Vos interrupteurs ont besoin d’être changés ? Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions nécessaires pour pouvoir le faire vous-même. Comme tous travaux électriques, changer un interrupteur nécessite l’utilisation des bons outils afin de bien réussir le remplacement. Ainsi, la première étape est de réunir le matériel nécessaire tels qu’un interrupteur neuf, un tournevis, une pince universelle, et une pince à dénuder.
Une fois le matériel réuni, il est indispensable de respecter les mesures de sécurité afin de faire le remplacement sans risque. La seule précaution nécessaire est très simple, il suffit de couper le courant. Pour ce faire, vous pouvez soit baisser uniquement le coupe-circuit qui alimente l’interrupteur soit couper l’ensemble de votre électricité par le disjoncteur général (vivement recommandé).
Enlèvement de l’ancien interrupteur
Une fois les outils réunis et les précautions respectés, la première étape consiste à sortir l’interrupteur du mur. Pour cela, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’interrupteurs, les techniques pour le faire sortir du mur diffèrent selon le modèle. Pour un interrupteur inséré dans le mur par exemple, il faut commencer par dégager l’interrupteur en retirant le boitier décoratif à l’aide d’un tournevis. Pour un interrupteur moulé, coupez le fil des côtés de l’appareillage de commande puis ouvrez la gaine protectrice par un cutter. Ensuite, passez à déloger le corps lentement de son enclos.
La seconde étape est la libération des fils électrique. Pour cela, commencez par séparer les fils neutres de couleur bleue avec la phase qui est de couleur foncée, puis débranchez les deux. Une fois libéré, dénudez les fils de 7 à 8 mm à l’aide d’une pince à dénuder. Vérifier ensuite les pointes de ses fils s’ils sont torsadés ou non. Sinon, faites-le par une pince universelle en insérant les fils dans la pince puis tournez-les doucement en un quart de tour grâce à la pince.
Installation du nouvel interrupteur
Une fois que votre ancien interrupteur est enlevé, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de votre nouvel interrupteur. Cependant, de la même manière que l’enlèvement, l’installation d’un nouvel interrupteur se fait aussi en fonction du modèle. Pour les interrupteurs à vis, la procédure est plus ou moins pareille que l’enlèvement, mais le procédé inverse. Pour ce faire, enlevez en premier lieu la plaque décorative de votre nouvel interrupteur puis faites les branchements. Ouvrez la boîte à l’aide d’un tournevis pour les dévisser puis insérez la pointe des fils sous les vis. Cependant, il faut faire attention pendant l’insertion des fils pour que chaque fil soit lié au bon emplacement. De ce fait, le fil neutre qui est de couleur bleue doit s’insérer dans la borne notée « N » et le fil de couleur foncée ou la phase correspondent à la borne « P ».
Recouvrez enfin l’interrupteur par la boite protectrice en refermant les vis. Par ailleurs, si vous avez choisi un interrupteur encastré, il vous suffit d’introduire votre interrupteur en respectant la place du fil neutre et la phase, appuyez fort jusqu’à ce qu’un clic sonore signale la fixation de l’interrupteur. Vous pouvez maintenant remettre le courant et utiliser votre nouvel interrupteur.