Vous bâtissez ou rénovez votre maison et hésitez quant au revêtement à poser au sol ? Sachez que le parquet offre beaucoup d'avantages autant financiers que pratiques. Sa pose est on ne peut plus simple à condition de suivre quelques astuces essentielles. Alors lancez-vous et suivez nos conseils.
Les différents types de parquets et de poses
Tout d'abord, sachez qu'il existe plusieurs types de parquets : les parquets en bois massif et les parquets contrecollés. Les premiers sont évidemment plus onéreux mais garantissent un charme classique traditionnel, tandis que les seconds sont moins résistants mais bien plus accessibles financièrement.
La pose d'un parquet peut également varier : pose clouée, collée ou emboîtée. Chacune présente son lot d'avantages et d'inconvénients : la première solution est généralement plus stable sur le long terme, la deuxième s'adapte plus facilement aux sols chauffants, tandis que la troisième est vraiment très simple à installer.
Le parquet flottant
Le parquet flottant est le plus simple d'utilisation mais aussi souvent la solution la moins chère. Il est généralement composé de couches superposées avec du bois aggloméré pour les couches inférieures. La couche supérieure visible peut être en bois plus noble ou n'être qu'une simple impression d'imitation bois.
Pour l'assemblage, les lames de parquet flottant sont emboîtables la plupart du temps grâce à des encoches présentes sur ses côtés, rendant la pose aussi simple qu'un puzzle pour enfants. Aucune connaissance en menuiserie n'est requise contrairement aux parquets en bois massif.
Comment poser son parquet flottant ?
Avant toute pose de parquet, il est primordial de bien préparer son sol. Si le sol n'est pas de niveau, les lames présenteront un décalage en hauteur très disgracieux et inconfortable. Il est alors impératif d'appliquer un enduit afin de remettre votre sol de niveau.
À savoir également que parquets et humidité font très mauvais ménage : à long terme, le parquet se gondole et votre sol n'est plus plat. Il est donc déconseillé de choisir cette solution pour une salle de bain par exemple.
Notez aussi que les parquets en impression bois sont déconseillés dans les lieux à fort passage comme les couloirs, car l'impression ne tient pas sur la durée.
Dernière astuce : pensez à toujours placer vos lames de parquet parallèlement à la lumière naturelle de la pièce ainsi que dans sa longueur pour une meilleure esthétique. Maintenant à vous de jouer !