Les 9 principales erreurs à éviter lorsqu’on crée son potager

Créer son potager ne s’improvise pas. En tant qu’apprenti jardinier, mieux vaut suivre quelques conseils avisés pour obtenir une belle récolte. Découvrez toutes les erreurs à éviter quand on veut faire pousser ses propres fruits et légumes. Rien de très compliqué, il suffit de le savoir !

Creer Potager Erreurs A Eviter
©istock

Ne pas choisir la meilleure période pour créer son potager

Ne pas tenir compte du calendrier des semis se révèle une erreur quand on veut créer son potager. Il est préférable d’attendre la période la plus favorable pour semer et planter. En général, le printemps s’avère la saison idéale. Si vous voulez récolter vos cultures pendant l’été, mieux vaut semer en mai. Le terrain, lui, se prépare un peu avant.

Semer trop tôt ou trop tard fait partie des erreurs à éviter. Bien entendu, il convient de prendre en considération les particularités de chaque espèce. Des plants de tomates peuvent mourir en cas de températures trop froides, par exemple.

Ne pas tenir compte de la place disponible

Populaire depuis quelques années, le carré potager représente une alternative intéressante au potager traditionnel. Il reste l’apanage des petites surfaces. Si vous habitez un appartement, un carré potager trouve facilement sa place sur un balcon. Le potager en carré autorise les cultures en hauteur.

Si vous avez un grand terrain attenant à votre maison, il est plus judicieux de faire pousser ses fruits et ses légumes dans un potager traditionnel. Ce type d’aménagement prend aussi le nom de potager en rangs ou en lignes.

Notez que pour cultiver quelques plantes aromatiques, de simples jardinières suffisent. Il s’agit d’une solution pour avoir un petit potager sur son balcon ou sur sa terrasse.

Créer son potager à l’ombre, l’erreur à ne pas commettre

Pour réussir son potager et obtenir un rendement optimal, il faut choisir un bon emplacement. L’erreur la plus fréquente est de créer son potager à l’ombre. Or, les parcelles exposées plein nord sont à éviter. Mieux vaut sélectionner une place ensoleillée pendant au moins cinq heures par jour.

Afin d’éviter que la parcelle ne soit trop ombragée, on créé son potager à plus de deux mètres d’un arbre. En cas d’impossibilité, on place les plantes qui poussent à l’ombre près des arbres.

Notez également qu’il est plus prudent de faire son potager à l’abri du vent. Des bourrasques risquent de dégrader les fruits et les légumes.

Transformer la partie de plaisirs en corvée

Créer son potager doit relever de la partie de plaisirs. En aucun cas, il ne s’agit d’une corvée ou d’une tâche rébarbative. Afin de vous faciliter l’opération de l’arrosage, il est judicieux de placer le potager près d’une arrivée d’eau. Cela simplifie l’arrosage avec le tuyau.

De la même manière, une parcelle située proche de votre habitation reste à privilégier pour des raisons de commodité.

Voir les choses en grand quand on est apprenti jardinier

Quand on réalise son premier potager, on a souvent tendance à voir les choses en grand. Or, mieux vaut débuter en douceur.

Une parcelle de 10 m² suffit amplement lorsque l’on est apprenti jardinier. Acquérir de l’expérience reste préférable avant de créer un grand potager.

Dans la même optique, il est de bon ton de sélectionner quelques variétés de fruits et légumes. Même si la tentation est grande, il ne sert à rien de se lancer dans la culture de nombreuses espèces.

Ne pas préparer la terre de la parcelle avant de créer son potager

Lorsqu’on opte pour le carré potager, il n’y a aucune opération préalable à effectuer. En revanche, préparer le terrain du potager classique s’avère nécessaire avant toute plantation.

Désherber, aérer la terre en la remuant sans la retourner s’avèrent indispensables. On ajoute également du compost voire de l’engrais pour apporter des nutriments à la terre. Entre chaque plant, on peut aussi disposer un paillis afin d’éviter la pousse des mauvaises herbes.

Faire pousser des fruits et légumes difficiles ou que l’on n’aime pas

Certaines variétés de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques sont plus faciles à cultiver que d’autres. Pour créer son potager et le réussir, il faut d’abord privilégier les cultures simples à réaliser. Bien entendu, on doit aussi tenir compte de ses préférences. Si certaines recettes vous ouvrent l’appétit, il convient de faire pousser ces variétés en premier.

Ainsi, les fruits rouges comme le cassis, la groseille et la framboise doivent avoir vos préférences si vous êtes un jardinier en herbe. Les fraises sont aussi incontournables, au même titre que la rhubarbe.

En ce qui concerne les légumes, il y a l’embarras du choix pour se faire la main :

  • Au niveau des salades, la laitue a tout pour plaire. Les graines se sèment entre mars et juin. Quant à la récolte, elle s’effectue pendant une longue période entre mai et octobre.
  • Avec un peu de beurre ou de sel, les radis sont appréciés des gourmands. Ils se récoltent entre juin et septembre. Le semis, lui, s’effectue dès le mois de mai.
  • En gratin ou en tarte, la courgette a ses adeptes. Planter quelques graines entre avril et juin permet d’obtenir une récolte généreuse jusqu’à la fin de l’été.
  • Crus ou cuits, les haricots verts se cueillent en été. Les graines se sèment entre la mi-avril et la mi-juillet.
  • Pour manger des tomates en vinaigrette ou farcies, il faut réaliser les semis en mars ou la plantation entre mai et juin. La récolte s’effectue pendant l’été.
  • On peut aussi jeter son dévolu sur la courge, les petits pois, les épinards, les échalotes, la pomme de terre…

Du côté des herbes aromatiques, rien de plus facile que de faire pousser du basilic, de la menthe, de la ciboulette, du persil, de la sauge ou encore du romarin. Pour relever un plat, ces herbes fraîches se révèlent idéales.

Ne pas avoir un œil sur la météo

Quand on veut créer son potager, il faut éviter les défauts d’entretien sinon la récolte risque d’être infructueuse. On surveille les plantations en gardant un œil rivé sur la météo.

Suivant les intempéries, on arrose ou non. Lorsqu’il fait très chaud, vos plantations risquent de mourir si vous ne les arrosez pas copieusement. D’ordre général, il est conseillé d’arroser régulièrement son potager, tout en tenant compte des spécificités de chaque plante.

On arrose de préférence le matin à la fraîche ou en soirée. Ce bon réflexe permet de faire pénétrer l’eau plus facilement dans la terre. On arrose toujours la base des plantes et jamais au niveau du feuillage.

Ne pas entretenir son potager

L’entretien du potager implique d’enlever les mauvaises herbes et les tiges mortes deux fois par mois. Une fois par an, on ajoute si besoin du terreau ou de l’engrais afin de nourrir et enrichir le sol.

Aucun commentaire à «Les 9 principales erreurs à éviter lorsqu’on crée son potager»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires