Et le revêtement peut même se percer. Pour éviter ce désagrément, une solution : la pose d’un ragréage pour que le sol soit bien lisse.

Peut-on poser du lino directement sur du lino ?

Il est tout à fait possible de poser un nouveau linoléum directement sur un ancien, mais à condition de respecter quelques précautions :

  • d’abord, le vieux linoléum ne doit présenter aucune déformation ni de détérioration trop importante susceptibles de modifier sa planéité ;
  • ensuite, il doit avoir une parfaite adhérence sinon la pose du nouveau lino risque d’être compliqué.

Enfin, même si ce genre de travaux reste envisageable, il vaut mieux retirer l’ancien revêtement avant d’en poser un nouveau, même s’il ne s’agit pas d’une solution de facilité.

Comment poser du lino sur du lino : les différentes étapes

Nettoyer l’ancien lino

Le nouveau lino va se superposer au vieux. Celui-ci va alors faire office de couche isolante. Pour que le revêtement de sol adhère, vous devez nettoyer l’ancien lino. Cela suppose de gratter les éventuels résidus avec un outil adapté (grattoir, spatule). Pour cela, il convient aussi de passer le sol  à l’aspirateur ou de laver à l’eau savonneuse. Et laissez sécher après avoir rincé.

Contrôler la planéité du vieux linoléum

Pour que le nouveau linoléum ne se décolle pas, la surface de l’ancien revêtement de sol doit être parfaitement plane et ne présenter aucune irrégularité. Pour vous en assurer, mesurez les écarts de planéité avec une règle de 2 m. Faites la glisser sur le sol et visualisez l’espace entre la règle et la surface du sol. En cas d’écarts de plus de 5 mm, une égalisation s’avère nécessaire.

Au  besoin, il suffit de réaliser un enduit de ragréage. Cette étape n’est pas à négliger car elle permet d’égaliser les niveaux. Et donc de partir sur de bonnes bases.

Poser une couche de primaire d’adhérence (ou sous-couche d’accroche)

Une fois le nettoyage et l’égalisation des niveaux effectués, appliquez une couche de primaire d’adhérence spéciale lino. Cela régule la porosité du support et renforce l’adhérence du linoléum. Il ne gondolera pas.

Cette couche s’applique directement sur l’ancien lino. Servez-vous d’un rouleau, d’une brosse ou d’un pinceau bien large. Fiez-vous aux indications du fabricant qui figurent sur le pot pour connaître l’épaisseur de la couche nécessaire. De manière générale, il est préférable d’avoir la main légère. Attendez que la couche soit sèche. Le plus souvent, il faut attendre au moins 3 heures.

Conseil :
attention à ne pas laisser sécher la couche de primaire d’adhérence plus de 24 heures. Elle ne serait alors plus efficace !

Poser le lino sur le lino

Il existe 3 techniques différentes pour poser du lino sur du lino :

  • la pose libre consiste seulement à découper le surplus de linoléum ;
  • la pose collée suppose l’application d’une colle spéciale lino ;
  • enfin, la pose à scotch double face implique de poser des bandes de scotch double face adhésif sur le revêtement à recouvrir.

Pour un lino durable, il est plus judicieux de pratiquer la pose collée. Le lino aura une meilleure tenue dans le temps. Cela est d’autant plus vrai si la pièce est vaste ou s’il s’agit d’un lieu de passage type entrée ou couloir.

A savoir : le lino est un matériau thermosensible. Cela signifie qu’il doit être posé seulement lorsqu’il est acclimaté à la température de la pièce. Si celle-ci est trop froide, par exemple, il peut se casser. Il vaut mieux donc le laisser reposer pendant au moins une journée après l’avoir déroulé.

Conseils pour acheter la quantité nécessaire de lino

Si vous entreprenez des travaux de rénovation, sachez qu’il existe une astuce pour calculer la bonne quantité de linoléum nécessaire. Prenez les mesures de la pièce et ajoutez 10 cm à la longueur et à la largeur. Il vaut mieux viser plus large pour ne pas se retrouver avec un revêtement de sol insuffisant au moment de la pose.

Enfin, multipliez la longueur par la largeur en n’oubliant pas les 10 cm supplémentaires. Ainsi, vous connaîtrez la surface de lino indispensable pour votre chantier.

A lire aussi : Comment peindre du lino ?

Aucun commentaire à «Comment poser du lino sur du lino ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires