Comment peindre du lino ?

Votre lino est démodé ? Vous avez envie de changement en matière de déco ? Vous souhaitez redonner un aspect neuf à votre linoléum ? Au lieu de vous lancer dans les grands travaux de rénovation, il existe une solution toute simple pour modifier la couleur du sol : le repeindre.

Quel type de peinture faut-il appliquer sur le matériau ? Quelles sont les différentes étapes à respecter pour rénover son lino à moindre coût ? Et quels sont les écueils à éviter pour réussir vos travaux ? Nos conseils pour peindre du lino et l’entretenir.

peindre du lino

Ce qu’il faut savoir sur le lino

Le linoléum, appelé couramment lino, est un revêtement de sol composé d’éléments naturels. Il rencontre du succès depuis de nombreuses années. En partie, parce qu’il est bon marché. Et aujourd’hui, il imite parfaitement les autres types de sol. Dans le commerce, vous pouvez ainsi choisir un lino imitation bois, béton ou carrelage, afin que cela puisse convenir à tous les styles d’intérieur.

En plus d’être esthétique, le lino a aussi l’avantage d’offrir une résistance incomparable à l’usure et aux taches. Et il s’agit également d’un bon isolant. Vous en trouverez sous diverses formes : en planches, en dalles (généralement en version autocollante) ou en rouleaux avec une colle spéciale comme pour de la moquette.
Attention, si vous avez choisi du lino en rouleau, ne pliez jamais votre linoléum car cela risque de le marquer de manière indélébile. Et pour le stocker, évitez les pièces où la température est très basse car le lino casse sous l’effet du froid.

Le lino se pose sur toutes sortes de sols y compris les anciens carrelages. Ils doivent cependant être propres, sains et lisses. Le linoléum est un matériau peu épais (entre 2 et 4 mm). En présence de trous ou bosses, ces imperfections resteront visibles. Et une bosse causée par un caillou peut dans le temps percer le revêtement. Pour éviter ce genre de déconvenues, il vaut mieux poser un ragréage afin de lisser le sol.

Peut-on peindre du lino ?

Du lino bien posé est très difficile à décoller. Si vous souhaitez rénover votre revêtement de sol sans fournir de gros efforts, il existe une seule solution : le peindre.  Il s’agit d’une pratique simple et efficace. Cependant, les peintres professionnels la déconseillent. La peinture ne tient pas dans le temps, surtout si la pièce est soumise à de nombreux passages. Pour éviter que la peinture ne s’écaille, il est préférable de réserver ce genre de travaux aux pièces peu fréquentées ou intimes, comme la chambre à coucher, où il est plutôt d’usage d’être pied nu ou en chaussons.

Par conséquent, il vaut mieux décoller et remplacer un vieux lino par un autre plutôt que d’avoir recours à la peinture. Et ce, même s’il s’agit du moyen le plus économique pour changer la couleur de son sol. Néanmoins, cela peut représenter une alternative temporaire si vous projetez de remplacer le revêtement dans un avenir plus ou moins proche.

Comment peindre du lino : les étapes

Choisir le bon matériel

D’abord, côté matériel, vous avez simplement besoin d’un bon rouleau, d’une couche d’accroche ainsi que d’une peinture acrylique.

Se débarrasser des meubles dans la pièce

Ensuite, avant de poser la peinture sur le lino, videz la pièce de ses meubles. Au besoin, servez-vous d’un ruban adhésif de masquage pour recouvrir les prises électriques ainsi que les angles des murs en contact avec le sol.

Nettoyer le sol

La préparation suppose également de décaper le sol au balai-brosse en utilisant un produit au pH neutre. Epongez puis laissez sécher en aérant correctement la pièce. Il faut éliminer les taches incrustées ainsi que toutes les autres saletés.

Pour poncer la surface à peindre avec du papier de verre, choisissez un grain adapté. Celui-ci ne doit pas être trop gros pour ne pas rayer le sol, ni trop fin si vous voulez que le résultat soit concluant.

Appliquer la couche d’accroche

Puis, passez une sous-couche sur le revêtement à l’aide du rouleau. Laissez sécher en vous référant aux indications du fabricant sur le pot.

A noter : la pose d’une sous-couche est particulièrement recommandée si le sol est froid ou bruyant.

Peindre le lino en longueur puis en largeur

Une fois la sous-couche sèche, appliquez au rouleau la peinture acrylique. Au préalable, nettoyez le rouleau à l’eau claire. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, posez une première couche dans le sens de la longueur. Dès que la peinture est sèche, appliquez une seconde couche, cette fois-ci dans le sens de la largeur.

Conseil :
n’oubliez pas de vous protéger. Passez de vieux vêtements ainsi que des gants pour ne pas vous salir pendant les travaux de rénovation.

Protéger le linoléum

Après avoir attendu 48 heures, appliquez une couche de résine protectrice. Cette dernière opération favorise la résistance de la peinture et protège le linoléum des impacts et des traces laissées par le mobilier. Ne négligez pas cette étape.

Entretenir le revêtement de sol

Enfin, en ce qui concerne l’entretien, prenez vos précautions pour éviter les mauvaises surprises. Le nettoyage du sol en linoléum doit s’effectuer avec un produit au pH neutre.

Peinture pour lino : est-ce que ça existe ? Et combien ça coûte ?

Dans les magasins de bricolage, vous ne trouverez pas de peinture spécial lino. Vous devrez opter pour une peinture carrelage ou spécial sol, ou une peinture acrylique. Dans tous les cas, faites le choix d’un produit de qualité pour que la peinture dure dans le temps.

Un pot d’une contenance de 2,5 litres d’une teinte neutre telle que le noir, le blanc ou le gris coûte en moyenne 30 €. Comptez un prix plus élevé si vous sélectionnez une couleur basique comme le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Et ajoutez un supplément de l’ordre de 20 € si vous préférez une nuance particulière ou avec effet (ex. : jaune paille, argenté, doré…). Le mélange s’effectue dans une machine spécifique, ce qui explique le coût plus onéreux.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment peindre du lino ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires